RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Ronald AUGUSTIN




Mémoire de l'esclavage en Haïti.
Entrecroisement des mémoires
et enjeux de la patrimonialisation
. (2016)

La table des matièresRésuméAbstractRemerciements.
Liste des abréviationsIntroductionListe des illustrations.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jean Ronald AUGUSTIN, Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation. Thèse de doctorat en ethnologie et patrimoine, Université Laval, Québec, 2016, 543 pp. Sous la direction de Laurier Turgeon. Membres du jury: Laennec Hurbon, Maximilien Laroche et Hérold Toussaint. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 17 avril 2019 de diffuser sa thèse de doctorat, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: Jean Ronald AUGUSTIN: jeanronaldaugustin@gmail.com.


Le fichier PDF-ORIGINAL de la thèse de doctorat:

  Le fichier PDF ORIGINAL de la thèse de doctorat. (Un fichier de 17,4 Mo.)

https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/26648.

Jean Ronald AUGUSTIN, Mémoire de l’esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation. Thèse de doctorat en ethnologie et patrimoine, Université Laval, Québec, 2016, 543 pp. Sous la direction de Laurier Turgeon. Membres du jury: Laennec Hurbon, Maximilien Laroche et Hérold Toussaint.

Jean-Ronald AUGUSTIN, “La mémoire de l’esclavage dans l’espace public. Initiatives pour sa patrimonialisation à Bordeaux (France) et à Port-au-Prince (Haïti).” Un article de la revue
Ethnologies, Volume 34, Numéro 1–2, 2012, pp. 205–226.

  • CNMHE (Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage), Musée du panthéon national haïtien. [En ligne] Consulté le 3 juillet 2019.

  • ISTEAH (Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d'Haïti), Mémoire de l'esclavage en Haïti. Entrecroisement des mémoires et enjeux de la patrimonialisation. [En ligne] Consulté le 3 juillet 2019.

  • IPAC, Jean-Ronald AUGUSTIN, Prix de thèse du Comité National pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE, France). Facebook, 14 mai 2017. [En ligne] Consulté le 3 juillet 2019.

  • IPAC (Institut du patrimoine culturel), Jean-Ronald Augustin obtient le prix de thèse du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage. [En ligne] Consulté le 3 juillet 2019.

  • Yolaine Parisot, “Réactualisations de la mémoire de l’esclavage dans le roman haïtien ultra-contemporain.” Africultures. Les mondes en relation, 4 juin 2015. [En ligne] Consulté le 3 juillet 2019.


Voir la sous-collection
ÉTUDES HAÏTIENNES
dirigée par
Ricarson DORCE, Université d'État d'Haïti.
développée en partenariat avec
l'Association science et bien commun.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 3 juillet 2019 12:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref