Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation. (2016)
Résumé

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jean Ronald AUGUSTIN, Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation. Thèse de doctorat en ethnologie et patrimoine, Université Laval, Québec, 2016, 543 pp. Sous la direction de Laurier Turgeon. Membres du jury: Laennec Hurbon, Maximilien Laroche et Hérold Toussaint. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 17 avril 2019 de diffuser sa thèse de doctorat, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[iii]

Mémoire de l’esclavage en Haïti.

Résumé

La problématique de la mémoire de l’esclavage a peu retenu l’attention des chercheurs haïtiens bien qu’Haïti soit le premier pays où des esclaves africains aient pu se libérer du joug de l’esclavage transatlantique. Les travaux de synthèse existant sur le sujet sont incomplets et tiennent peu compte des mémoires de ce passé comme étant des patrimoines. Cette thèse vise à combler cette lacune et à mieux comprendre l’entrecroisement et les enjeux des mémoires de l’esclavage en Haïti aujourd’hui. Appuyée par une large gamme de sources orales et écrites, notre étude révèle une double tendance mémorielle très contrastée et caractérisée, d’une part, par une amnésie lacunaire de l’esclavage et de ses conséquences sociales (pauvreté, question de couleur, exclusion sociale) et, d’autre part, par une hypermnésie des faits historiques (guerre d’indépendance, révoltes et libération des esclaves). Les perceptions des Haïtiens sont partagées sur les éléments tangibles et immatériels présents dans l’espace public et social et s’inscrivent au cœur de nombreuses controverses qui façonnent une typologie de mémoire plurielle : mémoire prestigieuse, mémoire traumatisante, mémoire de culpabilité, mémoire de victimisation, mémoire de revendications et mémoire consensuelle. Des pratiques cultuelles comme le vodou forment même l’apothéose d’une mémoire occulte liée à ce passé. Cet ensemble mémoriel permet aussi de dévoiler des enjeux : historiques et mnémoniques, culturels et religieux, sociaux et politiques, et économiques de la patrimonialisation. Force nous est de conclure que les conséquences de l’esclavage sont très complexes. Il est difficile d’en maîtriser la profondeur et la portée. La figure mémorielle de l’esclavage est un iceberg, on n’en voit que le sommet. Toute la base n’est pas encore exposée. Elle reste refoulée et submergée par les eaux de l’oubli.

Cette thèse permet de mettre en lumière le rôle des mémoires multiples dans la construction des éléments de l’identité haïtienne qui hésite entre une reconnaissance ou une ignorance de la descendance d’esclave et une appropriation de la descendance d’homme libre. À travers ces mémoires embrouillées, Haïti nous apprend que le patrimoine valorisé, outre le volet du « tourisme » souvent évoqué, est un outil de revendication, de combat perpétuel, de questionnement sur les inégalités sociales et de résistance. Donc, plutôt que de considérer [iv] les mémoires de l’esclavage sous un seul aspect de dévoilement, elles peuvent être aussi abordées comme des instruments pour l’enseignement, pour l’apaisement des tensions sociales, pour la compréhension mutuelle et le « vivre ensemble ». Cette thèse nous enseigne aussi que la patrimonialisation des mémoires de l’esclavage dans la société haïtienne d’aujourd’hui doit accommoder le traumatisme des douleurs subies, la fierté d’avoir triomphé de cette ignominie et les conséquences de ce passé.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 3 juillet 2019 11:03