À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


Letre de recommandation
à l'Ordre National du Québec 2012
de M. Alain Massot, sociologue, professeur associé,
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.


Québec, le 26 novembre 2010

Ordre national du Québec
875, Grande Allée Est
Bureau 3.221
Québec
Québec  G1R 4Y8

Objet : Candidature de Jean-Marie Tremblay au rang
de chevalier de l’Ordre national du Québec


Madame, Monsieur,

C’est avec enthousiasme que j’appuie la candidature du professeur Jean-Marie Tremblay à l’Ordre national du Québec.

J’ai connu Jean-Marie en tant qu’étudiant à l’Université d’Ottawa au début des années soixante-dix.  Parmi les cheminements universitaires diversifiés, il y avait un étudiant du troisième type qui, au premier temps libre, se réfugiait dans sa chambre entièrement tapissée de livres… pour lire. C’est assurément son avidité inextinguible pour la lecture qui lui a permis de colliger et de publier Les Classiques des sciences sociales.

Qui pouvait prévoir que la révolution du cyberespace aurait pu lui donner cette occasion de mettre en ligne ses lectures, non seulement pour les étudiants, mais pour tous ceux qui recherchent un sens à la vie collective au-delà des «bonnes raisons» qu’ils se donnent pour vivre. Cette quête de sens s’élève à un niveau de questionnement universel qui interpelle l’humanité.

C’est une bibliothèque entière que le professeur Tremblay a réussi à mettre en ligne et celle-ci fait l’envie de beaucoup d’intellectuels qui se consacrent, notamment, aux Sciences sociales. En cela, ce travail d’esthète et d’érudit rappelle l’impératif condorcétien de la diffusion des Lumières dont Fleury Mesplet fut le pionnier en Nouvelle-France. 

Le professeur Jean-Marie Tremblay est un exemple pour le Québec. Un exemple de détermination hors du commun qui se révèle plus fructueuse que ne le sont les maigres subventions accordées aux travaux qu’il a menés. Son « esprit d’entreprise » exceptionnel, envers et contre beaucoup de sceptiques, n’est pas motivé par le profit, mais repose sur l’art de convaincre, de stimuler, de mobiliser une organisation bénévole pour atteindre un but profitable pour l’ensemble de la société québécoise. À ce titre, Les Classiques des sciences sociales sont des dons gracieusement offerts à tous les esprits curieux qui souhaitent ajouter une pierre à l’édifice de la connaissance.

La collection Les Classiques des sciences sociales, en tant que réalisation immatérielle, est une matière première non monnayable disponible à proximité, et par extensions concentriques, accessible au Québec, au Canada, en Amérique du Nord, dans la Francophonie et de par le monde.

Il y avait derrière le lecteur insatiable qu’a toujours été Jean-Marie Tremblay, un éditeur en ligne doté d’une exigence professionnelle inflexible. Le projet des Classiques des sciences sociales aurait pu avorter maintes fois n’eût été la rigueur qu’il a su insuffler à son équipe. Cette fermeté assure la pérennité du chantier qu’il a construit sur des fondations solides.

 Les Classiques des sciences sociales, par ses diverses collections — classiques, contemporaines, historiques, régionales, documentaires — (et jamais fondées sur une soi-disant recherche de la « ligne juste ») transmettent un patrimoine à étudier. Par ailleurs, ils témoigneront, pour l’avenir, de l’esprit du temps.

Sur ce plan, Jean-Marie Tremblay mérite les plus hautes distinctions dévolues aux personnalités exceptionnelles dont l'intérêt personnel laisse place au souci du bien commun.

Souhaitons que cette reconnaissance prestigieuse donne un supplément d’élan à cette réalisation d’une portée universelle exemplaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Alain Massot
Sociologue,
Professeur associé
Faculté des sciences de l'éducation
Département des fondements et pratiques en éducation
Université Laval
Alain.Massot@fse.ulaval.ca


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le mardi 1 novembre 2011 8:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref