Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation. (2016)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jean Ronald AUGUSTIN, Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation. Thèse de doctorat en ethnologie et patrimoine, Université Laval, Québec, 2016, 543 pp. Sous la direction de Laurier Turgeon. Membres du jury: Laennec Hurbon, Maximilien Laroche et Hérold Toussaint. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 17 avril 2019 de diffuser sa thèse de doctorat, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[xv]

Mémoire de l’esclavage en Haïti.

Remerciements

Une thèse de doctorat est l’aboutissement de plusieurs années de recherches. C’est une période d’épanouissement intellectuel parsemée d’embûches. Je n’aurais pu la mener à son terme sans le soutien continu de nombreuses personnes et institutions.

Je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude à mon directeur de recherche, Monsieur Laurier Turgeon, pour son invariable support et son encadrement tout au long de mes études doctorales et de la réalisation de cette thèse. Ses conseils ont affûté mes analyses critiques.

Je tiens aussi à remercier M. Laennec Hurbon, M. Maximilien Laroche et M. Hérold Toussaint d’avoir accepté de siéger sur le jury. Leurs précieux conseils et leurs remarques m’ont permis d’améliorer cette œuvre scientifique. Pour avoir présidé le jury, un grand merci à M. Réginald Auger.

Je remercie le CÉLAT (Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions) et le Département des sciences historiques pour leur appui technique indéfectible et surtout leur engagement scientifique dans ma formation durant mes quatre années d’études doctorales. Je tiens également à saluer le soutien logistique et financier de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) et de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval.

À mes amis Rafael Lucas et Blanchard Raymond, qui m’ont accueilli et m’ont guidé dans mes déplacements lors de mon séjour de recherche en France, je vous dis merci. À toute l’équipe du Musée d’Aquitaine, notamment François Hubert, Christian Block et Jean-Marie Kabrane, je tiens à vous remercier de votre accueil chaleureux lors de mon stage à Bordeaux. Grâce à votre soutien, j’ai pu réaliser mes recherches dans des conditions idéales.

J’adresse des remerciements particuliers aux participants à mon enquête qui ont accepté de répondre à mes questions et à qui je promets une restitution des résultats. Mes [xvi] remerciements vont aussi à toutes personnes qui, infatigablement, me prodiguent des conseils académiques en vue de la mise en œuvre de cette thèse. Je remercie ma femme, Dina François, dont la présence constante me fournit l’inspiration et l’énergie nécessaires pour poursuivre mes recherches.

À toute l’équipe de l’Université Laval qui m’a accueilli et m’a aidé dans les démarches administratives et académiques, je renouvelle ma gratitude. Je ne saurais oublier de remercier Jean Miguélite Maximé, Sony Noelsaint et Pierre Milry Pierre pour leur appui. Enfin, je veux remercier les amis qui m’ont toujours encouragé dans cette entreprise, notamment Pierre Louis Ricot, Junio Dort, Pierrot Jeune, Jobnel Pierre, Figaro Aurélus, Jean Ronald Paul-Fils, Mathilde Lamothe, Scylla Wilbert, Nickerlange Sylvain, Cilfrid Mérélant, Jean Macaire Matafwadi, Jean Kemly Augustin, Yveline St-Val, Majorille Plasival, Jean Hubert Jean Baptiste, Jean Eddy Alvarez, Rachelle Marius, Jean Sergo Louis, Johel Dominique, Marie Louise Michel, Israël Mildort, Guetchine Alexis et James Saintène.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 3 juillet 2019 11:45