RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Denise Jodelet,
psychosociologue, directrice d'études, École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS)


LIVRES




Denise JODELET,
Folies et représentations sociales. Préface de Serge Moscovici. Paris: Les Presses universitaires de France, 1989, 398 pp. Collection: Sociologie d'aujourd'hui. [Autorisation de l'auteure de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales le 24 août 2007.] Une édition numérique réalisée conjointement par Diane Brunet et Marcelle Bergeron, bénévoles, Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Denise JODELET, Jean VIET et Philippe BESNARD,
La psychologie sociale, une discipline en mouvement. Préface de Serge Moscovici. Paris - La Haye : Mouton, 1970, 470 pp. [Autorisation de Mme Jodelet de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales le 24 août 2007.] Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES



Denise JODELET, “Imaginaires érotiques de l’hygiène féminine intime. Approche anthropologique”. Un article publié dans la revue Connexions,
2007/1, n° 87, pp. 105-127. [Autorisation de l'auteure de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales le 4 juin 2007.] Texte téléchargeable !


Denise JODELET, “Culture et pratiques de santé”. Un article publié dans Nouvelle Revue de Psychologie, no 1,
2006, pp. 219-239. [Autorisation de l'auteure de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales le 4 juin 2007.] Texte téléchargeable !




Denise JODELET,
Place de l’expérience vécue dans le processus de formation des représentations sociales”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Valérie Hass, Les savoirs du quotidien. Transmissions, Appropriations, Représentations, pp. 235-255. Rennes: Les Presses universitaires de Rennes, 2006, 274 pp. Collection: Didact - Psychologie sociale. [Autorisation de l'auteure de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales le 4 juin 2007.] Texte téléchargeable !




Denise JODELET, “
Formes et figures de l’altérité”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Margarita Sanchez-Mazas et Laurent Licata, L'Autre : Regards psychosociaux, chapitre 1, pp. 23-47. Grenoble : Les Presses de l’Université de Grenoble, 2005, 416 pp. Collection : Vies sociales. [Autorisation de l'auteure de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales le 4 juin 2007.] Texte téléchargeable !



Denise Jodelet, “
Le corps, la personne et autrui.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Serge Moscovici, Psychologie sociale des relations à autrui, chapitre 2, pp. 41-68. Paris: Nathan/HER, 2000, 304 pp. Collection: Psychologie Fac. Une édition numérique réalisée par Mme Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedy, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par Serge Moscovici le 1er septembre 2007 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales, et autorisation de l'auteure de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales le 4 juin 2007.] Texte téléchargeable !



Courriel personnel: denise.jodelet@wanadoo.fr
Site web du Laboratoire de psychologie sociale
de l'École des Hautes Études en sciences sociales.

Voir aussi: Bernard Dantier, “Représentations, pratiques, société et individu sous l’enquête des sciences sociales: Denise Jodelet, Les représentations sociales.” Extrait de: Denise Jodelet, Les représentations sociales, Paris, PUF, 1994 (pp. 36-57).

"Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel."

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mercredi 11 février 2015 8:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
Professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref