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Les bénévoles

Membre de l'équipe de bénévoles des Classiques des sciences sociales
Jean-Marie Tremblay,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi,
fondateur des Classiques des sciences sociales


Jean-Marie Tremblay et son épouse, Diane Brunet, aussi bénévole depuis d'une vingtaine d'années.



Curriculum vitae

[en date du 9 décembre 2013]

Jean-Marie Tremblay
fondateur des Classiques des sciences sociales


159, rue Beaupré,
Chicoutimi, QC,
G7G 4E5
Tel: (418) 690-0106.
Courriel : jean-marie_tremblay@uqac.ca ou encore classiques.sc.soc@gmail.com.
Page Facebook: https://www.facebook.com/jeanmarietremblay?ref=profile.
Site web pédagogique: http://jmt-sociologue.uqac.ca/
Les Classiques des sciences sociales : http://classiques.uqac.ca/

Remerciements:

Un immense merci à ma fille Pascale Tremblay, professeure en neuro-sciences cognitives à l'Université Laval, et surtout à ma fille cadette, Émilie Tremblay, doctorante en sociologie à l'UQAM et administratrice des Classiques des sciences sociales, pour leur soutien dans la préparation de ce dossier, notamment dans l'organisation de mon curriculum vitae. Sans elles, je n'y serais jamais parvenu. Émilie est déjà très active dans la vie des Classiques, comme bénévole et administratrice et comme conférencière. Voir ses interventions en 2013 au Congrès de l'ACFAS à l'Université Laval et au 2e Forum mondial des sciences sociales à Montréal.

jean-marie tremblay, C.Q.
vendredi, le 2 mai 2014.


En 1993,

Jean-Marie Tremblay,
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi, entreprend la création d'une banque de textes numériques à l'intention de ses élèves en sciences humaines et en soins infirmiers.

En 2000, cette banque de textes deviendra
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES, en partenariat avec l'Université du Québec à Chicoutimi

Formation académique
Expérience professionnelle
Prix et distinctions
COMMUNICATIONS ORALES
1) Conférences avec arbitrage
2) Conférencier invité
3) Participation à une table ronde
4) Entrevues avec les médias

Couverture médiatique des Classiques des sciences sociales
PUBLICATIONS:

1) Article dans une revue scientifique
2) Article dans une revue d'intérêt général
3) Ouvrages et matériel pédagogique

MATÉRIEL INFORMATIQUE
Membre de sociétés et organisations
Rayonnement international des Classiques des sciences sociales
Annexe 1: Lettres de recommandation
Annexe 2: Lettres de recommandation pour la candidature à l'Ordre national du Québec

Un document de 26 pages à télécharger
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Formation académique

1975      

Maîtrise en sociologie
Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario

1969      

Baccalauréat en sociologie
Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick

1967      

Immatriculations
Suite des études classiques
Université Ste-Anne, Pointe-à-l'Église, Nouvelle-Écosse
Expérience professionnelle
1977-2011
Professeur de sociologie, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi
2000 à auj.

Président-directeur général des Classiques des sciences sociales, Chicoutimi

Depuis la création de la bibliothèque en 2000, j’effectue la gestion du site Internet des Classiques des sciences sociales et je travaille à la création des éditions électroniques des textes (numérisation, correction, mise en page, etc.). J’assure également la direction de l’équipe de bénévole et je m’occupe de la communication avec les auteurs, les éditeurs, les donataires et les partenaires. Je représente Les Classiques des sciences sociales auprès des donateurs éventuels, développe des liens avec nos commanditaires et participe à la vie publique et académique en accordant des interviews et en participant à ces congrès et à différents évènements scientifiques.

2000 à 2011
Création de plusieurs bases de données de recherche en sciences humaines, au format Excel, à l’intention des étudiants en sciences humaines et en soins infirmiers. Création d’une base de données en santé mentale et physique avec plus d’une centaine de variables sociologiques avec plus de 1000 cas étudiés; création d’une base de données sur les choix de carrière des étudiant(e)s en sciences humaines; création d’une base de données sur les valeurs des étudiant(e)s du Cégep de Chicoutimi. Chacune de ces bases de données a été continuellement mise à jour chaque année durant cette décennie. Ces bases de données devaient permettre aux étudiants de se familiariser avec le métier de sociologue et de traitement de données quantitatives.
2000-2001

Fondateur de la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales, Chicoutimi, http://classiques.uqac.ca/

À l’été 2000, avec la collaboration de l’Université du Québec à Chicoutimi,  j’ai créé une bibliothèque virtuelle des sciences sociales unique dans la francophonie internationale.

1999-2000

Créateur d’un site web pédagogique au début de l’année 2000, Chicoutimi, http://jmt-sociologue.uqac.ca/

Ce site permet aux élèves et aux professeurs d’accéder librement et gratuitement à un grand nombre d’outils pédagogiques : bibliographies, plans de cours, données de recherche, consignes, guides d’utilisation, guides de traitement statistiques. Plus de 80 Mo de données sont disponibles sur ce site.

1993

Création d’une banque de textes numériques en sciences sociales et en philosophie destinée à l’usage des étudiant(e)s des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi et accessible en intranet seulement. Cette banque de textes est devenue, en 2000, Les Classiques des sciences sociales.
Hiver 1992

Développement d’un plan de développement du laboratoire d’ordinateurs du département des sciences humaines, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

Achat d’équipement et de logiciels et hypothèses de plans d’aménagement du futur laboratoire des sciences humaines.

Développement d’un rapport élaboré pour le département des sciences humaines et le Collège de Chicoutimi sur l’achat de l’équipement informatique requis pour le nouveau laboratoire des sciences humaines, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

Le rapport comportait plusieurs hypothèses d’achat de logiciels et d’ordinateurs de type Macintosh.

1992-1986

Création d’un programme de planification de l’embauche des professeurs de cégep en fonction des clientèles étudiantes, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

Afin de permettre aux professeurs du département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi de mieux planifier les allocations de ressources à l’enseignement à partir des prévisions de la clientèle étudiante, j’ai élaboré, à l’aide du chiffrier électronique Microsoft Excel pour Macintosh, un programme de planification de l’embauche des professeurs de cégep en fonction des clientèles étudiantes. Respectant les nombreuses formules mathématiques de calcul imposées par la DGEC, ce programme permet de prévoir les ressources nécessaires à l’enseignement, de planifier la tâche des professeurs et d’avoir en tout temps une vue d’ensemble de la gestion des allocations de ressources à l’enseignement.

1991

Formation en micro-informatique, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

Avec le nouveau programme des sciences humaines, formation de 45 heures en micro-informatique dispensée aux professeurs des sciences humaines afin de les familiariser avec les principaux logiciels utilisés par les étudiants :

1. l’environnement Macintosh et son système d’exploitation;
2. le chiffrier électronique Microsoft Excel 4.0;
3. le traitement de textes Microsoft Word 5.1;
4. la base de données FileMaker Pro 1.0 de Claris;
5. le dessin de type peinture (Mac Paint) et de type objet (Mac Draw);
6. le logiciel de statistique Statview Student.

1991

Développement d’un document de travail pour le département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

Ce document portait sur les perspectives comparatives de l’environnement Macintosh versus l’environnement PC MS-DOS-Windows 3.0.

1989-1991

Conception graphique et réalisation des Guides méthodologiques du Centre de documentation du Cégep de Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

Une collaboration avec Louis Gaudreau, bibliothécaire de référence. Conception des éditions 1989 à 1991 inclusivement :

1. Comment utiliser le centre de documentation;
2. Comment réaliser un travail de recherche;
3. Comment présenter un travail de recherche;
4. Comment faire une introduction, un développement et une conclusion;
5. Comment faire une bibliographie.

1989

Formation au logiciel de traitement de textes Microsoft Word, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

Dans le cadre du programme de perfectionnement PERFORMA, formation de 15 heures dispensée aux professeurs en bureautique et plus particulièrement une initiation au traitement de textes Microsoft Word 4.0 à des fins pédagogiques.

1987

Conception et réalisation d’un cours de perfectionnement sur le chiffrier électronique sur le micro-ordinateur Macintosh d’Apple, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

Avec l’appui du responsable du C.R.A.P.O., cette formation d’une demi- journée était pour les professeurs du Cégep de Chicoutimi. Le chiffrier électronique expliqué aux différents participants fut Microsoft Excel, version 1.01 (française) et Microsoft Word, version 1.00 (anglaise).

1986

Conception et réalisation d'un cours de perfectionnement en traitement de texte sur le micro-ordinateur Macintosh d'Apple, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

Avec l'appui du responsable du C.R.A.P.O., cette formation d'une journée était pour les professeur(e)s du Cégep de Chicoutimi. Le logiciel de traitement de texte expliqué aux différents participants fut Microsoft Word, version 1.01 (française) et Microsoft Word, version 1.05 (anglaise).

1985


Conception et organisation d'un programme de formation en micro-informatique et plus particulièrement au Macintosh d'Apple, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

Ce programme était destiné à quatre professeur(e)s du Cégep de Chicoutimi, dont deux en techniques infirmières et deux en sciences humaines. Cette session de formation comportait quatre modules:

1. Le premier module, d'une durée de 15 heures réparties sur 3 jours, était consacré aux logiciels utilitaires du Macintosh tels que le Ram Disk, le Switcher, le Copy II Mac, les polices de caractères, le transfert de données d'un programme à un autre, la mise à jour des systèmes des logiciels, pour n'en nommer que quelques-uns.

2. Le second module, d'une durée de 15 heures, fut consacré au traitement informatisé de textes et plus particulièrement au logiciel Microsoft Word.

3. Le troisième module aborda une autre utilisation majeure de la micro-informatique: les chiffriers et le calcul électronique. Dix heures de cours furent consacrées à cette application, en cherchant notamment à répondre à nos besoins de professeurs: en particulier la notation des étudiant(e)s, la mise à jour des notes, le calcul des moyennes, les écarts types, etc.

4. Le dernier module du cours, et non le moindre, aborda la question de la gestion des bases de données, la classification des informations, le recoupement des données et la fabrication de fichiers complexes. Deux jours furent consacrés à cette dernière application.

1984-1985

Professeur de sociologie, Cégep de Jonquière, Jonquière

Enseignement, à temps plein, de la sociologie à des étudiant(e)s de niveau collégial, au Cégep de Jonquière, pendant l'année académique 1984-1985.

1977-1984

Organisateur d’un centre de documentation, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi

De 1977 à 1984, organisation d’un centre de documentation pour les professeur(e)s de sciences humaines du Cégep de Chicoutimi, constitué principalement de plusieurs milliers d’articles de fond de journaux et de revues spécialisés en sciences sociales. Objectif poursuivi : mettre à jour nos connaissances sur les grands débats qui animent notre société et le monde autour de nous, d'une part, et d'utiliser ces articles comme matériel didactique de référence pour nos étudiant(e)s.

Hiver 1977

Professeur de sociologie, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi

Enseignement d'un cours d'introduction à la sociologie de 45 heures, à des étudiant(e)s en 2e année du baccalauréat en sciences humaines.

Été 1973

Direction d’un groupe de recherche, sous la supervision administrative de Monsieur E.J. van Goudoever, de Santé et Bien-être, Université d’Ottawa, Ottawa

Ma tâche, à l'intérieur du programme d'étude sur la culture des jeunes au Canada, programme coordonné par le sociologue montréalais, Marcel Rioux, de l'Université de Montréal, consistait à circonscrire l'objet d'étude amorcé à l'été 1972, formuler une problématique d'étude, mettre en chantier et réaliser mon projet d'étude. J'ai ainsi porté une attention particulière aux fondements sociaux sous-jacents aux productions idéologiques et à leur adhésion. Le rapport d'étude : « Essai d'analyse sur l'idéologie et processus d'intégration sociale des jeunes de la Capitale nationale », Ottawa, 1973, 125  p.

Été 1972

Direction d'une équipe de recherche sur la culture canadienne, constituée d'étudiants du deuxième cycle en sciences sociales, Université d’Ottawa, Ottawa

Monsieur E.J. van Goudoever, directeur général de la planification et de la recherche, section bien-être, du Ministère de la Santé nationale et du Bien-être, était responsable de notre travail. Dans le cadre de l'étude pan-canadienne sur la culture des jeunes au Canada, nous avons étudié, sous la supervision du professeur Marcel Rioux de l'Université de Montréal, les représentations idéologiques reliées au développement communautaire chez un échantillon stratifié de jeunes de la région de la Capitale nationale. J'étais chargé de la conception et de la réalisation du projet de recherche.

Été 1971

Responsable d'un groupe de recherche, pour le Secrétariat d'État d’Ottawa, Nicolet.

C’était un projet de recherche sur les facteurs de mobilité sociale et professionnelle des étudiants-chômeurs (clientèle d'ouvriers agricoles, d'ouvriers non-spécialisés et de petits industriels-cultivateurs). La formation professionnelle, acquise dans le cadre du programme de recyclage de la main-d'œuvre du Ministère fédéral de la Main-d'œuvre, constituait notre variable contrôle. Le Centre-Sud du Québec, une région semi-agricole et peu industrialisée, était notre unité d'investigation. Nous devions rencontrer ladite clientèle et collecter des renseignements d'ordre socioéconomique, les codifier, les compiler, les analyser et extrapoler.

Mai 1971

Coordonnateur d’une équipe de recherche, Université d’Ottawa, Ottawa

Coordination d'une équipe de recherche sur la culture des jeunes au Canada, pour le compte de Monsieur E.J. van Goudoever, directeur général de la Planification et de la recherche, section Bien-être du Ministère de la Santé nationale et du Bien-être. Nous devions, par les techniques de l'observation-participation et de l'observation directe, circonscrire les traits culturels et comportements des jeunes francophones et anglophones de la ville d'Ottawa. L'enquête était dirigée par le professeur Marcel Rioux de l'Université de Montréal.

1970-1971

Assistant-professeur à l'enseignement d'un cours d'introduction à la sociologie, Université d’Ottawa, Ottawa

Ce cours de 90 heures était destiné à des étudiant(e)s du baccalauréat en sociologie, pour Monsieur Roberto Miguelez, professeur de sociologie à l'Université d'Ottawa. J'étais chargé de superviser les travaux pratiques des étudiant(e)s et de m'assurer qu'ils (elles) apprivoisaient la problématique sociologique.

Été 1970

Assistant de recherche, Université d’Ottawa, Ottawa

J'étais chargé d'inventorier les publications sociologiques récentes européennes et nord-américaines, d'une part, et de commander les ouvrages jugés les plus pertinents à l'exercice du métier de sociologue, d'autre part.

1969-1970

Assistant de recherche, Université d’Ottawa, Ottawa

De septembre 1969 à avril 1970, j'ai été assistant de recherche, à temps partiel, pour le professeur R. D'Costa, du département de sociologie de l'Université d'Ottawa. Je compilais des données démographiques sur le Canada depuis les années 1930.

Été 1969

Professeur d’anglais, Commission scolaire régionale Lapointe, Jonquière

D'avril à août 1969, j'ai enseigné à temps plein l'anglais à des adultes, dans le cadre des cours de recyclage de la main-d'œuvre du ministère fédéral de la main-d'œuvre.

1969-1968

Interviewer-recherchiste, Université de Moncton

Interviewer-recherchiste à temps partiel, pour le département de sociologie de l'Université de Moncton dans le cadre d'une analyse de la situation socio-économique des Acadiens du Nouveau-Brunswick.

Prix et distinctions [Voir]
14 avril 2014
Le 14 avril 2014, le Comité exécutif de l'Université du Québec à Chicoutimi, sur recommandation du département des sciences humaines et du Décanat de la recherche et de la création, a octroyé au fondateur des Classiques des sciences sociales, Jean-Marie Tremblay, le statut de “professeur associé.”
11 juin 2013
Lettre de reconnaissance du Scientifique en chef du Québec, Monsieur Rémi Quirion, à l’occasion de ma nomination à titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Juin 2013

Chevalier de l’Ordre national du Québec, gouvernement du Québec

Pour mes réalisations, mes valeurs et mes idéaux qui ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec, le titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois à l’un de ses citoyens, m’a été décerné le 6 juin 2013.

Juin 2009
Lettre de reconnaissance du député de la circonscription de Chicoutimi à l’Assemblée nationale du Québec, M. Stéphane Bédard pour le travail dans Les Classiques des sciences sociales.

2007

Tableau d’honneur décerné à Jean-Marie Tremblay par la Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales), vol. 2, no 30, 2007, pp. 491-495. Paris : Les Éditions La Découverte.
2005

Prix Laure-Gaudreault du Mérite scientifique régional

Prix accordé à Jean-Marie Tremblay pour sa bibliothèque numérique, Les Classiques des sciences sociales.

Nov. 2004

Certificat de reconnaissance de Ville de Saguenay

Hommage rendu à Jean-Marie Tremblay pour sa participation bénévole au projet Les Classiques des sciences sociales.

Nov. 1989

Prix du ministre 1989

Mention, catégorie notes de cours pour la contribution à l’enseignement de la sociologie au collégial. La mention a été décernée par le ministre de l’Éducation, M. Claude Ryan, dans le cadre du concours du Prix du ministre 1989.

Communications orales
[Voir]
1) Conférences avec arbitrage
Tremblay, Émilie et Tremblay Jean-Marie (2013), « Auteurs et ouvrages non-occidentaux dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales, panel Diffusion du savoir libre et francophonie : Diversité ou occidentalocentrisme ?, Forum mondial des sciences sociales, Montréal, 13 octobre 2013.
Tremblay, Émilie et Tremblay Jean-Marie (2013), « Publications scientifiques et tyrannie de la diffusion : le cas de la bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales », colloque La révolution de la science ouverte et du libre accès. États des débats et des enjeux, 81e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, 6 mai 2013.
2) Conférencier invité
Tremblay, Jean-Marie (2012), « Les classiques des sciences sociales: collection pionnière dans l'univers des bibliothèques numériques au Québec », colloque Bibliothèques numériques: au carrefour des disciplines et des institutions, 80e congrès de l’ACFAS, Palais des congrès de Montréal, Montréal, 8 mai.
Tremblay, Jean-Marie (2011), « Une utilisation pédagogique des Classiques des sciences sociales », colloque Québec/Copyleft, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 27 mai.
Tremblay, Jean-Marie (2011), « Les Classiques des sciences sociales. Historique d'une grande bibliothèque numérique », Société d’études et de conférences, Section du Saguenay — Lac Saint-Jean, Musée de La Pulperie de Chicoutimi, Chicoutimi, 16 février.
Tremblay, Jean-Marie (2010), « Les Classiques des sciences sociales », 15e congrès annuel de l'Association des professeurs d'histoire des collèges du Québec, La culture sous toutes ses facettes, Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 27 mai.
Tremblay, Jean-Marie (2010), « Les nouveaux modèles de diffusion du savoir », colloque Wikipédia. La valeur d'une encyclopédie libre et virtuelle, Cégep de Jonquière, Chicoutimi, 7 mai.
Caron, Gilles et Tremblay, Jean-Marie (2008), « Les Classiques des sciences sociales », 74e congrès mondial de l’IFLA, le Congrès mondial des bibliothèques et de l’information, Québec, 13 août.
Tremblay, Jean-Marie (2008), Présentation de la bibliothèque numérique « Les Classiques des sciences sociales », Colloque annuel de l’Association des Collèges privés du Québec : D’hier à demain, Mont Sainte-Anne, Québec, 27 mai.
Tremblay, Jean-Marie (2005), « Les Classiques des sciences sociales », atelier Les ‘Classiques des sciences sociales’ : une expérience originale d'édition numérique de livres francophones en sciences sociales, 73e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 9 et 10 mai.
Tremblay, Jean-Marie (2004), « Les Classiques des sciences sociales : une expérience originale d'édition numérique de livres francophones en sciences sociales », 31e Congrès de l’ASTED, l’Association pour l’avancement des sciences et techniques de la documentation, Québec, 25 octobre.
3) Participation à une table ronde
Tremblay, Jean-Marie (2013), table ronde : « Comment favoriser le libre accès aux publications scientifiques ? », Les rencontres science et société du Québec, Musée de la Civilisation, Québec, 28 novembre.
Tremblay, Jean-Marie (2010), table ronde « Les insolences du Frère Untel », Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jonquière, 2 octobre.
4) Entrevues avec les médias
Lallier, Alain, (2013), « Le professeur qui sème à tout vent. Entrevue avec M. Jean-Marie Tremblay, directeur général du site Les Classiques des sciences sociales », Infolettre Réseau collégial, édition du 26 février, no 33.
Entrevue à la radio de Radio-Canada à Chicoutimi, à l’occasion d’une conférence de Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales, aux membres de la Société d’études et de conférences du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 16 février 2011.
Gaulène, Mathieu (2010), « Le site “Les Classiques des sciences sociales” fête ses dix ans. Entretien avec Jean-Marie Tremblay », nonfiction.fr, 17 mai.
Laberge, Suzanne (2008), « Jean-Marie Tremblay et sa bibliothèque virtuelle, Les Classiques des sciences sociales », entrevue avec Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi, Radio Canada, émission La belle vie, édition du samedi 22 mars.
Entrevue d'une quinzaine de minutes, accordée, le 6 décembre 2001, à Marie-Christine Bernard, animatrice du bulletin d'information télévisé « Bien Branché » du Canal VOX, Saguenay, 7 décembre 2001.
Entrevue accordée au réseau national de la radio de Radio-Canada, Première Chaîne, à l’émission « Au cœur du monde », mardi le 5 novembre 2001, de 14h 30 à 15h. L’émission est animée par Mme Hélène Raymond de Québec. L’entrevue porte sur la bibliothèque virtuelle Les Classiques des sciences sociales.
Reportage télévisé préparé par Mme Véronique Dubé, journaliste à TQS-CKRS du réseau Cogeco, et diffusé le 29 octobre en début soirée au bulletin de nouvelle du réseau RDI. Le reportage montre mon travail de numérisation de textes et montre la similitude avec les moines du XIe siècle.
Entrevue accordée à la radio régionale de Radio-Canada, à Chicoutimi, Première Chaîne, CBJ, à l’émission « C’est ICI que ça se passe », vendredi le 12 octobre 2001, 15h 30, émission animée par Mme Josée Bourassa et Jean-Pierre Girard. L’entrevue porte sur la bibliothèque virtuelle Les Classiques des sciences sociales.
Entrevue avec Jonathan Trudel, journaliste à la revue montréalaise L'Actualité, 31 juillet 2001. L'entrevue portait sur les bibliothèques virtuelles.
Couverture médiatique
des Classiques des sciences sociales
[Voir]
Harvey, Réginald (2013), « Les Classiques des sciences sociales. Une bibliothèque virtuelle aspire à diffuser des savoirs venus de toute la francophonie », Le Devoir, Montréal, édition du samedi 5 octobre 2013, cahier spécial : SCIENCES SOCIALES, page G5.
Lemelin, Serge (2013), « Ordre national du Québec. Une belle récolte pour la région. Cinq personnalités d’ici honorées », Le Quotidien, Chicoutimi, 7 juin 2013, pages 1 et 6 — Actualités.
Lessard, Denis (2013), « Des acteurs d’exception », La Presse, Montréal, 7 juin 2013, page A-12.
Lapointe, Marcel (2013), « Le preux chevalier. Combien de fois l'ai-je vu courant dans les corridors du cégep... », LBR.ca, Le cyberjournal du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 5 juin 2013. Commentaire d’opinion.
Gobeil, Anne-Sophie (2013), « Une consécration pour Jean-Marie Tremblay », Le Quotidien, Chicoutimi, 4 juin 2013, page 12.
UQAC, Bureau des affaires publiques (2013), « Jean-Marie Tremblay et Les classiques des sciences sociales honorés par l’Ordre national du Québec », UQACtualité, 3 juin 2013. En ligne. URL.
Radio-Canada (2013), reportage télévisé sur le lancement de la nouvelle collection « Sciences de la nature », Saguenay, 13 février 2013.
Fortin, Alex (2013), « Une nouvelle collection dédiée aux sciences de la nature », Le Courrier du Saguenay, 13 février 2013 — Actualités.
Gagnon, Mélyssa (2011), « Actualités. Connaissances disponibles sur internet. Colloque sur l'utilisation du libre », Saguenay, Le Progrès-Dimanche, 22 mai 2011, page 30.
Gilbert, Natacha (2010), « Les Classiques des sciences sociales. Un bijou de bibliothèque virtuelle. 150,000 heures de bénévolat », Le Quotidien, Saguenay, 24 mai, page 6.
Trudel, Brigitte (2010), « LES NOVATEURS. Les classiques des sciences sociales. Bibliothèque du monde. Des milliers de livres gratuits et accessibles partout sur la planète : ce projet unique et fou a vu le jour il y a dix ans à Chicoutimi (aujourd’hui Saguenay). Google peut aller se rhabiller. Avant le géant américain, il y a eu Jean-Marie Tremblay », revue RND, Réfléchir, Nuancer, Débattre, vol. 108, no 3, mai-juin 2010, pages 6-8.
Guérin, Max-Antoine (2010), « Préserver l'ADN (201 culturel de l'humanité », Le Griffonnier, journal étudiant de l’UQAC, no 64, 22 avril 2010, page 6, chronique Dans la mire.
Baillargeon, Stéphane (2009), « Le chef-d'œuvre méconnu. Après une décennie et plus de 100 000 heures de patient travail, le site québécois ‘Les Classiques des sciences sociales’ met en ligne son 4000e texte », Le Devoir, édition du samedi 31 octobre et du dimanche 1er novembre 2009, pages F1-F2.
Dumont, Marc (2009), « Libérez les sciences sociales ! Jean-Marie Tremblay : ‘Diffuser les classiques, une lutte éducative et sociale’. Enquête sur le libre-savoir scientifique », 29 septembre 2009. En ligne. URL.
S.N. (2007), « Tableau d'honneur décerné à Jean-Marie Tremblay », Revue du MAUSS, vol. 2, no 30, pages 491-495.
Savard, Dominique (2007), « Jean-Marie Tremblay bonifie sa bibliothèque virtuelle, Les Classiques des sciences sociales », Le Réveil, Saguenay, 28 octobre, pages 1 et 4.
Bérubé, Stéphanie (2005), « La bibliothèque virtuelle des souris de Google. Un professeur visionnaire », La Presse, 20 novembre, Arts et spectacles, pages 2-3.
Dufresne, Jacques (2005), « L'encyclopédie de L'Agora présente, le Panorama de la vie intellectuelle dans les collèges du Québec. Les Classiques des sciences sociales y occupent une place d'honneur ». Colloque de l’Association des cadres des collèges du Québec, Québec, 11 et 12 novembre 2004.
Labrie, Isabelle (2005), « Mérite scientifique régional. Reconnaissance et place à nos "bolés" », Le Quotidien, 14 avril, page 10.
Reportage sur les Classiques des sciences sociales à l'émission Méchant Contraste de Télé-Québec. Titre de l'émission : « La construction du savoir », diffusée le 29 mars 2005.
Delisle, Catherine (2004), « Bibliothèque numérique francophone. Un investissement bénévole de... 10 millions $ », Le Quotidien, 21 septembre, page 10.
Laserre Michel (2003), « Droits d'auteurs, ou droits aux profits financiers ? » revue Grain de sable, no 405, 28 février.
Trudel, Jonathan (2001), « Bibliothèques. L'emprunt virtuel est arrivé. On peut désormais emprunter des ouvrages des bibliothèques du monde entier en un clic de souris. Des lecteurs de Mauritanie s'approvisionnent même à Chicoutimi », L'Actualité, 1er novembre, pages 61-64.
La revue Res publica de France, dans son numéro 25 juin 2001, fait une pub sur notre collection.
Émond, Serge (2001), « Sur son site Internet. L'UQAC offre une collection de volumes numérisés », Chicoutimi, Le Progrès-Dimanche, édition du 11 mars 2011, page A-10.
PUBLICATIONS
1) Article dans une revue scientifique
Tremblay, Jean-Marie (2013), « Un réseau pour une édition en libre accès », Documentaliste-Sciences de l’information, vol. 50, no 2, juin 2013, page 55.
2) Article dans une revue d'intérêt général
Tremblay, Jean-Marie (2011), « Une cathédrale intellectuelle », AREF-INFO, vol. 10, no 1, printemps 2011, pages 4-5.
Tremblay, Jean-Marie (1999), « Une expérience d'encadrement pédagogique au Cégep de Chicoutimi, en 1998-1999, afin d'identifier les élèves à risques d'échec scolaire à l'aide d'une base de données montée sur le chiffrier Microsoft Excel 97 », Revue Reflets, avril 1999.
3) Ouvrages et matériel pédagogique
1- Tremblay, Jean-Marie (2002), La famille, une approche sociologique, Chicoutimi : Édition revue et mise à jour, 306 pages. ISBN 2-920883-24-0.
Description. Préparation d’un nouveau livre de sociologie pour le cours de sociologie de la famille.
2- Tremblay, Jean-Marie (2001), Sociologie de la santé. Initiation à la dimension sociologique de la santé et de la maladie, Chicoutimi : Édition 2001, 252 pages. ISBN-2-920883-48-8.
Description. Préparation d’un nouveau livre de sociologie pour le cours de sociologie de la santé.
3- Tremblay, Jean-Marie (2000), Procédure d’accès et de traitement de données de recherche sur divers problèmes de santé. Un guide pédagogique utilisant les fonctions avancées du chiffrier électronique Microsoft Excel, Chicoutimi : Jean-Marie Tremblay, Éditeur, 32 pages. ISBN 2-920883-47-X.
Description. Préparation pour mes élèves en sociologie de la santé, mes infirmières, d’un petit guide.
4- Tremblay, Jean-Marie (2000), Présentation des sujets de recherche à partir des données de recherche, Chicoutimi, 2000, 24 pages. Une base de données en format Excel accompagne ce guide et le précédent.
Description. Préparation à l’intention de mes élèves en sociologie de la santé, d’un petit ouvrage de 80 pages présentant une dizaine de sujets de recherche à partir de données compilées en santé.
5- Tremblay, Jean-Marie (2000), Travail de fin de session sur un problème de santé à partir de données quantitatives : les consignes à suivre, Chicoutimi, 24 pages.
Description. Confection d’un petit guide à l’intention des élèves en sociologie de la santé.
6- Tremblay, Jean-Marie (2000), Guide d’initiation au traitement informatique de données de recherche avec le chiffrier Microsoft Excel, Chicoutimi, Édition 2000 réécrite et considérablement augmentée, 188 pages. Document boudiné en spirale continue et laminé. ISBN 2-920883-46-1.
Description. Confection d'un nouveau guide d'initiation au traitement de données de recherche. Il s'agit ici d'une version presque entièrement réécrite et considérablement augmentée du guide précédent de l'automne 1999. Ce guide s'adresse au professeur et à l'élève désireux d'apprendre de façon autodidacte à organiser des données et à les traiter avec le chiffrier Microsoft Excel. Un cédérom hybride Windows-Macintosh accompagnant de guide.
7- Tremblay, Jean-Marie (2000), Guide d’initiation au traitement informatique de données de recherche avec les commandes Rapport de tableau croisé dynamique et Filtre automatique du chiffrier Microsoft Excel 97/98, Chicoutimi, Édition 2000, 140 pages. Document boudiné en spirale continue et laminé. ISBN 2-920883-45-3.
Description. Conception d’un Guide d’initiation au traitement informatique de données de recherche avec les commandes Rapport de tableau croisé dynamique et Filtre automatique du chiffrier Microsoft Excel 97/98. Petit guide d’utilisation au pas à pas à l’intention des professeur(e)s et des élèves qui désirent développer des habiletés à construire des tableaux de contingence en nombres absolus et en pourcentages par colonne et par ligne.
8- Tremblay, Jean-Marie (2000), L’individu et la société. Initiation à la sociologie. Recueil de textes et d’exercices pratiques, Chicoutimi, Édition 2000, 380 pages. Document laminé, troué et enveloppé. ISBN 2-920883-44-5.
Description. Mise à jour et réaménagement complet du manuel pour le cours de sociologie Individu et société. Ouvrage maintenant accompagné d’un guide d’initiation au traitement informatique de données de recherche.
9- Tremblay, Jean-Marie (1999), Création de tableaux croisés avec le chiffrier Microsoft Excel 97/98. Chicoutimi, 92 pages. Document boudiné en spirale continue et laminé en format 8,5 x 11.
Description. Conception d’un guide Création de tableaux croisés avec le chiffrier Microsoft Excel 97/98. Petit guide d’utilisation au pas à pas à l’intention des professeur(e)s et des élèves qui désirent utiliser le chiffrier électronique pour construire des tableaux de contingence.
10- Tremblay, Jean-Marie (1998), Bibliothèque virtuelle des sciences humaines pour le cours 387-961, Chicoutimi, octobre 1998, 66 pages.
Description. Confection d’une Bibliothèque virtuelle des sciences humaines pour le cours 387-961. La bibliographie comporte plusieurs centaines de titres de textes et d'articles récents sur une trentaine de problèmes sociaux allant du décrochage scolaire à la violence envers les femmes et les personnes âgées. On y retrouvera aussi des références très intéressantes sur les toxicomanies, la délinquance et la montée du néo-libéralisme. Cette bibliographie accompagne le cours de sociologie 387-961, Défis sociaux et transformation des sociétés.
11- Tremblay, Jean-Marie (1998), Bibliothèque virtuelle des sciences humaines pour le cours 387-960, Chicoutimi, octobre 1998, 42 pages.
Description. Confection d’une bibliothèque virtuelle des sciences humaines pour le cours 387-960. La bibliographie comporte plusieurs centaines de titres de textes et d'articles récents sur la théorie marxiste, les idéologies, la culture québécoise, la jeunesse québécoise, la notion de société distincte ainsi que quelques recherches disciplinaires en anthropologie, criminologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social et philosophie. Cette bibliographie accompagne le cours de sociologie 387-960, Individu et société.
12- Tremblay, Jean-Marie (1997), Guide d’utilisation du fichier informatique Excel de gestion des élèves en difficulté, Chicoutimi, 6 pages. Document en format 8,5 x 14.
Description. Conception d’un Guide d’utilisation du fichier informatique de gestion des élèves en difficulté avec les logiciels Microsoft Word 6.01, Canvas 5.02, ScreenShot 2.5, ExposurePro 1.01 pour Macintosh. Le guide est un outil qui vise à permettre aux professeur(e)s d’un même département de se familiariser en quelques minutes avec un fichier unique visant à dresser un tableau des élèves à risque d’échecs scolaires. Le portrait doit permettre aux professeur(e)s d’intervenir dans les plus brefs délais après avoir permis d’identifier les élèves à risques par leur absentéisme et/ou leurs faibles résultats scolaires.
13- Tremblay, Jean-Marie (1997), L’individu et la société. Cours de sociologie de niveau collégial, Chicoutimi, 3e trimestre 1997, 418 pages.
Description. Ce matériel pédagogique, constitué de textes théoriques et d’exercices, est destiné aux élèves du cours de sociologie 387-960-91. Dans cette nouvelle édition, ce cours a été refondu en un livre de notes théoriques et d’exercices pratiques. Les élèves disposent d’un outil leur permettant de s’initier à la recherche sociologique empirique.
14- Tremblay, Jean-Marie (1997), Guide d’utilisation sommaire d’Internet avec le logiciel Netscape Navigator 3 à l’intention du personnel et des élèves du Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, 10 mars 1997, 40 pages.
Description. Ce guide a été donné aux autorités du cégep pour être distribué gratuitement aux personnes à qui le guide pourrait servir.
15- Tremblay, Jean-Marie (1996), Défis sociaux et transformation des sociétés. Initiation au changement social, Chicoutimi, 3e trimestre 1996, 334 pages.
Description. Premier manuel destiné aux élèves du cours de sociologie 387-961, ce volume, constitué de nombreux textes théoriques et d’autant d’exercices pratiques, aborde 5 thèmes : L’approche sociologique des phénomènes sociaux, Défis sociaux au Québec, L’étude de la société, Le changement social et Défis sociaux.
16- Tremblay, Jean-Marie (1996), Sociologie de la santé. Initiation à la dimension sociale de la santé et de la maladie et système de santé au Québec, Chicoutimi, 3e trimestre 1996, 306 pages.
Description. Destiné aux élèves du programme des soins infirmiers, ce manuel aborde les thèmes suivants : Le Québec, des années 1960 aux années ’90 ; L’approche sociologique des phénomènes sociaux; Les facteurs sociaux de la santé; Le système de santé au Québec et Problèmes de santé : recherche de fin de session.
17- Tremblay, Jean-Marie (1996), Passeport de soins pour les élèves du département des soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, 1996 à 1992, 20 pages.
Description. Conception graphique et réalisation d’un Passeport de soins pour les élèves du département des soins infirmiers du Cégep de Chicoutimi. Conception et mises à jour du passeport depuis 1992. Le passeport de soins a été conçu avec le logiciel de mise en page Adobe PageMaker 6.0 et le logiciel de dessin vectoriel Macromedia Freehand 5.5 pour Macintosh.
18- Tremblay, Jean-Marie (1995), L’individu et la société. Cours de sociologie de niveau collégial, Chicoutimi, 3e trimestre 1995. Tome 1 : Textes, 200 pages, Tome 2: Cahier d’exercices, 212 pages.
Description. Ce matériel pédagogique, constitué de textes théoriques et d’exercices, est destiné aux élèves du cours de sociologie 387-960. Dans cette nouvelle édition, considérablement augmentée et modifiée, ce cours a été refondu en deux volumes, un cahier de notes théoriques et un cahier d’exercices pratiques. Ce livre traite de trois thèmes :

