Sommaire
Préambule [1]
Introduction : Un faire sur la pensée sociale [3]
- Une trajectoire vers et à partir des autres [4]
- Miscellanées d'une quête de compréhension des phénomènes représentatifs [6]
Partie I. Réflexions épistémologiques [15]
1. Réflexions sur le traitement de la notion de représentation sociale en psychologie sociale [17]
- Consensus et disparités [18]
- L’aire d'étude des représentations sociales en milieu réel [19]
- À propos de la question contenu-processus [23]
- Perspectives futures [26]
2. Pensée sociale et historicité [29]
- Un lieu de convergence [30]
- Chevauchements et hiatus [32]
- Historicité du symbolisme [34]
3. Représentations sociales : contribution à un savoir socio-culturel sans frontière [37]
- Représentations sociales et recherche latino-américaine [38]
- Pour une saisie du symbolique, de l'historique et du culturel [41]
- Culture et construction des savoirs [43]
4. Représentations et sciences sociales : rencontres et apports mutuels [47]
- Un point d’histoire [48]
- De l’usage de la notion de représentation sociale et/ou collective [53]
- Place et rôle des représentations pour les sciences sociales [57]
5. Le mouvement de retour vers le sujet et l’approche des représentations sociales [67]
- La mort du sujet [68]
- Le retour du sujet dans les sciences sociales [71]
- Les représentations sociales et le sujet [74]
6. Pensée, valeur et image [81]
- Cohérence entre une théorie et son contexte intellectuel [82]
- Représentations sociales et formes de pensée [87]
- La valeur comme opérateur des représentations sociales [89]
- La force des images [90]
Partie II. Ville, mémoire, environnement [93]
1. Les représentations socio-spatiales de la ville [95]
- L’espace : un concept lacunaire [96]
- Environnement urbain : espace social [97]
- Représentations spatiales = représentations sociales [99]
2. Les représentations socio-spatiales de Paris [99]
- Conflits entre histoires et inscriptions spatiales de la mémoire [109]
- Conflits entre histoire mémorielle et histoire historienne [109]
- L'émergence de groupes mémoriels [113]
- Les inscriptions spatiales des conflits de mémoire [117]
3. La dimension éthique du travail de mémoire [123]
- Mémoire de masse : le côté moral et affectif de l’histoire [127]
- Mémoire et mémoires [127]
- Pour une psychosociologie du rapport mémoire/connaissance [129]
- Une mémoire de masse [136]
- La matière et la manière de la mémoire [143]
4. Les représentations sociales de l’environnement [149]
- L’environnement, objet de connaissance [151]
- La dimension sociale dans l’espace de l’environnement [153]
- L’espace représente et signifie socialement [155]
- Conduites socio-spatiales et représentations [157]
- Les représentations socio-spatiales [158]
5. Gouverner ou composer avec l’environnement ? [165]
- Une image négative du ministère et de son action [167]
- L’environnement, objet de valeur dévalorisé [172]
- La question de l'échelle des phénomènes [177]
Partie III. Corps, genre, santé [181]
1. Le corps représenté et ses transformations [183]
- Étude du corps et représentation [183]
- Corps masculin - corps féminin [188]
- Modèles sociaux et constructions organiques [192]
2. Représentations, expériences, pratiques corporelles et modèles culturels [197]
- Quelques transformations culturelles du rapport au corps [198]
- Le rapport au corps interne, ses cadres cognitifs et normatifs [202]
- Rapport au corps interne et surveillance de la santé [206]
3. Considérations sur le traitement de la stigmatisation en santé mentale [209]
- Le changement du regard sur l’attitude de la société [212]
- L’importance des représentations sociales [214]
- Représentation de la maladie et représentation des malades [218]
4. Imaginaires érotiques de l’hygiène féminine intime : approche anthropologique [223]
- Position de l’hygiène féminine intime dans le cadre et l'histoire des soins corporels [224]
- Femmes au bain : un appel à l’amour ritualisé [229]
- Quand l'impureté de la femme est levée [233]
5. Le loup, nouvelle figure de l’imaginaire féminin. Réflexions sur la dimension mythique des représentations sociales [239]
- Sur les rapports entre représentation sociale et mythe [240]
- Du rapport entre mythe, imaginaire et représentations sociales [247]
- De la nature sauvage de la femme à la nature humaine du loup [255]
Partie IV. Perspectives nouvelles [261]
1. Formes et figures de l’altérité [263]
- Altérité et identité [265]
- Formes de sociabilité et instauration de l’altérité [269]
- Connaissance et altérité [273]
2. Traversées latino-américaines : deux regards français sur le Brésil et le Mexique [277]
- Le territoire de l'Autre et l'imaginaire [278]
- La topique socio-culturelle de l’imaginaire [282]
- La mythisation du peuple [288]
3. Place de l’expérience vécue dans les processus de formation des représentations sociales [293]
- Approfondir la notion d'expérience [293]
- Les deux dimensions de l'expérience [297]
- Le retour vers l’expérience sociale [298]
- De quelques articulations entre expérience et représentation sociale [302]
4. Dynamiques sociales et formes de la peur [307
- La peur comme processus psychologique [308]
- Peurs de quoi et peurs pour quoi [310]
- Les manipulations de la peur [314]
5. Sur la musique dans son rapport à la pensée sociale [321]
- Les objets sémiophores [321]
- Pourquoi la musique ? [323]
6. La perspective interdisciplinaire dans le champ d’étude du religieux : contributions de la théorie des représentations sociales [331]
- La complexité du champ du religieux [332]
- L’état actuel de la situation des phénomènes religieux [333]
Bibliographie [347]
Index nominum [367]
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