RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Louis Benoît
Philosophe, professeur agrégé de l’Université, Docteur ès lettres, Maître de conférences, retraité
spécialiste de Tocqueville.


LIVRES


Jean-Louis Benoît,
Tocqueville et Beaumont, deux Français au Bas-Canada 21 août 3 septembre 1831. Texte publié dans Bulletin, no 34, août 2012. Mémoires vives, Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), Québec-Paris. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales, le 31 juillet 2012.] Livre téléchargeable !



Alexis de Tocqueville,
TEXTES ÉCONOMIQUES. ANTHOLOGIE CRITIQUE. Par Jean-Louis Benoît et Éric Keslassy. Édition numérique des Classiques des sciences sociales, mai 2009, 399 pp. [Autorisation conjointe accordée le 14 mai 2009 par M. Jean-Louis Benoît et Éric Keslassy de diffuser cette anthologie dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Alexis de Tocqueville,
NOTES SUR LE CORAN ET AUTRES TEXTES SUR LES RELIGIONS. Présentation et notes de Jean-Louis Benoît. Paris: Les Éditions Bayard, 2007, 175 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation conjointe accordée le 28 mai 2008 par M. Jean-Louis Benoît et Les Éditions bayard de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !


Mise au point du texte.

De: Tocqueville, Notes sur le Coran et autres textes sur les religions à: Tocqueville un ateo liberale, une pratique éditoriale qui pose de sérieux problèmes.


ARTICLES DE REVUES ET CONFÉRENCES




Jean-Louis Benoît, “La réception de Tocqueville aujourd’hui en France”. Conférence faite à Montréal au séminaire des doctorants d’Yves Couture, professeur régulier au département de science politique de l’UQÀM (Université du Québec à Montréal, le 14 octobre
2009. Texte téléchargeable !



Jean-Louis Benoît, “
Tocqueville et la presse: presse, opinion publique et démocratie”. Texte d’une conférence faite à l’École de journalisme de l’Université de Marseille le 23 juin 2009. Texte téléchargeable !



Jean-Louis Benoît, “
Dostoïevski, Camus et le Grand Inquisiteur: au-delà d'un mythe.” Un article publié dans la revue CAUSE COMMUNE, revue citoyenne d’actualité réfléchie, 2008. Paris: Éditions du Cerf. [Autorisation accordée conjointement par l'auteur et le directeur de la revue, Cause commune, M. Dupuis, le 6 janvier 2009 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Jean-Louis Benoît, “Tocqueville et l'Islam”. Une entrevue accordée par Jean-Louis Benoît au journaliste de Radio France, Abdelawhab Meddeb, dimanche le 12 octobre
2008. Texte téléchargeable !





Jean-Louis Benoît, “
Société et religion: sécularisation laïcité et politique. - Les élections américaines, la société musulmane et le déclin du catholicisme européen à la lumière du texte tocquevillien -.” (2008). Texte inédit, 8 mai 2008. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales, le 8 mai 2008.] Texte téléchargeable !



Jean-Louis Benoît, “
Tocqueville et la Normandie.” Communication présentée au Colloque de Cerisy sur la Normandie constitutionnelle. Colloque sous la direction d’Odile Rudelle et Didier Mauss, Normandie constitutionnelle. Un berceau des droits civiques. Colloque organisé au Centre culturel de Cerisy du 1er au 6 juin 2006. Actes publiés en 2007 par les Éditions Économica, Paris, 472 pp. [Autorisation accordée, le 16 janvier 2009, par l'auteur, la responsable du colloque, Mme Odile Rudelle et le directeur des Éditions Économica, M. Jean Pavlevski, de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Jean-Louis Benoît, “Tocqueville: L’homme et la religion, le fait religieux et la société”. Texte d’une conférence faite à la Société d’archéologie et d’histoire de la Manche, Granville, le 9 octobre
2007. Texte téléchargeable !



Jean-Louis Benoît, “
Histoire d'une montée en puissance”, CONSTRUCTIF, no 16, février 2007. [EN LIGNE] Consulté le 22 juin 2009. [Philosophe, historien des idées, spécialiste de Tocqueville, Jean-Louis Benoît voit dans le développement de la sphère politique au Moyen âge le premier jalon de la progression du poids et de l’influence de l’opinion publique dont il décrit l’inexorable ascension depuis lors...]



Jean-Louis Benoît, “
Tocqueville: La démocratie au risque de son armée”. Un article publié dans la revue The Tocqueville Review / La revue Tocqueville, Numéro spécial Alexis de Tocqueville (1805-1859) A Specal Bicentennial Issue, vol. XXVII, no 2, 2006, pp. 191-207. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales, le 23 octobre 2007.] Texte téléchargeable !



Jean-Louis Benoît, “Alexis de Tocqueville: textes en ligne et bibliographie”, 2006.
Texte téléchargeable !



Jean-Louis Benoît, “Alexis de Tocqueville: Repères chronologiques”.
2006. Texte téléchargeable !



Jean-Louis Benoît, “Tocqueville n’aurait pas voté Bush”. Saint-Aubin, France, le 20 novembre 2006, 9 pp. [Réponse à l'article de Jean-Philippe Chartré, “Le devoir de philo. Tocqueville voterait-il Bush ?” (2006). Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du samedi 22 avril
2006, pages B6]. Texte inédit. Texte téléchargeable !





Jean-Louis Benoît, “Réflexions sur le 11 septembre”. St-Aubin, France, le 11 septembre
2006. Texte inédit. Texte téléchargeable !




Jean-Louis Benoît, “
Restaurer la démocratie” (2006). Réflexion personnelle sur la situation politique actuelle, résultat d'une dérive commencée en 1970. 23 avril 2006. Texte téléchargeable !




Jean-Louis Benoît, “
Ce que dirait Alexis de Tocqueville...” in revue CONSTRUCTIF, no 11, juin 2005. [EN LIGNE] Consulté le 22 juin 2009. [Éminent spécialiste de Tocqueville, Jean-Louis Benoît a accepté de concevoir pour Constructif un dialogue imaginaire avec lui sur le thème de la réforme de l’État. Les réponses d’Alexis de Tocqueville sont tantôt directement issues de ses écrits (qui figurent alors en référence en bas de page), tantôt librement imaginées par Jean-Louis Benoît.]




Jean-Louis Benoît, “
Relectures de Tocqueville.” (2001). Un article publié dans la revue Le Banquet, n°16, 2001. Texte téléchargeable !




Jean-Louis Benoît, “
Tocqueville aurait-il enfin trouvé ses juges ? Ôter son masque au parangon de la vertu démocratique !” Un article publié dans la revue ResPublica, décembre 2001. Texte téléchargeable !



Jean-Louis Benoît, “
Foi, Providence et religion chez Tocqueville”. (1990) Le texte de cette communication a été publié avec les actes du colloque international sur L’Actualité de Tocqueville qui s’est déroulé à St-Lô en septembre 1990, à l’initiative de l’association Lire à St-Lô, dont l’auteur était le président, en partenariat avec le Conseil général de la Manche. Mme Françoise Mélonio, Gwenaël Huet et l’auteur coorganisaient ce colloque et François Furet assurait la direction scientifique. Les actes de ce colloque ont été publiés en 1991 dans le n° 19 des Cahiers de philosophie politique et juridique de Caen ; la présente communication y figure aux pages 119-134. Texte téléchargeable !



Publications de l'auteur.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 10 octobre 2013 18:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay,
sociologue, professeur associé, UQAC.
La vie des Classiques des sc. soc.
dans Facebook.
Membre Crossref