1. Les phénomènes sociaux. La société influence-t-elle l’individu ? Ce thème comporte quatre activités : les faits sociaux, l’influence de la société sur l’individu, les valeurs et les systèmes de valeurs et la description de quelques systèmes de valeurs.

2. Les sciences humaines et la sociologie. Quelle est la place de la sociologie dans l’explication de ce qui se passe en société ? L’objet de la sociologie, analyse des données d’un sondage sur les projets de carrière des élèves, les qualités privilégiées en sciences humaines et l’usage que les élèves font de la micro-informatique. Enfin, l’objet des différentes disciplines des sciences humaines.

3. Qu’est-ce que la société ? Théories sociologiques de la société. Une réflexion personnelle sur la notion de société, quelques entrevues sur la notion de société, théories sociologiques de la société, l’étude de la dynamique sociale (stratification et classes sociales), l’étude du statut des familles des élèves et de la mobilité sociale des familles des élèves de sciences humaines. Enfin, comment les sociologues classent les sociétés en sociologie néo-marxiste et structuro-fonctionnaliste.
19- Tremblay, Jean-Marie (1995), Guide d’utilisation du scanner en vue de la reconnaissance de textes et la numérisation d’images avec les logiciels OmniPage Pro 5.0 et Adobe Photoshop 2.5 pour Macintosh, Chicoutimi, février 1995, 14 pages.
Description. Ce petit guide vise à permettre à l’utilisateur d’un scanner d’acquérir rapidement la maîtrise de son scanner. Ce guide lui apprendra à utiliser son scanner avec le logiciel de reconnaissance de caractères (OCR) OmniPage Professional, version 5.0, et avec le logiciel de traitement de l’image, Adobe Photoshop 2.5.
20- Tremblay, Jean-Marie (1994), Microsoft Word 5.1 pour le Macintosh d’Apple. Version française. Guide d’initiation au traitement de textes, Chicoutimi, 4e trimestre 1994, 336 pages.
Description. Destiné à des professeurs, ce livre vise à les aider à maîtriser rapidement et en douceur leur traitement de textes Microsoft Word 5.1 pour Macintosh. D’approche didactique, parce qu’il est largement illustré, ce livre aborde 5 thèmes :

1. Les nouveautés les plus spectaculaires du traitement de textes Microsoft Word 5.1 pour Macintosh.

2. Un tour d’horizon des menus et des fenêtres du traitement de textes.

3. Les choix stratégiques pour mieux utiliser le traitement de textes.
4. Les opérations de base du traitement de textes.

5. Les opérations complexes du traitement de textes : la numérotation d’un document, le texte en colonnes, la confection de tableaux, la création d’un index et d’une table des matières automatiques et, enfin, la confection d’une lettre personnalisée.
21- Tremblay, Jean-Marie (1992), Guide de travail pour les élèves en sciences humaines au Cégep de Chicoutimi, Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, automne 1992, 10 pages.
Description. Conception graphique et réalisation d’un petit guide de travail à l’intention des élèves de sciences humaines dans le cadre du nouveau programme. En collaboration avec Réal Dallaire, Claude Gendron et Paul-Henri Croft, professeurs. Le petit guide aborde quatre thèmes :

1. Prendre des notes en classe
2. Travailler en équipe
3. Technique de lecture
4. La présentation matérielle des travaux écrits.
22- Tremblay, Jean-Marie (1992), Planification de la tâche des professeur(e)s au Cégep et prévision des ressources à l’enseignement. Chicoutimi, 4e trimestre 1992.
Description. Un programme informatique fonctionnant sur le Macintosh d’Apple avec le chiffrier Microsoft Excel, versions 2.0 à 5.0 Le logiciel comporte deux parties, sur deux disquettes haute densité : le module des grilles de cours et le module de la tâche composé de 35 fichiers Excel reliés les uns aux autres. Le logiciel est accompagné de deux volumes :

1. Manuel d’instruction du logiciel. Chicoutimi, 4e trimestre 1992, 142 pages, (format 8.5 x 11”)

2. Cahier de tâche des professeur(e)s de sciences humaines au Cégep de Chicoutimi. Simulation informatique réelle. Chicoutimi, 4e trimestre 1992, 96 pages, (format 8.5 x 11”).
23- Tremblay, Jean-Marie (1992), Plan de développement du laboratoire d’ordinateurs du département des sciences humaines pour l’année 1992-1993, Chicoutimi, cégep de Chicoutimi, mars 1992, 21 pages.
Description. Confection d’un rapport élaboré pour le département des sciences humaines et le Collège de Chicoutimi sur l’achat de l’équipement informatique requis pour le nouveau laboratoire des sciences humaines. Le rapport comportait plusieurs hypothèses d’achat de logiciels et d’ordinateurs de type Macintosh. Le rapport propose aussi diverses hypothèses d’aménagement physique du laboratoire et des postes de travail.
24- Tremblay, Jean-Marie (1992), FileMaker Pro 1,02. Une initiation à la base de données sur Macintosh, Chicoutimi, 28 pages.
Description. Guide préparé à l’intention des professeur(e)s du département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi dans le cadre d’une formation de 45 heures d’initiation à la micro-informatique. Le guide montre comment créer un fichier de base de données, comment définir les champs contenant les diverses informations à conserver, comment saisir des données, comment modifier un modèle d’affichage des données, comment trier l’information contenue dans un fichier et, enfin, comment rechercher l’information contenue dans un fichier.
25- Tremblay, Jean-Marie (1992), Individu et société. Une approche sociologique, Chicoutimi, 4e trimestre 1991, 304 pages.
Description. Ce manuel, constitué de textes théoriques et d’exercices, est destiné aux élèves du cours de sociologie 387-960. Dans sa première version, ce livre traite de quatre thèmes :

1. Les phénomènes sociaux. Faits sociaux et influence sociale.
2. Les sciences humaines et la sociologie.
3. Qu’est-ce que la société ? Théories sociologiques de la société.
4. Personnalité et socialisation. Théories sociologiques néo-marxiste et structuro-fonctionnaliste.
26- Tremblay, Jean-Marie (1991), La famille, une approche sociologique. Chicoutimi, 3e trimestre 1991, 288 pages.
Description. Conçu pour les élèves du programme des soins infirmiers, ce cours de sociologie de la famille explore cinq thèmes :

1. La société influence-t-elle les individus ?
2. Les grands courants d’idées sur la famille et la société. À propos des idéologies de la famille et de la société.
3. De la famille canadienne-française à la famille québécoise d’aujourd’hui. Caractéristiques sociologiques et changements sociaux.
4. Le rôle de la famille dans le développement de l’enfant. À propos des théories sociologiques de la personnalité et de la socialisation.
5. La famille et la maladie mentale. Une approche antipsychiatrique de la maladie mentale et plus particulièrement de la schizophrénie.
27- Tremblay, Jean-Marie (1991), Le travail en 1991, une réalité sociale à découvrir. Une approche sociologique, Chicoutimi, 1e trimestre 1991, 302 pages.
Description. Ce manuel est destiné aux élèves du cours de Sociologie du travail, 387-971. Fait de textes théoriques et d’exercices concrets, ce manuel explore 5 thèmes :

1. De la notion de travail et de «travail invisible».
2. Essai d’exploration des caractéristiques du monde du travail au Québec à l’Aube des années 1990.
3. Pratiques de travail au Québec et perspectives d’avenir personnel.
4. Les enjeux généraux dans la société québécoise et dans le monde du travail.
5. Le monde du travail et les luttes idéologiques en Occident.
28- Tremblay, Jean-Marie (1990), Microsoft Word 4.0 pour le Macintosh d’Apple. Version française. Une initiation en douceur au traitement de textes, Chicoutimi, 4e trimestre 1990, 324 pages.
Description. Destiné à doter les professeur(e)s d’un guide d’utilisation de leur traitement de textes, ce manuel aborde cinq thèmes :

1. Un tour d’horizon de Microsoft Word 4.0.
2. Les choix stratégiques à faire pour mieux utiliser son traitement de textes.
3. Les opérations de base du traitement de textes.
4. Les opérations complexes du traitement de textes (numérotation des pages, colonnes, tableau, glossaire, index)
5. Le transfert de dessins vers un document Word 4.0
29- Tremblay, Jean-Marie (1990), Introduction à l’étude de la société. Une critique de l’analyse sociologique structuro-fonctionnaliste et quelques éléments de théorie et de méthode néo-marxistes de la société, Chicoutimi, 2e trimestre 1990, 128 pages.
Description. Destiné aux élèves des sciences sociales, de niveau collégial et universitaire, ce petit livre théorique se propose de les outiller conceptuellement dans leur maîtrise des deux grands courants d’analyse de la société : le modèle néo-marxiste et le modèle structuro-fonctionnaliste (ou systémique). Après un survol de la théorie fonctionnaliste, l’auteur élabore les notions de structures idéologique, politique et économique utilisées en sociologie néo-marxiste.
30- Tremblay, Jean-Marie (1989), Microsoft Word 4.0 pour le Macintosh d’Apple. Version anglaise. Une initiation en douceur au traitement de textes. Chicoutimi, 4e trimestre 1989, 306 pages.
Description. Destiné à doter les professeur(e)s d’un guide d’utilisation de leur traitement de textes Microsoft Word 4.0, en version anglaise, ce manuel aborde cinq thèmes :

1. Un tour d’horizon de Microsoft Word 4.0.
2. Les choix stratégiques à faire pour mieux utiliser son traitement de textes.
3. Les opérations de base du traitement de textes.
4. Les opérations complexes du traitement de textes (numérotation des pages, colonnes, tableau, glossaire, index)
5. Le transfert de dessins vers un document Word 4.0
31- Tremblay, Jean-Marie (1989), La société québécoise, une réalité à mieux connaître, Chicoutimi, 3e trimestre 1989, 324 pages.
Description. Destiné aux élèves du cours de sociologie de la société québécoise, 387-964, ce manuel, composé de textes théoriques et d’exercices, aborde quatre thèmes :

1. La société influence-t-elle les individus ?
2. Qu’est-ce qu’une société ?
3. Quelles sont les caractéristiques macro-sociologiques de la société québécoise contemporaine ?
4. La sociologie québécoise : qu’est-ce que les sociologues ont dit du Québec ?
32- Tremblay, Jean-Marie (1989), La sociologie, une approche exploratoire. Cours d’initiation à la sociologie, Chicoutimi, 2e trimestre 1989, 330 pages.
Description. Destiné aux élèves du cours d’introduction à la sociologie, 387-960, ce manuel, composé de textes théoriques et d’exercices, aborde quatre thèmes :

1. Représentations du métier de sociologue et conditions sociales de la pratique sociologique dans les sociétés contemporaines.
2. Exigences qualitatives envers la sociologie et connaissance de la réalité sociale : sens commun et connaissance scientifique de la réalité sociale, obstacles à la connaissance.
3. De l’interrogation à l’explication sociologique. À propos des questions soulevées par les sociologues.
4. Paradigmes d’analyse sociologique. Explication scientifique  de la réalité sociale, l’objet et les règles d’analyse de la sociologie, les approches micro et macro-sociologiques, l’explication fonctionna-liste et marxiste de la société et, enfin, le processus de la recherche empirique.
33- Tremblay, Jean-Marie (1989), Gestion des inventaires et système de commande dans les hôpitaux. Un programme informatique pour Macintosh avec le logiciel de base de données FileMaker 4, Chicoutimi, 1e trimestre 1989.
Description. Confection d’un programme informatique sur base de données pour l’Institut Roland-Saucier permettant une gestion informatique facile des inventaires. Une telle base de données permet à la personne respon­sable des inventaires d’avoir une vue d’ensemble du matériel acheté et utilisé. Ce fichier minimise les erreurs de données en automatisant le fichier données et en le reliant à celui des achats.
34- Tremblay, Jean-Marie (1989), Travaillez mieux et plus vite avec votre traitement de textes Microsoft Word 3.02 et 3.01 anglais et 3.01b français pour Macintosh. Collection micro-informatique douce. Chicoutimi, 1e trimestre 1989, 196 pages.
Description. Confection d’un guide d’initiation au traitement de textes Microsoft Word 3.01 – 3.02 anglais et 3.01b français. D’accès facile et abondamment illustré, ce manuel amène l’utilisateur à maîtriser rapidement et simplement son traitement de textes. L’auteur aborde quatre thèmes :

1. L’environnement Macintosh;
2. Pour un démarrage rapide (présentation illustrée des principaux choix à faire pour utiliser efficacement le traitement de textes);
3. Les opérations de base du traitement de textes;
4. Les opérations complexes du traitement de textes (la confection d’en-têtes et de pieds de page, la gestion des notes de bas de page, le texte en colonnes, la confection d’un tableau de données, d’un index et d’une table des matières automatiques et le transfert de dessin vers le traitement de textes).
35- Tremblay, Jean-Marie (1987), Initiation au monde du travail. Sociologie 387-983-83, Chicoutimi, janvier 1987, 1e édition, 396 pages.
Description. Ouvrage didactique en sociologie, de sensibilisation au monde du travail et d’essai de compréhension de ce qui s’y passe. L’ouvrage est donc composé à la fois de matériel théorique et d’exercices, individuels et/ou en atelier en classe. Cet ouvrage est structuré en cinq (5) chapitres :

1. « De la notion du travail et du travail ‘invisible’ »
2. « Essai d’exploration des caractéristiques macrosociologiques du monde du travail en général et au Québec en particulier »
3. « Le monde du travail dans les sociétés capitalistes. De la division internationale du travail, de la restructuration du capital et du coût à payer par les classes populaires, d’une part, et des luttes de classes et des luttes idéologiques, d’autre part »
4. « Le monde du travail au Québec : de la dynamique des rapports de classes et des luttes idéologiques au Québec »
5. « Pratiques du travail au Québec et perspectives d’avenir personnel : liberté ou contrainte ? Projets ou absence de projets ? Influence ou dépendance ? ».
36- Tremblay, Jean-Marie (1987), Travailler avec le Macintosh. Inventaire des logiciels suggérés aux travailleurs et travailleuses intellectuel(le)s autonomes, suivi d’une bibliographie sélective annotée. Chicoutimi, 5e édition, 1er trimestre 1987, 210 pages.
Description. Il s’agit d’un ouvrage unique, inédit, en français et produit au Québec sur les logiciels conçus pour le micro-ordinateur Macintosh d’Apple. La documentation et les logiciels recensés sont entièrement disponibles au Québec. Cet ouvrage constitue un outil de référence inédit et indispensable en micro-informatique douce. En effet, j’y fais l’inventaire analytique et commenté, des logiciels les plus couramment utilisés sur le Macintosh, d’une part, et, de la documentation sur ces mêmes logiciels, d’autre part. L’ouvrage recense les logiciels produits et la documentation publiée de septembre 1984 au 1er novembre 1986.  De plus, l’ouvrage comporte : un chapitre de problèmes et solutions regroupés selon le même classement que celui utilisé dans l’ouvrage. Ce chapitre suggère des solutions possibles à certains problèmes que peuvent rencontrer les utilisatrices et utilisateurs du Macintosh. La disposition de ce chapitre rend l’information présentée très accessible et  intelligible en un instant.
37- Tremblay, Jean-Marie (1987), Introduction à la société. Une critique de l’analyse sociologique structuro-fonctionnaliste et quelques éléments de théorie et de méthode néo-marxistes de la société. Chicoutimi, 1e édition, 1er trimestre 1987, 130 pages.
Description. Cet ouvrage est exclusivement un outil d’analyse théorique. Appuyé sur une approche comparative des deux principaux modèles théoriques en sociologie, l’ouvrage permet à l’étudiant(e) d’acquérir un outil de compréhension néo-marxiste de ce qui se passe en société. L’approche se distingue nettement du marxisme traditionnel en ce sens qu’il rejette l’approche économiste traditionnelle qui imposait à la société un déterminisme économique. L’approche néo-marxiste développée ici reprend le sens de la pensée matérialiste de Marx et excluant toute linéarité causale de l’économique sur le politique et l’idéologique.
38- Tremblay, Jean-Marie (1986), Travailler avec le Macintosh. Inventaire des logiciels suggérés aux travailleurs et travailleuses intellectuel(le)s autonomes, suivi d'une bibliographie sélective annotée. Chicoutimi, 3e  édition, 1er trimestre 1986, 100 pages.
39- Tremblay, Jean-Marie (1985), Travailler avec le Macintosh. Inventaire des logiciels indispensables au travail sur le Macintosh suivi d'une bibliographie sélective, Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, 2e édition, octobre 1985, 61 pages.
40- Tremblay, Jean-Marie (1985), Les relations du travail au Québec. Une vue d'ensemble, Jonquière: Cégep de Jonquière, 1e édition, avril 1985, 240 pp. (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit.)
Description. Un outil d'analyse des positions et représentations idéologiques des enjeux des divers acteurs sociaux impliqués dans la direction de la société québécoise en général et dans les relations du travail en particulier.
41- Tremblay, Jean-Marie (1985), Les relations du travail au Québec dans les secteurs public et parapublic, Jonquière, Cégep de Jonquière, 1e édition, avril 1985, 434 pages.
Description. Un outil d'analyse des positions et représentations idéologiques des enjeux des divers acteurs sociaux impliqués dans la direction de la société québécoise en général et dans les relations du travail dans les secteurs public et parapublic en particulier.
42- Tremblay, Jean-Marie (1985), Les relations du travail au Québec dans le secteur privé, Jonquière, Cégep de Jonquière, 1ère édition, avril 1985, 320 pages.
Description. Un outil d'analyse des positions et représentations idéologiques des enjeux des divers acteurs sociaux impliqués dans la direction de la société québécoise en général et dans les relations du travail dans le secteur privé en particulier.
43- Tremblay, Jean-Marie (1984), Sociologie de la famille: théorie et exercices, Chicoutimi, 5e édition, décembre 1984, 404 pages, (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit).
44- Tremblay, Jean-Marie (1984), Cours de sociologie de la société québécoise. Mon cahier d'exercices : théorie et exercices, Chicoutimi, 6e édition revue, 1984, 364 pages, (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit), 2 tomes.
45- Tremblay, Jean-Marie (1982), Qu'est-ce que la société? Une critique de l'analyse sociologique structuro-fonctionnaliste et quelques éléments de théorie et de méthode sociologiques marxistes de la société.  Chicoutimi, 5e édition, 1982, 86 pages, (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit).
Description. L'ouvrage est divisé en deux articles. Le premier article présente une analyse comparative des théories sociologiques marxiste et structuro-fonctionnaliste de la société; le second expose, d'une manière didactique, la méthode d'analyse marxiste de la réalité sociale et de la société.
46- Tremblay, Jean-Marie (1982), Sociologie de la famille: notes théoriques, Chicoutimi, 4e édition revue, 1982, 264 pages, (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit).
Description. Les nouveaux modèles de famille, dans les sociétés occidentales en général et au Québec, en particulier; les familles québécoises, la famille canadienne-française, les idéologies de la famille et de la société qui circulent dans les sociétés occidentales en général et au Québec, en particulier; le concept d'idéologie dans l'analyse sociologique marxiste et structuro-fonctionnaliste, etc.
47- Tremblay, Jean-Marie (1981), Cours d'introduction à la sociologie d'après une démarche cognitive matérialiste, Télé-Université, Québec, 4e trimestre 7e édition revue, décembre 1981, (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit.).
48- Tremblay, Jean-Marie (1981), Manuel d'apprentissage de l'étudiant(e), Télé-Université, Québec, 4e trimestre 1981, 278 pages, (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit).
Description. L'ouvrage expose en détail le cheminement de l'étudiant(e), présente et explique chacun des multiples objectifs d'apprentissage, regroupés en trois blocs, décrit tous les exercices à réaliser dans le cadre d'une démarche de croissance personnelle.
49- Tremblay, Jean-Marie (1981), Bloc premier : Une prise de conscience de la réalité sociale, Télé-Université, Québec, 4e trimestre 1981, 244 pages, (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit).
Description. Ce premier bloc du cours est divisé en 3 étapes de travail :

1. La vie humaine est une vie sociale: un vécu et un comportement humains s'expliquent en termes psychologiques et psycho-sociologiques.
2. L'homme est un être socialisé. Des conceptions de l'homme et de la socialisation dans les théories sociologiques marxiste et structuro-fonctionnaliste.
3. Les faits sociaux expliquent les faits individuels.  Ce qui se passe entre les hommes-en-société explique de qui se passe dans l'homme.
50- Tremblay, Jean-Marie (1981), Bloc deuxième: Une prise de connaissance des outils d'analyse de la réalité sociale, Télé-Université, Québec, 4e trimestre 1981, 2 tomes, (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit). Tome 1 (202 pages), Tome 2 (252 pages).
Description. Le bloc deuxième est également divisé en trois étapes (4 à 6):

1. De l'interrogation sociologique à l'explication sociologique. Le sens du questionnement sociologique.
2. Paradigmes d'analyse sociologique: l'objet de la sociologie, les règles de l'analyse, les approches macro et micro-sociologiques, les théories marxiste et structuro-fonctionnaliste de la société, le processus de la recherche empirique exploratoire en sociologie.
3. Épistémologie sociologique et connaissance sociologique de la réalité sociale.
51- Tremblay, Jean-Marie (1981), Bloc troisième: La pratique du métier de sociologue et le découpage analytique du réel opéré par les sciences sociales, les sciences psychologiques et la philosophie, Télé-Université, Québec, 4e trimestre 1981, 326 pages, (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit).
Description. Ce dernier bloc du cours est aussi divisé en trois étapes d'apprentissage: les étapes 7 à 9.

1. De la pratique du métier de sociologue au Québec du début du 20ième siècle à nos jours.
2. Des conditions sociales de la pratique du métier de sociologue dans les sociétés occidentales contemporaines et au Québec en particulier.
3. La place de la sociologie dans les systèmes d'explication de ce qui se passe entre les hommes-en-société (les sciences sociales), d'une part, et dans l'homme (les sciences psychologiques), d'autre part.
52- Tremblay, Jean-Marie (1981), Cours de sociologie de la société québécoise. Manuel d'apprentissage de l'étudiant(e), Chicoutimi, 4e édition revue, décembre 1981, Chicoutimi, 132 pages (format 81/2" x 14", ouvrage manuscrit).
Description. L’ouvrage contient les objectifs et activités d'apprentissage de l'étudiant(e), de l'étape 1 à l'étape 6, décrites dans les cahiers d'exercices.
53- Tremblay, Jean-Marie (1981), Notes de cours, Chicoutimi, 2 tomes, tome 1, 304 pages, tome 2, 218 pages (format 81/2" X 14", ouvrages manuscrits).
Description. Le tome premier contient des notes de lecture et de recherche sur les trois premières étapes du cours. L'étudiant(e) y trouvera des notes sur le social et le culturel, notamment sur les valeurs des Québécoises et Québécois; sur les théories de la société et les critères de classification des sociétés ainsi que des notes sur un regard macro-sociologique du Québec actuel. Le tome deuxième contient les notes dont les étudiant(e)s auront besoin dans les étapes 4 à 6 de leur cahier d'exercice. Ils (elles) y trouveront des notes sur les sociétés québécoise et canadienne-française, la question nationale et les luttes de classes au Québec; enfin, sur le Québec de la fin du 20e siècle.
54- Tremblay, Jean-Marie (1981), Documents de référence, Chicoutimi, 3 tomes, (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit.), tome 1(184 pages), tome 2 (222 pages), tome 3 (192 pages).
Description. Recueils d'articles de fond de journaux et de revues scientifiques utilisables comme documents de référence aux différentes étapes de travail du cours de sociologie de la société québécoise. On y trouvera ainsi dans le tome 1 des articles sur la culture québécoise, les regards de divers acteurs sociaux sur le Québec d'aujourd'hui, les valeurs de la population québécoise et des jeunes Québécoises et Québécois. Dans le tome 2, on pourra référer à des articles permettant de cerner la dynamique sociale du Québec, notamment sur la question sociale, c'est-à-dire les rapports entre les groupes sociaux. Enfin, le tome 3 contient des articles sur la dynamique sociale du Québec et plus particulièrement sur la question nationale et les idéologies nationales véhiculées au Québec.
55- Tremblay, Jean-Marie (1981), Bibliographie thématique sur les rapports sociaux dans le Québec d'aujourd'hui, Chicoutimi, 196 pages (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit).
Description. L'ouvrage recense les positions, discours et analyses des différents acteurs sociaux québécois publiés dans les journaux et revues spécialisées. L'accent est mis sur le matériel facilement accessible, relativement court et compréhensible pour des étudiant(e)s de niveau collégial. L'ouvrage recense environ 1,000 articles.
56- Tremblay, Jean-Marie (1980), Tome premier : Plan de cours et exercices, Chicoutimi, 6e édition entièrement refondue, avril 1980, 143 pages.
Description. Ce cahier d'exercices est divisé en cinq chapitres comprenant 11 étapes d'apprentissage, la liste des annexes et une bibliographie sommaire des auteurs et ouvrages cités dans ce cours.

1. Chapitre 1: la naissance de l'imagination sociologique.
2. Chapitre 2: l'objet d'étude de la sociologie: le phénomène social.
3. Chapitre 3: la démarche scientifique appliquée à l'analyse sociologique des phénomènes sociaux: quelques remarques méthodologiques.
4. Chapitre 4: la sociologie québécoise, les sciences humaines et la sociologie.
5. Chapitre 5: la sociologie, une discipline intellectuelle et une profession.
57- Tremblay, Jean-Marie (1980), Tome deuxième: Notes de cours, Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, 6e édition entièrement refondue, avril 1980, 220 pages.
Description. L'ouvrage contient dix annexes correspondant aux diverses étapes d'apprentissage du cours. L'étudiant(e) y trouvera des notes sur : 1. les conceptions de l'homme dans l'analyse sociologique; 2. l'analyse théorique du phénomène social; 3. l'objet d'étude de la sociologie; 4. la socialisation; 5. la démarche scientifique; 6. principes méthodologiques de la recherche: techniques de recherche; 7. la sociologie, une discipline intellectuelle et une pratique sociale; 8. la sociologie québécoise; 9. les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences psychologiques et la philosophie; 10. l'orientation sociale scientifique de l'homme dans la société moderne et le rôle des sciences sociales et de la sociologie en particulier.
58- Tremblay, Jean-Marie (1980), Tome troisième: Textes de référence, Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, 6e édition entièrement refondue, avril 1980, (pp. 365-454), 89 pages.
Description. L'ouvrage contient cinq annexes de documents de référence. 1. un texte de Laing et Esterson sur l'équilibre mental, la folie et la famille; 2. un texte de Léo Moulin sur la socialisation;  3. un autre de Georges Lapassade sur le marché de la sociologie en Occident; 4. un article de Marcel Fournier sur les sciences sociales, l'idéologie et le pouvoir; 5. enfin, un dernier texte et Céline Saint-Pierre sur les sciences humaines et le pouvoir.
59- Tremblay, Jean-Marie (1980), Cours de sociologie de la famille, Notes de cours complémentaires et bibliographie analytique, Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, 4e édition revue, 232 pages (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit).
Description. L'étudiant(e) trouvera dans cet ouvrage, d'une part, des outils conceptuels en sociologie, tels que des notions sur l'objet d'étude de la sociologie, la perspective sociologique, la représentation architecturale de la réalité sociale, etc.; d'autre part, l'ouvrage contient une bibliographie analytique et thématique sur la famille québécoise et la condition des femmes au Québec, bibliographie répertoriée par la banque de données "BADADUQ" et l'Institut québécois de la culture, dirigé par Fernand Dumont, de l'Université Laval.
60- Tremblay, Jean-Marie (1980), Documents de référence, Chicoutimi, Cégep de Chicoutimi, 4e édition revue, 1980, 192 pages (format 81/2" X 14", ouvrage manuscrit).
Description. L'ouvrage contient divers articles de revues spécialisées et de journaux québécois sur la condition des femmes au Québec, d'une part, et sur les positions respectives du Conseil du statut de la femme, du R.A.I.F., des féministes radicales, etc.
61- Tremblay, Jean-Marie (1980), Bibliographie thématique et analytique. Québec, Ministère de l'Éducation, direction générale de l'enseignement collégial, services des programmes, Collection "Guide pédagogique : Sociologie : 387", 7 mai 1979. Publication no 15-3523. Québec: Éditeur officiel du Québec, Service des impressions en régie, mai 1979, 91 pages, (format 81/2" X 11", ouvrage manuscrit.).
62- Tremblay, Jean-Marie (1980), Essai d'analyse sur l'idéologie et processus d'intégration sociale des jeunes de la Capitale nationale, Ottawa, Ministère de la santé et du bien-être social, section bien-être social, septembre 1973, 125 pages (format 81/2" X 11", dactylographié).
Matériel informatique
Tremblay, Jean-Marie (1996), Fichier informatique Excel de gestion des élèves en difficulté, 4e trimestre 1996, 1,3 Mo.
Description. Conception et réalisation d’un fichier informatique avec le chiffrier Microsoft Excel permettant aux professeur(e)s de dresser un portrait global des élèves à risque d’échec scolaire au cours d’une session : au premier tiers, au deuxième tiers et le bilan de fin de session. L’absentéisme en classe et les résultats scolaires permettent de poser un diagnostic d’« élève à risques ». Le fichier va permettre aux professeur(e)s d’avoir une vue d’ensemble des élèves nécessitant un suivi plus important.
Tremblay, Jean-Marie (1996), Fichier sur les interventions des professeur(e)s auprès des élèves en difficulté. Un fichier en base de données. Chicoutimi, 4e trimestre 1996, 800K.
Description. Le fichier permet la recherche sur une grande quantité de données quantitatives compilées sur les élèves en difficulté. Le fichier pourrait permettre aux professeur(e)s d’avoir une vue d’ensemble des élèves nécessitant un encadrement plus important. Les données cumulées permettraient aussi de faire un bilan précis des interventions des professeur(e)s auprès des élèves en difficultés.
Membre de sociétés et organisations
Association canadienne de sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF)

Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Association pour la science et le bien commun (ASBC)
Rayonnement international
des Classiques des sciences sociales

Le Réseau francophone de sociologie (http://rfs.ovh.org) identifie le site des Classiques des sciences sociales comme des ressources importantes en sociologie depuis le 2 juin 2001.
Les Classiques des sciences sociales ainsi que mon site pédagogique Bienvenue sur le site web de Jean-Marie Tremblay, sociologue ont été référencés en 2001 dans l’annuaire de philosophie et de sciences humaines CogitoSearch (http://www.cogitosearch.com). CogitoSearch est une production de Res Publica (http://respublicaweb.free.fr), revue de philosophie et de sciences humaines, et recense actuellement plus de 500 sites en catégories et sous-catégories.
L’Index des sites éducatifs francophones (l’ISEF) (http://isef.ntic.org/) répertorie, depuis le 25 mars 2001, le site web de Jean-Marie Tremblay, sociologue, comme l’un des 500 meilleurs sites de la francophonie internationale. L’ISEF fait de même avec Les Classiques des sciences sociales, une bibliothèque virtuelle fondée, dirigée et développée par Jean-Marie Tremblay.
Une présence internationale dans les catalogues de plusieurs bibliothèques comme celles de l'Agence universitaire de la francophonie, de l’Université de Lille 3 en France, de l’Université de Liège en Belgique, de l’Université de Dakar au Sénégal, du Lycée Saint-Paul à l’Île de la Réunion, de l’University of Isfahan en Iran, de la Build Bright University à Phnom Penh au Cambodge, etc.
Annexe 1: Lettres de recommandation
1. Monsieur Gilles Caron, directeur de la bibliothèque Paul-Émile Boulet, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 2001.
2. Monsieur Guy Rocher, professeur de sociologie à l'Université de Montréal, novembre 1999.
3. Monsieur M. Roger Demeule, directeur général du Cégep de Chicoutimi, 1998.
4. Monsieur Serge Harvey, directeur de la bibliothèque, Collège de Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, 10 janvier 1986.
5. Monsieur Jean-Claude Hudon, professeur de science politique et directeur des services auxilliaires à l'enseignement, Collège de Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, 10 janvier 1986.
6. Monsieur Roberto Miguelez, sociologue et professeur titulaire de sociologie à l'Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, 22 avril 1976.
7. Monsieur Théodore.-L. Beauchamp, sociologue, professeur titulaire et ex-directeur du département de sociologie à l'Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, 22 avril 1976.
8. Monsieur Marcel Rioux, sociologue et professeur titulaire à l'Université de Montréal, Montréal, Québec, 2 avril 1976.
9. Monsieur E.J. van Goudoever, directeur Planification à long terme (Bien-être social), ministère de la Santé nationale et du Bien-être, Ottawa, Ontario, 28 janvier 1977.
10. Monsieur E.J. van Goudoever, directeur Planification à long terme (Bien-être social), ministère de la Santé nationale et du Bien-être, Ottawa, Ontario, 15 avril 1976.
11. Monsieur J.-Edouard Lapierre, directeur Education permanente, Commission scolaire régionale Lapointe, Jonquière, Québec, 13 mars 1970.
12. Monsieur Alain Even, responsable de la Section de Sociologie à l'Université de Moncton, Moncton, N.-B, Le 28 avril 1969.
13. Monsieur Guy Denis, professeur de sociologie à l'Université de Moncton, Moncton, N.-B, 27 avril 1969.
14. Monsieur René J. Ravault, chargé d'enseignement, département de sociologie, Université de Moncton, Moncton, N.-B, 25 avril 1969.
15. Monsieur Jean-Paul Hautecoeur, professeur de sociologie, Université de Moncton, Moncton, N.-B, 24 avril 1969.
Annexe 2: Lettres de recommandations
pour la candidature à l'Ordre national du Québec

1. Madame Laurence Pourchez, anthropologue, maître de conférences, Responsable des relations internationales, UFR Santé, Université de La Réunion, 20 octobre 2011.

2. Monsieur Michel Bergès, professeur des universités en science politique, Université Montesquieu – Bordeaux IV, France, 23 octobre 2011.

3. Madame Suzie Robichaud, professeure émérite de science politique, Université du Québec à Chicoutimi, doyenne des études de cycles supérieurs et de la recherche à l’Université du Québec à Chicoutimi de 2002 à2006, 21 octobre 2011.

4. Monsieur Camil Girard, historien, professeur associé, Responsable du Groupe de recherche en histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi, Centre interuniversitaire d’études et de recherche sur les Autochtones (CIÉRA), Université Laval, 20 octobre 2011.

5. Monsieur Jean-François Moreau, anthropologue, directeur du Laboratoire d'archéologie, Université du Québec à Chicoutimi, 1er novembre 2011.

6. Monsieur Alain Massot, sociologue, professeur associé, Faculté des sciences de l'éducation, département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval, 26 novembre 2010.

7. Monsieur Louis Gill, économiste, professeur retraité de l'UQÀM.

8. Monsieur Louis Balthazar, politologue, professeur émérite de l'Université Laval, Officier de l'Ordre national du Québec.

9. Monsieur Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi, 12 novembre 2010.

10. Monsieur Jean Benoist, médecin et anthropologue, professeur retraité de l'Université de Montréal et de l'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille, directeur des collections, dans Les Classiques des sciences sociales, “Les sociétés créoles” et “Anthropologie médicale”, 12 octobre 2010.

11. Monsieur Jacques Dufresne, philosophe et fondateur de la revue philosophique CRITÈRE, de l'Encyclopédie de l'Agora et de l'Encyclopédie sur la mort, 7 octobre 2010.

12. Monsieur Robert Fossaert, sociologue, économiste, banquier et haut-fonctionnaire français, 11 octobre 2010.

13. Monsieur Vincent Lemieux, politologue, professeur émérite de l'Université Laval, Officier de l'Ordre national du Québec, 5 octobre 2010.

14. Monsieur Michel Maldague, professeur émérite à la Faculté de foresterie de l'Université Laval, Directeur honoraire de l'ERAIFT (RDC), consultant de l'UNESCO, Directeur de la collection “Les sciences du développement” des Classiques des sciences sociales, 30 octobre 2010.

15. Monsieur Roberto Miguelez, sociologue, professeur émérite, Université d'Ottawa, Membre de la Société Royale du Canada, Académie des Lettres et Sciences humaines, 21 octobre 2010.

16. Monsieur Rodolfo Stavenhagen, sociologue, professeur émérite, El Colegio de Mexico. Premier rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme et libertés fondamentales des peuples autochtones, 19 octobre 2010.

17. Monsieur Denis SZABO, criminologue, professeur émérite, Université de Montréal, fondateur en 1969 du Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal et de la revue Criminologie. Officier de l'Ordre National du Québec, 1998. La lettre de recommandation de M. Szabo a été acheminée directement à l'Ordre National du Québec.

18. Monsieur Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, professeur émérite, fondateur du département d'anthropologie, Université Laval, Grand Officier de l'Ordre National du Québec, 1995, 10 octobre 2010.

19. Martin Blais, philosophe, professeur émérite, Université Laval, 30 septembre 2009.

20. Monsieur Guy Rocher, sociologue, professeur titulaire, Département de sociologie, chercheur, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal, 21 octobre 2009.

21. Madame Josiane Boulad-Ayoub, membre de la Société royale du Canada, Académie des Lettres et sciences humaines, Professeur titulaire de philosophie moderne et politique, Titulaire de la Chaire Unesco de philosophie au Canada. Et auteure reconnaissante de l’écurie des Classiques des sciences sociales !, 28 septembre 2009.

22. Madame Céline Saint-Pierre, Membre de l’Académie des sciences sociales de la Société Royale du Canada, Chevalier de l’Ordre du mérite du Gouvernement français, Professeure titulaire à la retraite, UQAM, Ex-présidente du Conseil supérieur de l’éducation, Ex-vice-présidente du CEFRIO (innovation organisationnelle à l’aide de TI), 6 octobre 2009.

23. Monsieur Daniel Paiement, architecte-urbaniste, professeur d'architecture au Cégep de Chicoutimi, ami et Membre du Conseil d'administration des Classiques des sciences sociales, 4 octobre 2009.

24. Monsieur Mondher Sfar, chercheur en histoire et en philosophie, Paris, 9 novembre 2009.

25. Monsieur Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer, Québec. Professeur du Frère Untel, 1er novembre 2009.

26. Monsieur Robert Fossaert, sociologue, économiste, banquier et haut-fonctionnaire français. Lettre à l'ambassadeur de France au Canada, le 11 septembre 2005.

27. Monsieur Daniel JOUANNE, ambassadeur de France au Canada. Réponse à M. Robert Fossaert, le 21 septembre 2005, 21 septembre 2005.

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Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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