À propos
 

Philosophie
du fondateur


Partenaires

Événements

Album-photos

Couverture médiatique

Commentaires
des visiteurs


On pointe sur nous...

Site pédagogique de
Jean-Marie Tremblay


Textes de
Jean-Marie Tremblay


Droits d'auteur

Bibliothécaires / Librarians
 

 


Letre de recommandation
à l'Ordre National du Québec 2012
de M. Jean Benoist, médecin et anthropologue,
retraité de l'Université de Montréal
et de l'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille, directeur des collections
Les sociétés créoles” et “Anthropologie médicale”.

Pr. Jean Benoist
24 rue Portalis
13100 Aix en Provence
33 4 42 27 97 80

oj.benoist@wanadoo.fr


Objet : Lettre de recommandation
à l'appui de la candidature
de Monsieur Jean-Marie TREMBLAY
au rang de chevalier de l'Ordre national du Québec


Aix en Provence, 12 octobre 2010.

Le site « Les Classiques des sciences sociales » créé par Jean Marie Tremblay est une de ces oeuvres très rares par lesquelles l’initiative d’un pionnier change véritablement quelque chose dans le monde. Ce site, le développement que Jean-Marie Tremblay a su lui donner, la richesse et la pertinence des choix de textes, la qualité technique et scientifique de leur présentation, l’afflux de collaborateurs bénévoles qui y consacrent beaucoup de temps et de compétence, tout cela forme un ensemble fort rare, qui tient grâce à la volonté, à la qualité intellectuelle et à l’engagement d’un homme.

Par delà son immense intérêt intrinsèque, je tiens à insister sur la contribution que ce site donne au rayonnement du Québec dans le monde.

En effet, que de fois me suis-je fait dire, lorsque j’avais conseillé ce site à des étudiants ou à des chercheurs, combien ils admiraient et enviaient la capacité technique et intellectuelle des Québécois pour mener à bien de telles réalisations.

Les témoignages qui affluent de bien des pays montrent que, très au delà de la personne de Jean-Marie Tremblay et de la reconnaissance qui va vers lui, c’est vers toute la société québécoise, dont il est un remarquable représentant aux yeux de leurs auteurs que vont les remerciements.

Il faut souligner combien « Les Classiques » sont utilisés dans des pays, notamment en Afrique francophone, où les étudiants et chercheurs manquent de ressources documentaires. En ce sens l’oeuvre de Jean Marie Tremblay participe de façon très remarquée à l’aide internationale au développement que le Québec apporte à ces pays.

Mais au-delà de ces pays, ce sont des chercheurs du monde entier qui se tournent vers le site. De la Chine aux USA, de l’Afrique du sud à l’Argentine, le relevé des consultations  montre chaque mois nombre de téléchargements dans ces pays et dans des dizaines d’autres.

Conduit d’une main ferme depuis dix années, le site a fait ses preuves de durabilité, ce qui est une qualité essentielle à toute  action de rayonnement international. L’accroissement régulier, année après année du nombre des visiteurs et des téléchargements montre que cette constance est payante. Les choix qui ont été faits dès le début quant à la maintenance du site, sont aussi un gage de longue durée dans l’avenir, et montrent bien qu’il ne s’agit pas là d’une de ces opérations flamboyantes mais éphémères encore trop fréquentes. Le travail de Jean-Marie Tremblay a ainsi conforté la réputation de qualité et de fiabilité d’une entreprise intellectuelle québécoise, pour le plus grand bien de l’image du Québec.

Soulignons que c’est aussi en assurant une présence significative des auteurs québécois parmi les travaux sélectionnés que Jean Marie Tremblay contribue au rayonnement du Québec. Il a mis en ligne des travaux québécois de haut niveau mais il n’a pas hésité à leur ajouter des extraits de presse concernant des thèmes importants de la vie sociale du Québec, ce qui forme une très intéressante anthologie d’analyses de questions d’actualité.

Il convient d’aller plus avant dans la connaissance des qualités du travail de Jean-Marie Tremblay, qui fait de lui un réalisateur tout à fait exceptionnel, qui mérite grandement d’être honoré.

Ce qui caractérise l’oeuvre de Jean-Marie Tremblay, peut être développé en quelques points :

- Un travail compétent, où les textes choisis sont presque tous importants ou significatifs, ou alors contribuent à construire des ensembles faisant le tour d’une question. Ces textes, présentés avec grand soin, relus et corrigés de leurs erreurs de reconnaissance optique (à la différence de tant de sites d’ouvrages en ligne) sont accompagnés de nombreux compléments sur l’auteur, sur le livre et sur le thème traité. Il y a là, au-delà d’une source documentaire une rare ressource pédagogique.

- Un travail fait avec une grande constance. Pierre après pierre, au long de dix années, c’est une véritable cathédrale intellectuelle qui a été ainsi édifiée. Le projet esquissé au début s’est incarné un peu plus jour après jour. Même maintenant , alors qu’il forme déjà une bibliothèque riche et bien sélectionnée, le site avance, ses bénévoles deviennent plus nombreux, les adhésions d’auteurs contemporains connus se font sans hésitation, car c’est devenu maintenant un objet de fierté de figurer sur le site.

- Un travail généreux. Toute l’opération est un don : don de travail, d’imagination, de connaissances. Jean-Marie Tremblay l’a accompli sans en retirer aucun profit, sous aucune forme, et tout en menant pleinement sa vie professionnelle.

Aussi est-ce à la fois en tant qu’ancien professeur à l’université de Montréal attaché au rayonnement du Québec, en tant que chercheur, et en tant que collaborateur, bien modeste, au grand oeuvre de Jean-Marie Tremblay que je me permets de recommander toute l’attention du jury pour sa candidature dont j’espère très vivement le succès

 

Jean Benoist, M.D. D.Sc.


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le samedi 31 mai 2014 5:18
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref