À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


Letre de recommandation
à l'Ordre National du Québec 2012
de M. Michel Belley, recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Le 15 octobre 2010

Secrétariat de l'Ordre national du Québec
Ministère du Conseil exécutif
875, Grande Allée Est, bureau 3.221
Québec (Québec)
GIR 4Y8


Objet :   Lettre d'appui à la candidature
       de M Jean-Marie Tremblay
       à l'Ordre national du Québec

Madame, Monsieur le Secrétaire,

Nous connaissons M. Jean-Marie Tremblay depuis 1999, soit depuis que l'Université du Québec à Chicoutimi a accepté, par l'entremise de sa bibliothèque, de l'appuyer dans le projet un peu fou à l'époque de rendre accessibles gratuitement, par l'intermédiaire d'Internet, quelques ouvrages épuisés ou introuvables en région. Ce dernier considérait ces titres comme des classiques en sciences sociales et trouvait inconcevable que ses étudiants ne puissent y avoir accès.

Et partant de là, tout s'est enchaîné. Les quelques titres sont devenus des centaines, puis des milliers, les publics touchés sont passés de quelques étudiants de cegeps à une communauté planétaire élargie ; les collections se sont enrichies : aux œuvres dites « classiques » se sont ajoutées celles des « auteurs contemporains », etc.

Aujourd'hui, les « Classiques », comme on dit, ce sont plus de 1,200 auteurs, 4,200 titres regroupés en 7 collections, le tout ayant fait l'objet de plus de 2,900,000 téléchargements en 2009, et ce, de partout à travers le monde.

De fait, si le Québec occupe aujourd'hui une place quelconque dans le monde de l'édition électronique, c'est en grande partie grâce au travail de M. Jean-Marie Tremblay qu'on le doit. Avec des moyens extrêmement limités, mais un surcroît de passion et de détermination, il a produit une œuvre universelle à la hauteur de ce qui se fait de mieux sur Internet.

/2

-2-

Son travail se distingue par sa qualité et aussi par sa générosité. Les textes, choisis avec soin, font l'objet d'une numérisation pointilleuse particulièrement exigeante en temps pour lui et son équipe de bénévoles. Un travail colossal accessible gratuitement à tous.

Autre trait marquant du travail réalisé par M. Tremblay, la visibilité offerte aux auteurs québécois, à nos « classiques » à nous, ceux qui souvent ont été les moteurs trop peu connus de la révolution tranquille qu'a connue le Québec depuis 1960. Ceux-là bénéficient désormais d'une relecture qui transcende leur Québec d'origine et nul doute que leur contribution est susceptible encore aujourd'hui d'insuffler ici, comme ailleurs, une réflexion utile à leurs nouveaux contemporains.

Qu'est-ce que le candidat a fait pour le Québec? En quoi son couvre fait-elle l'objet de « retentissement prolongé » et rend-elle le Québec « enviable »?

Dans le monde de l'édition électronique, il a assuré, bien avant Google, la présence effective du Québec et de la Francophonie sur Internet, et ce, pendant que beaucoup « s'interrogeaient et supputaient sur l'intérêt de la chose » !

Et par la même occasion, il a offert et offre toujours une tribune exceptionnelle à nos créateurs et chercheurs en sciences sociales qui désormais peuvent être accessibles à tous. Et le tout gratuitement parce que s'appuyant sur le travail bénévole acharné d'une équipe de croyants forcenés !

Aujourd'hui, les « Classiques » sont connus et appréciés de toute la planète. Et nul ne doute qu'ils le seront encore longtemps.

Que peut-on exiger de plus comme contribution ?

L'Université du Québec à Chicoutimi a été associée au projet des « Classiques » depuis ses tout débuts. Cependant, tout le mérite du projet, de l'idée de base à sa réalisation, repose sur le travail passionné de M. Jean-Marie Tremblay et des volontaires qui l'entourent.

Pour toutes ces raisons, nous croyons fermement que la contribution significative de M. Tremblay dans le domaine de l'édition électronique mérite d'être reconnue par l'État québécois.

... /3

-3-

C'est avec beaucoup de fierté que nous vous soumettons et que nous appuyons sans réserve cette candidature à une nomination de l'Ordre national du Québec à laquelle il saura certainement faire honneur.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Secrétaire, l'expression de nos sentiments les plus distingués,

Le recteur,


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le lundi 31 octobre 2011 16:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref