du fondateur

Letre de recommandation
à l'Ordre National du Québec 2012
de M. Marc-Adélard Tremblay, anthropologue professeur émérite,
fondateur du département d'anthropologie, Université Laval.
Grand officier de l'Ordre National du Québec, 1995.

Québec, le 10 octobre 2010

Secrétariat de l'Ordre national du Québec
875, Grande Allée Est, bureau 3.221
Québec (Québec) G1R 4Y8

À l'attention des membres du jury

Objet: Appel de candidatures 2011 : candidature de Jean-Marie Tremblay

Mesdames,
Messieurs,

Je suis heureux d'appuyer la candidature de M. Jean-Marie Tremblay à l'Ordre national du Québec. C'est un candidat dont les réalisations depuis 1993 constituent une contribution majeure à la diffusion des oeuvres scientifiques en sciences sociales venant de chercheurs québécois et francophones. Permettez-moi de préciser ici que nous ne sommes pas apparentés.

C'est en 1993 qu'il a amorcé l'établissement d'une bibliothèque virtuelle en sciences sociales, intitulée « Les classiques des sciences sociales ». M. Tremblay est un professeur de sociologie à la fois innovateur et dynamique qui a prévu la nécessité de mieux faire connaître le riche patrimoine du Québec dans ce champ d'études. Pour ce faire, il a tout d'abord trouvé des partenaires institutionnels (UQAC et Cégep de Chicoutimi) et bâti une équipe de bénévoles qui effectuaient tous les travaux de numérisation des ouvrages et articles retenus. Il a dirigé cette équipe de bénévoles judicieusement afin que les membres, se sentant bien impliqués, fournissent un travail de grande qualité. Il lui a fallu aussi convaincre les chercheurs dont les travaux avaient les qualités requises d'accepter que ceux-ci soient numérisés et deviennent accessibles gratuitement sur Internet.

De plus, M. Tremblay informe les participants de l'évolution de la bibliothèque virtuelle et des lettres d'appréciation reçues de la part des utilisateurs. Dans tous les cas, il s'agit d'utilisateurs très heureux de consulter un savoir important dans les sciences sociales et humaines. Le nombre de travaux numérisés de même que le nombre d'utilisateurs s'établissent à plusieurs milliers c'est un service qui est très apprécié et rendu indispensable à l'échelle planétaire.

M. Tremblay prendra sa retraite en janvier 2011 ; il m'a confié qu'il continuera à enrichir le contenu de la bibliothèque virtuelle ainsi qu'à former des bénévoles qui l'appuieront à la fois dans la numérisation et la mise en ligne des oeuvres des auteurs. Cela nous donne l'assurance de voir la bibliothèque virtuelle se développer et d'ainsi servir directement à un nombre toujours grandissant de personnes et d'étudiants intéressés par les nombreux travaux empiriques en sciences sociales effectués au Québec et dans le monde francophone.

Enfin, M. Tremblay est très apprécié par tous les membres de son équipe qui sont pour la plupart des retraités des ministères de la Santé et de l'Éducation. Ce sont des bénévoles qui trouvent enrichissant le travail qu'on leur demande. De forts liens d'amitié existent entre eux.

Connaissant l'attention que vous accordez à l'étude des dossiers en tant que membres du jury, je vous en remercie à l'avance et vous prie d'accepter, Mesdames, Messieurs, mes cordiales salutations.

Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le lundi 31 octobre 2011 15:40
professeur de sociologie retrarité du Cégep de Chicoutimi.