[vi]
Mémoire de l’esclavage en Haïti.
Table des matières
Résumé [iii]
Abstract [v]
Table des illustrations [xi]
Dédicaces [xiii]
Remerciements [xiv]
INTRODUCTION [1]
Organisation de la thèse [5]
Chapitre I.
Problématique des mémoires de l’esclavage en Haïti.
Théorie et méthodologie. [11]
1.1. Problématique d’ensemble de la recherche [11]
- 1.1.1. Définition du cadre spatio-temporel [16]
1.2. Dimension conceptuelle de la patrimonialisation des lieux et de la mémoire: compréhension des enjeux autour des mémoires de l’esclavage en Haïti [17]
1.3. Orientations théoriques [29]
- 1.3.1. Théorie du discours et du pouvoir de Michel Foucault [29]
- 1.3.2. Postcolonialisme et critiques postcoloniales [33]
- 1.3.3. Approches théoriques sur les rapports entre la mémoire et la culture matérielle [38]
1.4. Sources et méthodologie [40]
- 1.4.1. Présentation critique des sources [40]
- Sources écrites [41]
- Sources orales [42]
- Sources audiovisuelles [48]
- Sources iconographiques [50]
- 1.4.2. Description raisonnée des méthodes d’analyse [52]
Chapitre II.
Esclavages : entre histoire et mémoire. [55]
2.1. L’Esclavage : une histoire diversifiée selon les pays et les époques [55]
- 2.1.1. Organisation et développement du système esclavagiste dans le contexte de la colonisation européenne [60]
2.2. Patrimonialisation des mémoires de l’esclavage : un même vocable pour plusieurs mémoires [75]
- 2.2.1. En Europe [77]
- 2.2.2. Dans les Départements d’outre-mer français [89]
- 2.2.3. En Afrique [93]
- 2.2.4. Dans les Amériques [95]
Chapitre III.
Mémoires de l’esclavage en Haïti.
Construction politico-historique, place dans l’Instruction publique
et transmission. [106]
3.1. Genèse des entreprises mémorielles de l’esclavage en Haïti [106]
- Contexte et influence d’une mémoire de la liberté [108]
3.2. Politique culturelle : une responsabilité partagée entre l’État et les citoyens [120]
- 3.2.1. Politiques culturelles en Haïti : hier et aujourd’hui [123]
- 3.2.2. La mémoire de l’esclavage dans les politiques culturelles [140]
Amnésie, contournement et/ou cautionnement des figures de l’esclavage [145]
3.3. Instruction publique en Haïti: à l’angle des politiques gouvernementales et des intérêts de la nation [148]
- Prémisses de l’enseignement de l’histoire d’Haïti [152]
3.4. Influence et apport des écoles historiques dans l’enseignement de l’histoire [155]
- 3.4.1. Le nationalisme héroïque plutôt que l’esclavage comme choix mémoriel officiel [156]
- 3.4.2. Place de l’esclavage dans les programmes d’enseignement de l’histoire d’Haïti [160]
3.5. Travail de mémoire et mémoires de l’esclavage en Haïti [165]
- 3.5.1. Présentation analytique de la transmission des mémoires [167]
Chapitre IV.
Usages sociaux des mémoires de l’esclavage en Haïti. [170]
4.1. La mémoire de l’esclavage dans la littérature haïtienne [171]
- L'École indigéniste haïtienne: la culture populaire et l’évocation des racines africaines inspirent la lutte contre l’oppresseur étranger [179]
4.2. Mise en œuvre sociopolitique de la mémoire de l’esclavage [185]
- 4.2.1. Position de la presse haïtienne [187]
4.3. Représentations de l’esclavage dans l’espace public haïtien [190]
- 4.3.1. La mémoire de l’esclavage au Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH) [191]
- Code noir et cloche [192]
- Les fers d’esclaves [193]
- Tambour « Asòtò » [194]
- Exposition « D’Ayiti à Haïti, la Liberté conquise » [197]
- Exposition « Chimen libète » (Chemin de la liberté) [198]
- 4.3.2. Le Bureau national d’ethnologie et la mémoire de l’esclavage [199]
- 4.3.3. Tambour marengwen : entre instrument de musique et symbole de rébellion [200]
- 4.3.4. Le Marron inconnu, symbole populaire de la liberté au Champ de Mars [202]
- 4.3.5. Parc historique de la canne à sucre et musée Ogier Fombrun: initiatives citoyennes pour la valorisation de la mémoire de l’esclavage [204]
- Parc historique de la canne à sucre [205]
- Musée colonial Ogier-Fombrun [206]
- 4.3.6. La Place d’armes aux Gonaïves [208]
- 4.3.7. Les Héros de Vertières au Cap-Haïtien [210]
4.4. Euphémisme ou réelle question de couleur [213]
4.5. Gestion des pouvoirs publics : difficultés et incohérences [222]
Chapitre V.
