À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


Letre de recommandation
à l'Ordre National du Québec 2012
de M. Camil Girard, professeur associé, Responsable du Groupe
de recherche en histoire à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Centre interuniversitaire d'études et de recherche
sur les autochtones (CIÉRA), Université Laval.




Le 20 octobre 2011-10-20

Appui à la candidature à l’Ordre National du Québec, édition 2012.
Professeur Jean-Marie Tremblay, responsable et animateur
Les Classiques des Sciences sociales,
Cégep de Chicoutimi et Université du Québec à Chicoutimi.

À qui de droit,

Nous désirons par la présente appuyer la candidature du professeur Jean-Marie Tremblay, créateur et animateur des Classiques des Sciences sociales. Par son oeuvre, le professeur Tremblay a rendu accessible plus de 4 500 ouvrages en français sur la scène internationale.

Le site est gratuit et permet un accès libre en format image et surtout en format texte (Word) d’oeuvres rares et souvent peu accessibles dans la francophonie internationale, principalement des ouvrages en sciences sociales et humaines. Ce site assure une visibilité pour nos universités et nos collèges des régions du Québec. Le site est simple, facile d’accès et novateur sur le plan de la francophonie internationale.


Le professeur Tremblay est un animateur et un rassembleur qui sait assurer la continuité de ce projet. Il aime ce qu’il fait et travaille avec une énergie qui est tout à son honneur.

Les documents mis en ligne dans les Classiques sont une source inestimable pour les lecteurs ou chercheurs, spécialistes, étudiants, francophones ou francophiles. La mise en ligne de documents accessibles en format texte permet aux chercheurs de dresser facilement des fiches de contenu ou de créer des banques autour de thèmes ou d’aires géographiques, ce que les banques images ne permettent que rarement et avec des contraintes parfois lourdes sur le plan technique (ex. Mémoire en Ligne… accès en format image sous format image-page unique).

Avec le format texte, les lecteurs qui ont des difficultés visuelles ou auditives peuvent déjà intégrer les formats Word (texte) à des moteurs de Brail ou de lecture automatique transmissibles sous format audio (Ipod, Ipad, etc).

Lors de nos déplacements sur la scène internationale, en particulier au Mexique et au Brésil, et dans le cadre de nos cours de doctorat en développement régional donnés à l’UQAC et à l’UQAR où se retrouvent des étudiants de divers pays, dont l’Afrique francophone, tous nous ont souligné l’importance des Classiques des Sciences sociales pour avancer dans leurs recherches post-graduées surtout à partir de leur milieu d’origine.

Enfin, les Classiques permettent de renforcer et de découvrir le dynamisme de la documentation et des recherches accomplies par les francophones du monde à l’échelle de diverses régions, pays, continents. L’ouverture créatrice du professeur Tremblay a aussi permis d’ouvrir sur les peuples autochtones et de publier en innu-montagnais et en français quelques oeuvres rares qui ne pourraient être rééditées dans les marchés plus traditionnels du livre. Cette capacité d’ouverture autour d’une dynamique d’animation scientifique du site les Classique des Sciences sociales est tout à l’honneur de son animateur et des personnes qui
l’entourent.

Accès, diffusion gratuite, recherche et diffusion scientifique autour de la francophonie… autour d’un animateur… qui a su, avec peu de moyen, produire une oeuvre durable sur la toile francophone, voici en somme les raisons qui nous incitent à vous le recommander pour cette distinction dont il sera le digne porteur le cas échéant.



Camil Girard, professeur associé
Responsable : Groupe de recherche en Histoire (GRH-UQAC)
Université du Québec à Chicoutimi, INRS-Culture et Société (Québec)
Centre interuniversitaire d’études et de recherche sur les Autochtones (CIÉRA) Université Laval
Camil_Girard@uqac.ca (418-545-5547)


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le vendredi 9 novembre 2012 16:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref