RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Ibn Khaldoun
(732-808 de l’hégire, 1332-1406 de J.C.)
Historien, philosophe, sociologue, juge, enseignant, poète, aussi bien qu’homme politique.


Les prolégomènes. Première partie (1863). Traduits en Français et commentés par William MAC GUCKIN, Baron DE SLANE, membre de l’Institut. (1801-1878). Reproduction photomécanique de la première partie des tomes XIX, XX et XXI des Notices et Extraits des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale publiés par l’Institut de France (1863). Paris: Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1934 (réimpression de 1996), CXVI + 486 pages. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Les prolégomènes. Deuxième partie (1863). Traduits en Français et commentés par William MAC GUCKIN, Baron DE SLANE, membre de l’Institut. (1801-1878). Reproduction photomécanique de la deuxième partie des tomes XIX, XX et XXI des Notices et Extraits des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale publiés par l’Institut de France (1863). Paris: Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1936, 494 pages. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole, Paris.

Les prolégomènes. Troisième partie (1863). Traduits en Français et commentés par William MAC GUCKIN, Baron DE SLANE, membre de l’Institut. (1801-1878). Reproduction photomécanique de la troisième partie des tomes XIX, XX et XXI des Notices et Extraits des Manuscrits de la Bibliothèque Nationale publiés par l’Institut de France (1863). Paris. Librairie orientaliste Paul Geuthner, Paris, 1938, 574 pages. Une édition numérique réalisée par Pierre Palpant, bénévole.


Voir la sous-collection: la civilisation arabe

VOIR:

Claude Horrut,

Ibn Khaldûn, un islam des «Lumières».

Paris: Les Éditions Complexe, 2006, 227 pp.
Collection: Théorie politique.

Liens internet:

En Français :

En Anglais :

    • Le site Ibn Khaldun on the web de Tom Spalding centralise de très nombreuses adresses (plus de 90), souvent très intéressantes. Il faut s’y référer. On peut aussi y lire avec intérêt le forum, où les passions sont vivaces. Allez à la découverte, notamment dans la section ‘Economics and Sociology’ : de nombreux articles vous feront saisir l’actualité d’Ibn Khaldoun. Pour ma part, j’en extrais trois références :
    • Introduction à un abrégé de la traduction anglaise des Prolégomènes de Franz Rosenthal, par Bruce B. Lawrence.
    • Sur muslimphilosophy, une page signée Muhammad Hozien, et une page provenant de l’Encyclopedia of Islam.

Cartes : si l’on ne tient pas compte de quelques noms de villes périmés, ou de découpages politiques, d’ailleurs sans rapport avec le temps d’Ibn Khaldoun, cette carte de l’Afrique du Nord musulmane me paraît bien utile pour suivre les déplacements de notre auteur (faire un copier/coller) : http://aj.garcia.free.fr/images/carte_afrique_nord_musulmane_entiere.jpg

Pour l’Espagne, et le Moyen-Orien au XIVe siècle

Livres. Entre autres : Ibn Khaldoun, Naissance de l'Histoire, passé du tiers monde, d’Yves Lacoste, Éditions La Découverte, 288 pages, 18 $ CAD, environ 10 €.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le dimanche 25 mars 2012 10:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay,
sociologue, professeur associé, UQAC.
La vie des Classiques des sc. soc.
dans Facebook.
Membre Crossref