Perceptions des mémoires de l’esclavage dans les lieux matériels :
habitations coloniales et fortifications. [227]
5.1. Organisation et type d’habitation coloniale [227]
5.2. Place des habitations coloniales et des fortifications dans les entreprises mémorielles et dans la construction de la nation haïtienne [233]
- 5.2.1. Mémoires consignées dans les vestiges des habitations coloniales [233]
- 5.2.1.1. Moteur de l’expansion économique des colonies européennes dans les Amériques, raison d’être de la condition servile et modèle d’une rationalisation très poussée du travail de nature proto-industrielle [234]
- 5.2.1.2. Lieu d’exploitation et d’aliénation de l’esclave [240]
- 5.2.1.3. Espace de cohabitation et de métissage culturel [244]
5.3. Structuration générale d’une fortification coloniale et post-coloniale haïtienne [247]
5.4. Symbolisme et idées véhiculées dans les fortifications [258]
- 5.4.1. Habitations et fortifications : berceaux de la révolte, ressorts de la liberté et lieux d’anonymat [261]
5.5. Le regard haïtien sur les habitations coloniales et les fortifications [265]
- Citadelle Henri Christophe à Milot [267]
- Le fort de la Crête-à-Pierrot [272]
- Les fortifications de Dessalines [278]
- Habitation (Camp) Gérard dans la commune des Cayes [283]
- Habitation Pemerle aux Cayes [287]
- Habitation Caradeux à Tabarre [289]
Chapitre VI.
Pratiques et formes d’expressions liées aux mémoires de l'esclavage :
éléments d’une identité. [295]
6.1. Mémoires et expériences de l'esclavage : accommodement d’une fierté et d'une gêne [296]
- L’évidence paysanne haïtienne [299]
- La domesticité infantile [303]
- La figure des femmes [306]
6.2. Le créole haïtien : une adaptation linguistique en contexte colonial [310]
- Proverbe [317]
- Contes [322]
6.3. La mémoire de l’esclavage dans les expressions artistiques et culturelles [325]
- Musique [325]
- Défilés carnavalesques [330]
- Rara [333]
- Représentations de la mémoire de l’esclavage dans la peinture naïve haïtienne [336]
- Cinéma de fiction et documentaire [338]
6.4. Vodou: patrimoine religieux de la colonisation [340]
- Gédé et rapport au passé colonial esclavagiste [354]
- De l’esclavage à la zombification: questionnement de la continuité coloniale [356]
- Vodou et pharmacopée haïtienne: un patrimoine mémoriel de l’esclavage [359]
6.5. Pratiques alimentaires : un savoir-faire entre résistance et survie [361]
6.6. Représentations de l’esclavage dans les mises en scène commémoratives [368]
- 6.6.1. Valorisation de lieux et de mémoires [370]
- Bois Caïman [370]
- Création du drapeau [372]
- La bataille de Vertières [375]
- Fête de l’Indépendance [379]
Chapitre VII.
Interprétations et enjeux pour comprendre la patrimonialisation
des mémoires de l’esclavage en Haïti. [382]
7.1. Typologie de mémoire de l’esclavage en Haïti [382]
- Mémoire de fierté [383]
- Mémoire de culpabilité [385]
- Mémoire de victimisation [387]
- Mémoire de réconciliation [391]
7.2. Polémiques autour des mémoires de l’esclavage en Haïti et enjeux d’une patrimonialisation [393]
- 7.2.1. Présentation et examen des polémiques [394]
- Polémiques anticolonialistes et antiesclavagistes [394]
- Polémiques antiségrégationnistes [396]
- Débats anticorruption et antidomination des élites [398]
- 7.2.2. Identification des enjeux [400]
- Enjeux historiques et mnémoniques [400]
- Enjeux culturels et religieux [403]
- Enjeux sociaux et politiques [404]
- Enjeux économiques [406]
Chapitre VIII.
Définition universelle d’une patrimonialisation des mémoires
de l’esclavage en Haïti. [412]
8.1. Projet « Route 2004 » : une initiative annonciatrice du bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti [412]
8.2. « La Route de l’esclave » : contexte de création et revendications mémorielles [415]
8.3. Comité national haïtien de « la Route de l’Esclave » : état des lieux [419]
- 8.3.1. Analyse critique du projet de « la Route de l’Esclave » de l’UNESCO et de son application en Haïti [424]
- 8.3.2. Route de l’esclave pour un « vivre ensemble » entre Haïtiens [432]
8.4. Haïti au cœur des mémoires de l’esclavage : construction identitaire et reconquête d’une humanité par la culture [433]
- 8.4.1. Importance d’une transmission de la valeur universelle de la mémoire des luttes contre l’esclavage à travers Haïti [435]
- Démarches et raisons d’une valorisation des patrimoines mémoriels de l’esclavage [439]
- Place des représentations de l’esclavage [441]
- Implications des acteurs : les communautés locales, l’État haïtien et l’UNESCO [442]
Conclusion [445]
- Reconsidération et redéfinition de l’esclavage transatlantique et de ses corolaires [447]
- Raisons de l’occultation des mémoires de l’esclavage en Haïti [450]
- Identification à la descendance d’esclaves [452]
- Formes vivantes des mémoires et valorisation de la résistance à l’esclavage en Haïti [454]
- Action patrimoniale et enseignement de la mémoire de l’esclavage [458]
- Expérience de l’esclavage et remise en question de la touristification des mémoires de l’esclavage [460]
- Représentation et manipulation du passé colonial et esclavagiste [461]
Bibliographie [466]
Annexes [495]
- Annexe I [496]
- Annexe II [497]
- Annexe III [499]
- Annexe IV [499]
- Annexe V [500]
- Annexe VI [401]
- Annexe VII [503]
- Annexe VIII [504]
- Annexe IX [507]
|