À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


Letre de recommandation
à l'Ordre National du Québec 2012
de M.
Louis Gill, économiste, professeur retraité de l'UQÀM.

Montréal, le 12 novembre 2010

Secrétariat de l’Ordre national du Québec
Ministère du Conseil exécutif
875 Est, Grande-Allée, Bureau 3.231
Québec, Québec G1R 4Y8

Appui à la candidature de M. Jean-Marie Tremblay à l’Ordre national du Québec


C’est avec grand plaisir et surtout avec une reconnaissance sans bornes pour la contribution de M. Jean-Marie Tremblay à la diffusion mondiale des grands ouvrages classiques des sciences sociales, des sciences humaines et de la philosophie, ainsi que des écrits de nombreux auteurs contemporains, que je m’associe à tous ceux et toutes celles qui souhaitent voir l’Ordre national du Québec lui accorder la reconnaissance officielle qu’il mérite.

Depuis le jour où, en 2003, M. Jean-Marie Tremblay m’a écrit pour me demander l’autorisation de mettre en ligne certains de mes écrits sur le site internet de sa bibliothèque numérique des Classiques des sciences sociales, mes rapports soutenus avec lui m’ont permis de suivre pas à pas la progression de l’immense travail qu’il accomplissait, de mesurer la rigueur et le dévouement avec lesquels lui et son équipe de bénévoles s’y sont investis et l’incomparable utilité sociale de démocratisation du savoir que ce travail d’Hercule rend possible.

J’ai été profondément touché chaque fois qu’il nous relayait des messages de remerciements reçus de par le monde, plus particulièrement d’universités de l’Afrique francophone, dont les bibliothèques largement déficientes constituent un handicap majeur et qui se retrouvaient dès lors pourvues d’un irremplaçable substitut électronique en ligne, absolument gratuit, grâce aux Classiques des sciences sociales.

Je me suis personnellement fait l’agréable obligation, à chaque occasion qui se présentait à moi, de faire connaître la bibliothèque numérique de M. Jean-Marie Tremblay, en particulier lors d’activités publiques auxquelles je participais, pour constater que ce joyau singulier d’une initiative québécoise, qui est un instrument universellement accessible de travail et de dissémination de la connaissance, apprécié à travers le monde, demeure malheureusement trop peu connu de la population québécoise.

Il faut souhaiter que cette situation soit corrigée et elle le sera d’autant mieux que ce service public que sont les Classiques des sciences sociales aura reçu la reconnaissance officielle de l’État par l’accueil au sein de l’Ordre national du Québec de son fondateur et maître d’œuvre, M. Jean-Marie Tremblay.

J’appuie donc avec enthousiasme la candidature de M. Jean-Marie Tremblay à l’Ordre national du Québec.

Louis Gill

économiste, professeur retraité de l’UQAM


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le lundi 31 octobre 2011 16:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref