À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


Letre de recommandation
à l'Ordre National du Québec 2012
de Mme Laurence Pourchez, anthropologue.
maître de conférences, Responsable des relations internationales, UFR Santé,
Université de La Réunion.

A Saint-André le 20 octobre 2011

Laurence Pourchez                                                           

Anthropologue,
Maître de conférences habilitée à Diriger des Recherches
Responsable des relations internationales
UFR Santé
Université de La Réunion


Madame, Monsieur

Je tiens, par la présente, à soutenir de manière inconditionnelle et enthousiaste la candidature de Monsieur Jean-Marie Tremblay à la distinction de Chevalier de l’Ordre National du Québec.

Ce que Monsieur Tremblay a fait pour le Québec : le site qu’il a créé et qu’il fait vivre, « Les classiques des sciences sociales » est un outil de très grande qualité, reconnu à un niveau international. Ce site est utilisé par des universitaires et des étudiants du monde entier, particulièrement dans la zone sud où l’accès à l’information est parfois difficile. Par ce site et l’intérêt qu’il suscite pour le Québec, Monsieur Tremblay concourt très largement à une meilleure connaissance de la Province, à sa reconnaissance comme lieu de culture et de diffusion scientifique de grande qualité. A partir de l’exploitation des textes téléchargeables sur ce site, de nombreux étudiants réunionnais se sont intéressés à l’Université de Chicoutimi et au Québec et ont demandé à partir étudier au Québec dans le cadre des échanges CREPUQ.

L’action de Monsieur Tremblay a un retentissement prolongé : le site des classiques de sciences sociales est de plus en plus fréquenté, et offre notamment aux étudiants boursiers (majoritaires à l’île de La Réunion) un accès à la connaissance scientifique, la possibilité de poursuivre leurs études (ce qui est impossible sans accès aux textes). Par extension, ce sont l’université de Chicoutimi et la province du Québec qui apparaissent comme vecteurs de diffusion de la connaissance scientifique de par le monde.

Espérant vivement que Monsieur Tremblay parviendra au rang de Chevalier de l’Ordre National du Québec, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.  


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le samedi 31 mai 2014 5:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref