Bénévoles
 

Donateurs

Appel aux éditeurs
d'œuvres non rééditées


Voir aussi :
Prêt de livre


Consignes
aux bénévoles
pour la numérisation

Télécharger
le fichier Word
.

Télécharger
le fichier-modèle
de mise en page
.
 

 

Les Classiques des sciences sociales
Drapeau régional

 

La Société historique du Saguenay
http://www.shistoriquesaguenay.com/


Utilisation

La région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Symbolique On y retrouve les quatre principaux éléments de la richesse de la région : sa vaste forêt pourvoyeuse d'activité économique, est représentée par le vert feuille, placé au sommet pour marquer son ancienneté ; son riche domaine agricole, qui l'a fait appeler "le grenier de la province", est symbolisé par le jaune doré, au bas, comme le sol qui porte et produit la vie ; son industrie, de grande envergure, et son commerce, merveilleusement organisé, sont figurés par le gris argent, croisant sur l'ensemble pour signifier leur rôle d'exploitation et de distribution ; sa population, active et vigoureuse, croyante et généreuse, est symbolisée par le rouge vif, disposé comme couleur de liaison pour exprimer son rôle, qui est de mettre en valeur les autres éléments.

Historique Le Royaume du Saguenay s'est doté de son drapeau en 1938 à l'occasion du centenaire de sa colonisation, en même temps que son hymne régional Hymne au Saguenay, composé par le r. p. Laurent Tremblay. En 1988, lors du 150e anniversaire, les 65 municipalités de la région ont officiellement changé le nom de Fête du Saguenay pour Fête du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On parle donc depuis du drapeau et de l'hymne du Royaume du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Communauté La région qui compte aujourd'hui 285 000 habitants a commencé à être colonisée officiellement en 1838. La plupart des colons, abattus par la chute des Patriotes, rêvaient d'y bâtir une nouvelle colonie française en terre d'Amérique. Le sentiment nationaliste y persiste encore aujourd'hui, la région ayant la réputation d'être la plus nationaliste et la plus régionaliste du Québec. Le 11 juin, fête du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est le grand jour du drapeau. La région administrative se divise en quatre municipalités régionales de comté : Lac-Saint-Jean-Est, Le Domaine-du-Roy, Le Fjord-du-Saguenay, Maria-Chapdelaine.

N. B. : Le nom de Sagamie a également été proposé pour référer aux deux parties de la région.

Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page: le samedi 12 novembre 2011 10:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref