À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


Letre de recommandation
à l'Ordre National du Québec 2012
de M. Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer, archiviste
ancien professeur du Frère Untel.

1er novembre 2009.
Frère Laurent Potvin, frère mariste,
Château-Richer, Qc.


Bonsoir Monsieur,

J’ai pris connaissance de votre longue réponse et des suppléments intéressants qu’elle contenait.

Votre CV nous démontre à l’évidence que vous avez parcouru  une longue route dans la profession. On se rend compte aussi que votre carrière est remplie de réalisations fort significatives dans votre carrière de professeur, tout cela au profit de vos élèves.

Je crois que ce dossier étoffé vous ouvrira toutes grandes les portes vers lesquelles vous vous dirigez.

Vous honorez la profession d’éducateur. 

Et vous avez offert aux élèves des outils précieux et efficaces tout en donnant aux collègues l’exemple de votre attachement en étant utile envers vos élèves et les élèves des autres!

L’article du Devoir est lumineux à ce sujet. Je l’ai parcouru à deux reprises, -  une fois dans l’exemplaire du journal lui-même, -- pour bien me rendre compte de tout  ce que vous avez effectué pour servir la cause de l’éducation.

Et vous avez eu, comme on dit de façon populaire, de la suite dans les idées.  Et si vous en êtes à votre 4000e livre à présenter aux usagers de LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES, ce n’est pas un accident…ou le fruit d’un intérêt passager…

De plus, ce 4000e livre vient souligner le respect envers celles qui ont en si grand nombre consacré leurs vies au service des autres : les religieuses,  éducatrices comme hospitalières, pour la grande partie parmi elles.

J’ai téléchargé cette 4000e parution des Classiques. J’ai commencé à la parcourir dans sa table des matières. J’ai travaillé pendant 25 à 30 ans avec des religieuses, au Québec et au Cameroun.  J’ai fait la monographie d’une d’entre elles qui a été pendant plusieurs années mon adjointe à la direction d’une école mixte de brousse au Cameroun. Comme religieux nouvellement responsables d’une école mixte en Afrique, nous, les Frères, n’avions jamais enseigné à des jeunes filles. Les Soeurs de Ste-Croix de Montréal nous ont permis de bénéficier de plusieurs de leurs membres, à notre grand soulagement…

Que la fête soit belle!  Ce sera pour un éducateur de votre valeur un hommage éminemment mérité!  Et je vous en félicite!

F. Laurent
Ce 1er nov. 2009


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le lundi 31 octobre 2011 15:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref