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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation. (2016)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jean Ronald AUGUSTIN, Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation. Thèse de doctorat en ethnologie et patrimoine, Université Laval, Québec, 2016, 543 pp. Sous la direction de Laurier Turgeon. Membres du jury: Laennec Hurbon, Maximilien Laroche et Hérold Toussaint. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 17 avril 2019 de diffuser sa thèse de doctorat, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[vi]

Mémoire de l’esclavage en Haïti.

Table des matières

Résumé [iii]

Abstract [v]

Table des illustrations [xi]

Dédicaces [xiii]

Remerciements [xiv]

INTRODUCTION [1]

Organisation de la thèse [5]

Chapitre I.
Problématique des mémoires de l’esclavage en Haïti.
Théorie et méthodologie
. [11]

1.1. Problématique d’ensemble de la recherche [11]

1.1.1. Définition du cadre spatio-temporel [16]

1.2. Dimension conceptuelle de la patrimonialisation des lieux et de la mémoire: compréhension des enjeux autour des mémoires de l’esclavage en Haïti [17]

1.3. Orientations théoriques [29]

1.3.1. Théorie du discours et du pouvoir de Michel Foucault [29]
1.3.2. Postcolonialisme et critiques postcoloniales [33]
1.3.3. Approches théoriques sur les rapports entre la mémoire et la culture matérielle [38]

1.4. Sources et méthodologie [40]

1.4.1. Présentation critique des sources [40]
Sources écrites [41]
Sources orales [42]
Sources audiovisuelles [48]
Sources iconographiques [50]

1.4.2. Description raisonnée des méthodes d’analyse [52]

Chapitre II.
Esclavages : entre histoire et mémoire
. [55]

2.1. L’Esclavage : une histoire diversifiée selon les pays et les époques [55]

2.1.1. Organisation et développement du système esclavagiste dans le contexte de la colonisation européenne [60]

2.2. Patrimonialisation des mémoires de l’esclavage : un même vocable pour plusieurs  mémoires [75]

2.2.1. En Europe [77]
2.2.2. Dans les Départements d’outre-mer français [89]
2.2.3. En Afrique [93]
2.2.4. Dans les Amériques [95]

Chapitre III.
Mémoires de l’esclavage en Haïti.
Construction politico-historique, place dans l’Instruction publique
et transmission
. [106]

3.1. Genèse des entreprises mémorielles de l’esclavage en Haïti [106]

Contexte et influence d’une mémoire de la liberté [108]

3.2. Politique culturelle : une responsabilité partagée entre l’État et les citoyens [120]

3.2.1. Politiques culturelles en Haïti : hier et aujourd’hui [123]
3.2.2. La mémoire de l’esclavage dans les politiques culturelles [140]

Amnésie, contournement et/ou cautionnement des figures de l’esclavage [145]

3.3. Instruction publique en Haïti: à l’angle des politiques gouvernementales et des intérêts de la nation [148]

Prémisses de l’enseignement de l’histoire d’Haïti [152]

3.4. Influence et apport des écoles historiques dans l’enseignement de l’histoire [155]

3.4.1. Le nationalisme héroïque plutôt que l’esclavage comme choix mémoriel officiel [156]
3.4.2. Place de l’esclavage dans les programmes d’enseignement de l’histoire d’Haïti [160]

3.5. Travail de mémoire et mémoires de l’esclavage en Haïti [165]

3.5.1. Présentation analytique de la transmission des mémoires [167]

Chapitre IV.
Usages sociaux des mémoires de l’esclavage en Haïti
. [170]

4.1. La mémoire de l’esclavage dans la littérature haïtienne [171]

L'École indigéniste haïtienne: la culture populaire et l’évocation des racines africaines inspirent la lutte contre l’oppresseur étranger [179]

4.2. Mise en œuvre sociopolitique de la mémoire de l’esclavage [185]

4.2.1. Position de la presse haïtienne [187]

4.3. Représentations de l’esclavage dans l’espace public haïtien [190]

4.3.1. La mémoire de l’esclavage au Musée du Panthéon national haïtien (MUPANAH) [191]
Code noir et cloche [192]
Les fers d’esclaves [193]
Tambour « Asòtò » [194]
Exposition « D’Ayiti à Haïti, la Liberté conquise » [197]
Exposition « Chimen libète » (Chemin de la liberté) [198]
4.3.2. Le Bureau national d’ethnologie et la mémoire de l’esclavage [199]
4.3.3. Tambour  marengwen : entre instrument de musique et symbole de rébellion [200]
4.3.4. Le Marron inconnu, symbole populaire de la liberté au Champ de Mars [202]
4.3.5. Parc historique de la canne à sucre et musée Ogier Fombrun: initiatives citoyennes pour la valorisation de la mémoire de l’esclavage [204]
Parc historique de la canne à sucre [205]
Musée colonial Ogier-Fombrun [206]
4.3.6. La Place d’armes aux Gonaïves [208]
4.3.7. Les Héros de Vertières au Cap-Haïtien [210]

4.4. Euphémisme ou réelle question de couleur [213]

4.5. Gestion des pouvoirs publics : difficultés et incohérences [222]

Chapitre V.
Perceptions des mémoires de l’esclavage dans les lieux matériels :
habitations coloniales et fortifications
. [227]

5.1. Organisation et type d’habitation coloniale [227]

5.2. Place des habitations coloniales et des fortifications dans les entreprises mémorielles et dans la construction de la nation haïtienne [233]

5.2.1. Mémoires consignées dans les vestiges des habitations coloniales [233]
5.2.1.1. Moteur de l’expansion économique des colonies européennes dans les Amériques, raison d’être de la condition servile et modèle d’une rationalisation très poussée du travail de nature proto-industrielle [234]
5.2.1.2. Lieu d’exploitation et d’aliénation de l’esclave [240]
5.2.1.3. Espace de cohabitation et de métissage culturel [244]

5.3. Structuration générale d’une fortification coloniale et post-coloniale haïtienne [247]

5.4. Symbolisme et idées véhiculées dans les fortifications [258]

5.4.1. Habitations et fortifications : berceaux de la révolte, ressorts de la liberté et lieux d’anonymat [261]

5.5. Le regard haïtien sur les habitations coloniales et les fortifications [265]

Citadelle Henri Christophe à Milot [267]
Le fort de la Crête-à-Pierrot [272]
Les fortifications de Dessalines [278]
Habitation (Camp) Gérard dans la commune des Cayes [283]
Habitation Pemerle aux Cayes [287]
Habitation Caradeux à Tabarre [289]

Chapitre VI.
Pratiques et formes d’expressions liées aux mémoires de l'esclavage :
éléments d’une identité
. [295]

6.1. Mémoires et expériences de l'esclavage : accommodement d’une fierté et d'une gêne [296]

L’évidence paysanne haïtienne [299]
La domesticité infantile [303]
La figure des femmes [306]

6.2. Le créole haïtien : une adaptation linguistique en contexte colonial [310]

Proverbe [317]
Contes [322]

6.3. La mémoire de l’esclavage dans les expressions artistiques et culturelles [325]

Musique [325]
Défilés carnavalesques [330]
Rara [333]
Représentations de la mémoire de l’esclavage dans la peinture naïve haïtienne [336]
Cinéma de fiction et documentaire [338]

6.4. Vodou: patrimoine religieux de la colonisation [340]

Gédé et rapport au passé colonial esclavagiste [354]
De l’esclavage à la zombification: questionnement de la continuité coloniale [356]
Vodou et pharmacopée haïtienne: un patrimoine mémoriel de l’esclavage [359]

6.5. Pratiques alimentaires : un savoir-faire entre résistance et survie [361]

6.6. Représentations de l’esclavage dans les mises en scène commémoratives [368]

6.6.1. Valorisation de lieux et de mémoires [370]
Bois Caïman [370]
Création du drapeau [372]
La bataille de Vertières [375]
Fête de l’Indépendance [379]

Chapitre VII.
Interprétations et enjeux pour comprendre la patrimonialisation
des mémoires de l’esclavage en Haïti
. [382]

7.1. Typologie de mémoire de l’esclavage en Haïti [382]

Mémoire de fierté [383]
Mémoire de culpabilité [385]
Mémoire de victimisation [387]
Mémoire de réconciliation [391]

7.2. Polémiques autour des mémoires de l’esclavage en Haïti et enjeux d’une patrimonialisation [393]

7.2.1. Présentation et examen des polémiques [394]
Polémiques anticolonialistes et antiesclavagistes [394]
Polémiques antiségrégationnistes [396]
Débats anticorruption et antidomination des élites [398]

7.2.2. Identification des enjeux [400]
Enjeux historiques et mnémoniques [400]
Enjeux culturels et religieux [403]
Enjeux sociaux et politiques [404]
Enjeux économiques [406]

Chapitre VIII.
Définition universelle d’une patrimonialisation des mémoires
de l’esclavage en Haïti
. [412]

8.1. Projet « Route 2004 » : une initiative annonciatrice du bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti [412]

8.2. « La Route de l’esclave » : contexte de création et revendications mémorielles [415]

8.3. Comité national haïtien de « la Route de l’Esclave » : état des lieux [419]

8.3.1. Analyse critique du projet de « la Route de l’Esclave » de l’UNESCO et de son application en Haïti [424]
8.3.2. Route de l’esclave pour un « vivre ensemble » entre Haïtiens [432]

8.4. Haïti au cœur des mémoires de l’esclavage : construction identitaire et reconquête d’une humanité par la culture [433]

8.4.1. Importance d’une transmission de la valeur universelle de la mémoire des luttes contre l’esclavage à travers Haïti [435]

Démarches et raisons d’une valorisation des patrimoines mémoriels de l’esclavage [439]
Place des représentations de l’esclavage [441]
Implications des acteurs : les communautés locales, l’État haïtien et l’UNESCO [442]

Conclusion [445]

  • Reconsidération et redéfinition de l’esclavage transatlantique et de ses corolaires [447]
  • Raisons de l’occultation des mémoires de l’esclavage en Haïti [450]
  • Identification à la descendance d’esclaves [452]
  • Formes vivantes des mémoires et valorisation de la résistance à l’esclavage en Haïti [454]
  • Action patrimoniale et enseignement de la mémoire de l’esclavage [458]
  • Expérience de l’esclavage et remise en question de la touristification des mémoires de l’esclavage [460]
  • Représentation et manipulation du passé colonial et esclavagiste [461]

Bibliographie [466]

Annexes [495]

Annexe I [496]
Annexe II [497]
Annexe III [499]
Annexe IV [499]
Annexe V [500]
Annexe VI [401]
Annexe VII [503]
Annexe VIII [504]
Annexe IX [507]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 3 juillet 2019 11:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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