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  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030110915

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Alexis de Tocqueville, 1805-1859



Notes sur le Coran
et autres textes sur les religions.

Présentation et notes de Jean-Louis Benoît. (2007)

Voir l'excellent compte rendu du livre par M. Georges Leroux, philosophe, UQÀM:
Tocqueville et les religions”.

Table des matièresQuatrième de couvertureAvant-proposIntroduction;
Édition de référenceNote sur le texte; BibliographieRepères chronologiques.
Du même auteur, J.-L. Benoît.

Mise au point importante

De: Tocqueville, Notes sur le Coran et autres textes sur les religions à: Tocqueville un ateo liberale, une pratique éditoriale qui pose de sérieux problèmes.

Une édition électronique réalisée à partir des écrits d’Alexis de Tocqueville, NOTES SUR LE CORAN ET AUTRES TEXTES SUR LES RELIGIONS. Présentation et notes de Jean-Louis Benoît. Paris: Les Éditions Bayard, 2007, 175 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation conjointe accordée le 28 mai 2008 par M. Jean-Louis Benoît et Les Éditions bayard de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]
Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alexis de Tocqueville, NOTES SUR LE CORAN ET AUTRES TEXTES SUR LES RELIGIONS. Présentation et notes de Jean-Louis Benoît. Paris: Les Éditions Bayard, 2007, 175 pp. Cette édition numérique a été rendue possible grâce à la double autorisation, accordée respectivement par M. Jean-Louis Benoît, le 8 mai 2008, et par Les Éditions Bayard, le 28 mai 2008. Un grand merci de nous avoir accordé l'autorisation de produire une édition numérique acessessible librement et gratuitement à partir du site web des Classiques des sciences sociales de ce livre toujours disponible en version papier chez l'éditeur.

  Courriels:
M. Jean-Louis Benoît: jeanlouis.benoit0612@orange.fr.
Madame Béatrice Bouniol, Les Éditions Bayard: Beatrice.Bouniol@bayard-presse.com.



Jean-Louis Benoît, “Tocqueville et l'Islam”. Une entrevue accordée par Jean-Louis Benoît au journaliste de Radio France, Abdelawhab Meddeb, dimanche le 12 octobre 2008.



Voir l'excellent compte rendu du livre par M. Georges Leroux, philosophe, Université du Québec à Montréal, “Tocqueville et les religions”. Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du samedi 10 novembre 2007.


Jean-Louis Benoît, “
Tocqueville: L’homme et la religion, le fait religieux et la société”. Texte d’une conférence faite à la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche, Granville, le 9 octobre 2007.


Jean-Louis Benoît, “Foi, Providence et religion chez Tocqueville.” (1990). Le texte de cette communication a été publié avec les actes du colloque international sur L’Actualité de Tocqueville qui s’est déroulé à St-Lô en septembre 1990, à l’initiative de l’association Lire à St-Lô, dont l’auteur était le président, en partenariat avec le Conseil général de la Manche. Mme Françoise Mélonio, Gwenaël Huet et l’auteur coorganisaient ce colloque et François Furet assurait la direction scientifique. Les actes de ce colloque ont été publiés en 1991 dans le n° 19 des Cahiers de philosophie politique et juridique de Caen ; la présente communication y figure aux pages 119-134.


Georges Leroux, “
La pensée islamique et l'Occident. Au-delà du choc des civilisations. Voltaire, qui ne lisait pas une ligne d'arabe, a aujourd'hui beaucoup d'héritiers.” (2006). Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du samedi 21 octobre 2006, page H4 - “Monde arabe - littérature”.

Georges Leroux, “
Islam et islamisme après le 11 septembre. Les raisons d'un double aveuglement. Le monde islamique lui-même entretient par son indifférence le développement de l'intégrisme, répétant de manière inconsciente l'aveuglement américain.” Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du jeudi, 12 septembre 2002 – idées.

Georges Leroux, “
Dieu de la paix, Dieu de la guerre”. Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du 13 septembre 2003 – idées.

Mamadou Moustapha WONE, “Les sociétés musulmanes entre le temps de la réforme et la réforme du temps”. Dakar, Sénégal, 2004. [Sociologue, Dakar, Sénégal].

Textes en ligne et bibliographie

Texte établi par Jean-Louis Benoît
philosophe, professeur agrégé de l’Université, Docteur ès lettres, Maître de conférences, retraité, spécialiste de Tocqueville

Repères chronologiques

Texte établi par Jean-Louis Benoît
philosophe, professeur agrégé de l’Université, Docteur ès lettres, Maître de conférences, retraité, spécialiste de Tocqueville

  • Voir aussi sur l'Islam, l'oeuvre d'Ibn Khaldoun, Les prolégomènes. Trad. franç, 1863.
  • Voir le très beau livre de Gustave Le Bon, La civilisation des arabes (1884).
  • L. de Milloué [Conservateur du Musée Guimet], Le brâhmanisme. Paris: Dujarric et Cie, Éditeurs, 1905, 239 pp. Collection: Les religions des peuples civilisés.
  • Marcel Granet (1858-1940), La religion des Chinois (1922). Paris: Les Presses universitaires de France, 2e édition, 1951, 177 pages. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine.
  • Henri MASPERO (1883-1945), Histoire et institutions de la Chine ancienne. L'Antiquité, l'Empire des Ts'in et des Han. Édition posthume. Paris: Les Presses universitaires de France, 1967, pp. 1-79.
  • Henri MASPERO (1883-1945), Le TAOÏSME et les religions chinoises. Édition posthume. Paris: Éditions Gallimard, 1971, pages 293-589. Première publication pour une bonne partie des essais, d’une part dans « Mélanges posthumes sur les religions et l’histoire de la Chine », Bibliothèque de diffusion du Musée Guimet, Paris, 1950, volume II, pages 13-222, d’autre part dans le Journal Asiatique, avril-juin, et juillet-septembre 1937. Voir les détails au début de chaque essai.
  • Henri MASPERO (1883-1945), “La société et la religion des Chinois anciens et celles des Tai modernes” (1929). Conférence. Texte repris dans Le taoïsme et les religions chinoises, NRF, Éditions Gallimard, 1971, pages 221 à 276.
  • Henri MASPERO (1883-1945), La religion chinoise dans son développement historique. Bibliothèque de diffusion du Musée Guimet, Paris 1950. Texte repris dans Le taoïsme et les religions chinoises, NRF, Éditions Gallimard, 1971, pages 7 à 86.

  • Léon WIEGER S.J (1856-1933), Histoire des croyances religieuses et des opinions philosophiques en Chine, avec illustrations. Première et deuxième périodes : jusqu’en 65 après J.-C, troisième et quatrième périodes : de 65 à nos jours. Deuxième édition, imprimerie de Hien-hien, 1922, 798 pages. Première édition, 1917.

  • Henri Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion (1932). Ouvrage originalement publié en 1932. 58e édition. Paris: Les Presses universitaires de France, 1948, 340 pages. Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine.

  • Émile Durkheim, « L'avenir de la religion » — Le sentiment religieux à l'heure actuelle, troisième entretien : la conception sociale de la religion, Vrin, 1914, pp. 97-105. Texte d'une communication faite à la séance du 18 janvier 1914 de “l'Union de libres penseurs et de libres croyants pour la Culture morale”.
  • Émile Durkheim (1897-1898), « De la définition des phénomènes religieux » in Année sociologique, vol. II, 1897-1898, pp. 1 à 28, rubrique: “Mémoires originaux”. Paris: PUF. Texte reproduit dans Journal sociologique, pp. 140 à 165. Paris: PUF, 1969, 728 pages. Collection Bibliothèque de philosophie contemporaine.
  • Émile Durkheim (1909), « Débat sur le fondement religieux ou laïque à donner à la morale. » Extrait du Bulletin de la Société française de philosophie, 9, 1909, pp. 219 à 231. Texte reproduit in Émile Durkheim, Textes. 2. Religion, morale, anomie (pp. 355 à 368). Paris: Les Éditions de Minuit, 1975, 508 pages. Collection: Le sens commun.
  • Émile Durkheim (1917), « Introduction à la morale » Texte rédigé en 1917. Extrait de la Revue philosophique, 89, 1920, pp. 81 à 97. Pages rédigées en 1917. Publication posthume préparée par Marcel Mauss, neveu de Durkheim. Texte reproduit in Émile Durkheim, Textes. 2. Religion, morale, anomie (pp. 313 à 331). Paris: Les Éditions de Minuit, 1975, 508 pages. Collection: Le sens commun.
  • Émile Durkheim (1893), « Définition du fait moral. » Extrait de l' « introduction » de l'ouvrage De la division du travail social, Alcan, 1893, pp. 4 à 39. Texte reproduit in Émile Durkheim, Textes. 2. Religion, morale, anomie (pp. 257 à 288). Paris: Les Éditions de Minuit, 1975, 508 pages. Collection: Le sens commun.
  • Voir les articles du sociologue musulman québécois, Ali Daher.

  • Voir l'article de Jean-Guy Vaillancourt, “L’extrémisme religieux”. Entrevue avec Jean-Guy Vaillancourt. Propos recueillis par Brigitte Trudel. Un article publié dans la Revue Notre-Dame, Québec, vol. 104, no 4, avril 2006, pp. 16-26.

  • Voir l'article de Jean-Claude Leclerc, “Religions à l’extrême”. Un article publié dans la Revue Notre-Dame, Québec, vol. 104, no 4, avril 2006, pp. 1-14.

  • Martin Geoffroy, Jean-Guy Vaillancourt et Élisabeth Campos, “Faut-il faire un lien entre religion et violence?” Un article publié dans Le Devoir. Montréal, édition du 15 août 2005 – libre opinion. Extraits de l'introduction du numéro 31 de la revue Religiologiques sur le thème de la religion, de la violence et du contrôle social

  • Micheline Milot, “Religion et intégrisme, ou les paradoxes du désenchantement du monde”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 30, 1998, pp. 153-178. Montréal: Département de sociologie, UQAM.

  • Jean-Marc-Biron, directeur-général, Centre Justice et foi, “Présence musulmane et société québécoise”. Un article de M. Jean-Marc Biron publié dans la revue électronique Vivre ensemble, vol. 10, no 37, été 2002.


Retour à l'auteur: Alexis de Tocqueville Dernière mise à jour de cette page le mardi 21 février 2017 13:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
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