RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Denise Jodelet, Représentations sociales et mondes de vie. (2015)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Denise Jodelet, Représentations sociales et mondes de vie. Textes édités par Nikos Kalampalikis. Paris: Éditions des archives contemporaines, 2015, 372 pp. Collection: “Psychologie du social.” Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Ville Laval, Québec. [Autorisation de l'auteure de diffuser l'ensemble de ses publications en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales le 18 mai 2018.]

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, édité par Nikos Kalampalikis, réunit, pour la première fois, certains des principaux écrits de Denise Jodelet qui est, depuis la création du Laboratoire de psychologie sociale de l’Ehess en 1965 par Serge Moscovici, une référence incontournable dans le champ des représentations sociales. La particularité de ce livre est de donner un aperçu des développements d’une pratique de recherche empirique et réflexive qui, menée depuis trente ans, a ouvert des perspectives nouvelles dans l’examen de questions sensibles de notre monde, intéressant directement la psychologie sociale.

On y découvre une contribution originale sur les phénomènes représentatifs examinés de plusieurs points de vue. Sous l’angle épistémologique, dans leur relation avec les apports des sciences sociales. Sous l’angle de leur caractère social, dans l’analyse des processus sociocognitifs intervenant dans leur construction. Sous l’angle de leur pertinence sociale, dans la compréhension des processus symboliques liés aux appartenances sociales et au devenir commun à des individus et des collectifs historiquement et culturellement situés. Sous l’angle de l’application, dans l’examen de problématiques concernant la mémoire, l’urbain, la santé, le corps, le genre, l’environnement. Sous l’angle des propositions pour des recherches futures, dans l’exploration de dimensions psychologiques encore peu considérées par les études sur les représentations sociales : l’altérité, l’expérience, la subjectivité, l’imaginaire, l’affectivité et les émotions.

Ce livre constitue la première parution de la collection « Psychologie du social » qui sera dévolue à la diffusion de travaux contemporains en psychologie sociale sociétale.

Denise Jodelet est Directeur d’Études émérite à l’Ehess où elle a dirigé le Laboratoire de psychologie sociale. Son œuvre explore de manière unique la dynamique de la pensée sociale et jouit d’une forte reconnaissance internationale, notamment en Europe et en Amérique latine.

Nikos Kalampalikis est Professeur à l’Université Lyon 2, directeur du laboratoire GREPS (EA 4163) et membre du comité directeur du réseau international REMOSCO à la Fondation Maison des sciences de l’homme.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 17 janvier 2019 6:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref