À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


Couverture médiatique

 

Télécharger le dossier médiatique, un fichier de 13 pages:
  Fichier Word (.doc): 1.9 Mo.
  Fichier Acrobat (.pdf): 565 K.
  Fichier .rtf: 11.5 Mo.



Réginald Harvey, “
Les Classiques des sciences sociales. Une bibliothèque virtuelle aspire à diffuser des savoirs venus de toute la francophonie. Le site classiques.uqac.ca donne accès à 5500 écrits de 1400 auteurs.” Le Devoir, Montréal, édition du samedi 5 octobre 2013, cahier spécial: SCIENCES SOCIALES, page G5.




Les récipiendaires de l'Ordre national du Québec de 2013.” Le Devoir, Montréal, édition du 9 juin 2013, A3 — Actualités.



Denis Lessard, (2013), « 
Des acteurs d’exception », La Presse, Montréal, 7 juin 2013, page A-12.




Serge Lemelin (2013), « 
Ordre national du Québec. Une belle récolte pour la région. Cinq personnalités d’ici honorées », Le Quotidien, Chicoutimi, 7 juin 2013, pages 1 et 6 — Actualités.




Marcel Lapointe, (2013),
« Le preux chevalier. Combien de fois l'ai-je vu courant dans les corridors du cégep... », LBR.ca, Le cyberjournal du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 5 juin 2013. Commentaire d’opinion.



Anne-Sophie Gobeil, (2013), «
Bientôt Chevalier de l'Ordre national du Québec. Une consécration pour Jean-Marie Tremblay », Le Quotidien, Chicoutimi, 4 juin 2013, page 12 — Actualités.





UQAC, Bureau des affaires publiques (2013), « 
Jean-Marie Tremblay et Les classiques des sciences sociales honorés par l’Ordre national du Québec », UQACtualité, 3 juin 2013. En ligne. URL.



Alain Lallier, (2013), « 
Le professeur qui sème à tout vent. Entrevue avec M. Jean-Marie Tremblay, directeur général du site Les Classiques des sciences sociales », Infolettre Réseau collégial, édition du 26 février, no 33.


Radio-Canada (2013), reportage télévisé sur le lancement de la nouvelle collection « Sciences de la nature », Saguenay, 13 février 2013.


Alex Fortin, “
Une nouvelle collection dédiée aux sciences de la nature. Classiques des sciences sociales.” Le Courrier du Saguenay, 13 février 2013.



Publication, dans la revue
AREF-INFO, vol. 10, no 1, printemps 2011, pp. 4-5, d’un article intitulé : “Une cathédrale intellectuelle”. Association des retraitées et retraités de la FNEEQ, La Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec.




Mélyssa Gagnon, “Actualités. Connaissances disponibles sur internet.
Colloque sur l'utilisation du libre.” Saguenay, LE PROGRÈS-DIMANCHE, 22 mai 2011 — 30.





Natacha Gilbert, «
Les Classiques des sciences sociales. Un bijou de bibliothèque virtuelle». 150,000 heures de bénévolat.» LE QUOTIDIEN, Saguenay, édition du lundi 24 mai 2010, ACTUALITÉS — page 6.


Mercredi, le 16 février 2011, entrevue à la radio de Radio-Canada à Chicoutimi à l'occasion d'une conférence de Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales, avec la collaboration de Charles Bolduc et Simon Villeneuve, organisée par la Société d'études et de conférences du Saguenay.



Les Classiques des sciences sociales et les droits d’auteur en France. Consulter le dossier. Jeudi, le 27 janvier 2011,
Le Magazine littéraire publie un petit article sous le titre : “Camus en téléchargement gratuit au Canada”. Le 31 janvier, entrevue téléphonique avec le journaliste, Félix Gatier, du journal Libération, sous le titre : “Camus en ligne de mire. Littérature. La mise à disposition des œuvres de l’auteur par un site canadien, où la législation sur le droit d’auteur le permet, pose un problème juridique en France.” Entrevue téléphonique avec la journaliste Adeline Journet, du journal L’EXPRESS. Publication de l’entrevue le 1er février 2011 sous le titre : “L'oeuvre d'Albert Camus inaccessible aux internautes français”. Le 2 février 2011, entrevue téléphonique, depuis Paris, avec Christian Rioux, du journal le Devoir. Publication, le 3 février 2011, d’un article dans Le Devoir sous le titre : “Une bibliothèque numérique québécoise est accusée de bafouer les droits d'auteur”. Jeudi, le 3 février 2011, entrevue téléphonique avec Denis Lapierre, journaliste à la salle des nouvelles de Radio-Canada à Chicoutimi. En après-midi du 3 février 2011, entrevue à la radio de Radio-Canada avec Jean-Pierre Girard à l’émission L’heure de pointe, sur Les Classiques des sciences sociales et les droits d’auteur en France.



«
Le site “Les Classiques des sciences sociales” fête ses dix ans. Entretien avec Jean-Marie Tremblay.» Propos recueillis par Mathieu Gaulène, journaliste, nonfiction.fr, lundi le 17 mai 2010.



Brigitte Trudel, “
LES NOVATEURS. Les classiques des sciences sociales. Bibliothèque du monde. Des milliers de livres gratuits et accessibles partout sur la planète: ce projet unique et fou a vu le jour il y a dix ans à Chicoutimi (aujourd’hui Saguenay). Google peut aller se rhabiller. Avant le géant américain, il y a eu Jean-Marie Tremblay. ” Un article publié dans la revue RND, Réfléchir, Nuancer, Débattre. Vol. 108, no 3, mai-juin 2010, pp. 6-8. Saint-Nicolas, Qc., Revue du Mouvement Desjardins, distribuée à 60,000 exemplaires. [Photos: Yan Doublet]





Un bel article de Max-Antoine Guérin, sur Les Classiques des sciences sociales dans le cadre de la semaine du bénévolat, du 19 au 23 avril 2010, “
Préserver l'ADN culturel de l'humanité”. in Le Griffonnier, journal étudiant de l’UQAC, no 64, jeudi le 22 avril 2010, page 6. Chronique: “Dans la mire.”






Stéphane Baillargeon, “Le chef-d'oeuvre méconnu. Après une décennie et plus de 100,000 heures de patient travail, le site québécois «Les Classiques des sciences sociales» met en ligne son 4,000e texte.”
Le Devoir, Montréal, édition du samedi 31 octobre et du dimanche 1er novembre 2009, pages F1-F2.




Marc Dumont, “
Libérez les sciences sociales ! Jean-Marie Tremblay: «Diffuser les classiques, une lutte éducative et sociale». Enquête sur le libre-savoir scientifique.” EspacesTemps.net, 29 septembre 2009.

L’Université du Québec à Chicoutimi confectionne une fiche de catalogage de chacune des oeuvres diffusées dans Les Classiques des sciences sociales. Ces fiches de catalogage sont distribuées gratuitement et peuvent être intégrées au catalogue existant. On retrouve ainsi, dans de nombreux catalogues de bibliothèques universitaires et collégiales, les oeuvres des Classiques des sciences sociales. C'est le cas, notamment, du réseau des bibliothèques de l’Université du Québec (catalogue OUTIL DE DÉCOUVERTE), à l’Université de Montréal (catalogue ATRIUM) et à l’Université Laval (catalogue ARIANE). Les fiches de catalogage sont toutes téléchargeables librement et gratuitement à partir du site web des Classiques des sciences sociales.




Dominique Savard, “
Visite d'un éminent chercheur et anthropologue français, au Cégep de Chicoutimi.Le Réveil, Saguenay, le 12 octobre 2008, page 43.






Suzanne Laberge, Entrevue avec Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi: “Jean-Marie Tremblay et sa bibliothèque virtuelle, Les Classiques des sciences sociales.” Radio Canada, émission de télé La belle vie, édition du samedi 22 mars 2008.







Tableau d'honneur décerné à Jean-Marie Tremblay”. Revue du MAUSS.” 2007/2, no 30, pp. 491-495. Paris: Les Éditions La Découverte.





Dominique Savard, “Jean-Marie Tremblay bonifie sa bibliothèque virtuelle, Les Classiques des sciences sociales.” Le Réveil, Saguenay, le 28 octobre 2007.





Stéphanie Bérubé, La Presse, Montréal, édition du dimanche 20 novembre 2005. Arts et spectacles, pages 2-3. “INTERNET. La bibliothèque virtuelle des souris de Google. Un professeur visionnaire.


La revue Relations, au numéro 703 du mois de septembre 2005, consacre une demi-page à la critique du site des Classiques. Un article signé Jean-Claude Ravet, en page 39 du numéro.




L'encyclopédie de L'Agora présente, en mai 2005, le Panorama de la vie intellectuelle dans les collèges du Québec. Les Classiques des sciences sociales y occupent une place d'honneur”. Pour en savoir plus...






Intervention au 73e Congrès annuel de l'ACFAS (Association canadienne française pour l'avancement des sciences), à Saguenay, le 9 mai 2005.




Isabelle Labrie, «Mérite scientifique régional. Reconnaissance et place à nos "bolés"». Le Quotidien, Saguenay, le 14 avril 2005, page 10.


Reportage sur les Classiques des sciences sociales à l'émission Méchant Contraste de Télé-Québec. Titre de l'émission : "La construction du savoir", diffusée le 29 mars 2005.


À l'occasion de la diffusion du 1,200e titre des Classiques des sciences sociales, séance de signature du livre d'Or de Ville de Saguenay, le 1er novembre 2004. Voir les photos suivantes :

La lettre du Maire de Saguenay, M. Jean Tremblay ; Jean-Marie Tremblay avec le maire de Saguenay, M. Jean Tremblay ; les bénévoles avec le maire de Saguenay, M. Jean Tremblay.


Intervention au 31e Congrès de l'ASTED (Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation), à Québec, le 25 octobre 2004.


Catherine Delisle, «Bibliothèque numérique francophone. Un investissement bénévole de... 10 millions $». Le Quotidien, Saguenay, le 21 septembre 2004, page 10.


Michel Laserre, économiste, «Droits d'auteurs, ou droits aux profits financiers ?» in revue «Grain de sable» diffusé à 58 798 abonnés, le 28 février 2003.

Entrevue d'une quinzaine de minutes, accordée, le 6 décembre 2001, à Marie-Christine Bernard, animatrice du bulletin d'information télévisé «Bien Branché» du Canal VOX, Saguenay, propriété de Vidéotron Ltée, jeudi matin, de 10:00 à 10: 15, diffusé vendredi au bulletin d'information de 18:00, le 7 décembre 2001.


Entrevue accordée, le 6 novembre 2001, à Hélène Raymond, animatrice, dans le cadre de l'émission radiophonique «Au coeur du monde» de la Première chaîne, réseau Radio-Canada, mardi après-midi, de 14:45 à 14: 58, le 6 novembre 2001.



Jonathan Trudel, Bibliothèques. L'emprunt virtuel est arrivé». L'Actualité, 1er novembre 2001, pp. 61 à 64.

L'International Association of Web Masters & Designers (I.A.W.M.D.) accorde au site des Classiques, la reconnaissance officielle de l'Association internationale:

{ X } Congratulations!
Les Classiques des sciences sociales has been reviewed and chosen chosen to bear the 2001-2002 Golden Web Award. You and your staff at «Les classiques des sciences sociales» have obviously worked very hard... Proudly display your Award. Que signifie cette reconnaissance honorifique ? Cliquer ici pour la suite.


Entrevue accordée à la radio de Radio-Canada, à Chicoutimi, Première Chaîne, CBJ, à l'émission «C'est ici que ça se passe», vendredi le 12 octobre 2001, 15h 30, émission animée par Josée Bourassa et Jean-Pierre Girard.


Biblio-WWW (vol. 6, no 1) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) informe la communauté universitaire que «Les Classiques des sciences sociales» compte maintenant 100 titres.

L'Université du Québec décerne le Prix Carrière 2001 à Gilles Caron, directeur de la bibliothèque Paul-Émile-Boulet, qui a permis, avec la complicité de Serge Harvey, à la bibliothèque virtuelle, «Les Classiques des sciences sociales», de naître et de se développer.

Le comité de promotion-communication de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet :
Biblio-WWW, Vol. 6, no. 1 (septembre 2001)


Entrevue avec Jonathan Trudel, journaliste à la revue montréalaise L'Actualité, mardi le 31 juillet 2001. L'entrevue portait sur les bibliothèques virtuelles.


La revue Res publica de France, dans son numéro 25 juin 2001, fait une pub sur notre collection. Le 9 juin 2001, on nous envoie d'avance le fichier .pdf de ce petit article promotionnel.

CogitoSearch et res publica, nous annonce, ce 11 mai 2001 un prochain article qui sera publié dans le numéro de juin 2001 portant sur «Les Classiques des sciences sociales».

Le journal de la vie étudiante de la Téluq, le 4 avril 2001: annonce de l'existence de la collection.

Le Bulletin Régional, Alma, Québec, le 27 mars 2001: annonce de l'existence de la collection.

Thot - Cursus, le 14 mars 2001 : annonce de l'existence de la collection à toutes les organisations liées à la formation à distance.



Progrès-Dimanche, Chicoutimi, le 11 mars 2001 : entrevue avec Gilles Caron et Serge Harvey, respectivement directeur et directeur-adjoint de la Bibliothèque Paul-Émile Boulet de l'UQAC.


e-book Time France, le 5 février 2001: entrevue avec le directeur de la collection.

Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le vendredi 23 octobre 2015 22:28
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref