Les Classiques des sciences sociales


À propos
 

 

 


Lettre de M. Robert Fossaert, économiste, sociologue,
banquier et haut-fonctionnaire français
à l'ambassadeur de France au Canada, M. Daniel Jouanne,
11 septembre 2010.

A l'attention de M. Daniel Jouanneau

Ambassade de France

42 Promenade Sussex

Ottawa (ON)  KIM   2C9

Monsieur l'Ambassadeur,

Sur le conseil de Michel Freymuth, je prends la liberté de vous signaler une initiative culturelle québécoise d'allure modeste, mais que je crois pleine d'avenir.

Une équipe d'enseignants, pour la plupart bénévoles, a entrepris sous la direction de Jean-Marie Tremblay, sociologue au CEGEP de Chicoutimi, de constituer une Bibliothèque des Sciences Sociales, faite de livres classiques ou récents, dûment numérisés et librement accessibles via Internet sur le site mis à sa disposition par l'Université du Québec. Dès à présent, cette Bibliothèque compte environ 1000 ouvrages, de langue française ou traduits en français, qui sont consultés ou téléchargés par plus de 35.000 utilisateurs chaque mois. Ceux-ci proviennent d'Afrique et d'Europe autant que du Canada lui-même, car la réputation de cette entreprise s'est rapidement établie dans les milieux universitaires concernés et en déborde de divers côtés.

Il me semble que la France aurait intérêt à encourager cette activité, à l'heure où Google entreprend de numériser quelques grandes bibliothèques anglaises et américaines, ce qui a suscité une vive réaction de Jean-Noël Jeanneney, Directeur de la Bibliothèque Nationale de France, qui tente de coaliser certains de ses collègues européens pour faire front contre cette offensive anglo-saxonne. En effet, on peut penser que ladite contre-offensive ne prendra pas de sitôt une forme opérationnelle. Le mérite de la Bibliothèque des Sciences Sociales est d'être déjà en fonctionnement, au bénéfice de tout l'espace francophone, et de s'enrichir chaque mois de multiples ouvrages supplémentaires. Il sera toujours temps d'organiser ses rapports avec les projets qui viendraient concrétiser l'éventuelle initiative européenne.

En attendant, il me paraît souhaitable d'apporter un soutien et un modeste renfort à l'activité de l'équipe Tremblay. Je ne crois pas que son promoteur, homme discret et travailleur acharné, ait besoin de médaille ou de notoriété spectaculaire. En revanche, son entreprise gagnerait à être équipée d'une informatique un peu renforcée; à se trouver enhardie par la visibilité supplémentaire que la France pourrait lui donner via les institutions de la Francophonie; et , peut-être, à se sentir encouragée par une subvention abondant ses moyens bénévoles.

Je forme l'espoir que vos collaborateurs du secteur culturel pourront recueillir des informations validant mes suggestions, tout en les complétant et corrigeant autant que de besoin.

Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Ambassadeur, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

                                                          Saint-Rémy les Chevreuse, le 11 septembre 2005

          

Robert Fossaert,


Robert Fossaert

1 rue de la République

           78470 Saint-Rémy les Chevreuse

                      

P.S. - M. Jean-Marie Tremblay

Professeur de sociologie au CEGEP de Chicoutimi

gère le site www.uqac.ca/Classiques_des_sciences_sociales/

Il est domicilié 159 rue Beaupré

Chicoutimi, Ville de Saguenay

Quebec (CA)

G7G 4E5

(Jean-Marie_Tremblay@uqac.ca)


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le lundi 31 octobre 2011 16:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref