Denise Jodelet,
psychosociologue, directrice d'études, École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS)

Représentations sociales
et mondes de vie. (2015)

SommaireQuatrième de couverturePréambuleIntroduction: Un faire sur la pensée sociale.
Index nominum.

•   Le texte du livre au format Word 2008 à télécharger (Un fichier de 20 pages et de 108 K)
  •   Le texte du livre au format PDF-texte (Acrobat Reader) à télécharger (Un fichier de 20 pages et de 112 K.)
  •   Le texte du livre au format rtf (Rich text format) à télécharger (Un fichier de 20 pages et de 108 K)

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denise Jodelet, Représentations sociales et mondes de vie. Textes édités par Nikos Kalampalikis. Paris: Éditions des archives contemporaines, 2015, 372 pp. Collection: “Psychologie du social.” [Autorisation de l'auteure de diffuser l'ensemble de ses publications en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales le 18 mai 2018.]

Courriel personnel: denise.jodelet@wanadoo.fr
Site web du Laboratoire de psychologie sociale de l'École des Hautes Études en sciences sociales.

Les fichiers PDF-IMAGE du livre en haute définition:

"Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel."

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 13 juin 2018 16:18