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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Micheline Labelle, Idéologie de couleur et classes sociales en Haïti. (1987)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Micheline Labelle, Idéologie de couleur et classes sociales en Haïti. Les Éditions du CIDIHCA. Le Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne Caraïbéenne et Afro-Canadienne. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2e édition, 1987, 393 pp. Première édition, 1978. Une édition numérique réalisée par mon amie, Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine, Chicoutimi, Saguenay, Québec. [Autorisation reconfirmée le 2 mars 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[p. 390 à 394]

Table des matières


Préface

Avertissement

Introduction


Chapitre 1

LA SOCIÉTÉ HAÏTIENNE ET LE POIDS DE SON HISTOIRE

1. HAÏTI, UN MODÈLE DE DÉPENDANCE

1.1. Distorsion en faveur des activités d'exportation
1.2 Distorsion en faveur du tertiaire
1.3. Distorsion de l'activité industrielle en faveur du capital étranger
1.4. La dette extérieure et l'« aide » internationale
1.5. Les rapports sociaux dans l'agriculture

2. DUVALIER AU POUVOIR : LA COMPLICITÉ DES CLASSES RÉGNANTES ET DOMINANTES AVEC L'IMPÉRIALISME

3. LA QUESTION DE COULEUR DANS L'HISTOIRE D'HAÏTI.

3.1. La colonie de Saint-Domingue
3.2. De l'indépendance (1804) à l'occupation américaine (1915)
3.3. De l'occupation américaine (1915-1934) à nos jours


Chapitre 2

APERÇU SUR LE CONTEXTE DE CLASSE DES GROUPES OBSERVÉS

1. LE DÉCOUPAGE DE CLASSE RETENU

2. LES GROUPES OBSERVÉS À PORT-AU-PRINCE

2.1. La bourgeoisie « mulâtre » traditionnelle
2.2. La petite bourgeoisie « noire » de Port-au-Prince

3. LA ZONE RURALE DE LÉOGANE

3.1. La plaine de Léogane et le bourg de Carrefour-Dufort
3.2. Les paysans aisés des sections environnantes de Carrefour-Dufort
3.3. Les paysans moyens
3.4. Les paysans pauvres


Chapitre 3

LA TERMINOLOGIE CLASSIFICATOIRE DES TYPES PHYSIQUES

1. DE QUELQUES ANALYSES SUR LA QUESTION EN AMÉRIQUE LATINE

2. PRÉALABLES MÉTHODOLOGIQUES

3. ANALYSE DES DONNÉES RECUEILLIES DANS LA BOURGEOISIE « MULÂTRE » ET LA PETITE BOURGEOISIE « NOIRE » DE PORT-AU-PRINCE

3.1. Inventaire global des termes de couleur
3.2. Définitions des types de couleur selon les critères physiques
3.3. Définitions des principaux types physiques
3.4. Le code complémentaire : les critères subjectifs de classe servant à la définition des types, « lieu » de la lutte idéologique de classe

4. ANALYSE DES DONNÉES RURALES RECUEILLIES CHEZ LES PAYSANS DE CARREFOUR-DUFORT

4.1. Inventaire global des termes de couleur
4.2. Définitions des types de couleur selon les critères physiques
4.3. Définitions des principaux types physiques
4.4. Les incidences socio-politiques de la terminologie de couleur

4.4.1. La censure du discours
4.4.2. L'haïtianité authentique
4.4.3. Les chassés-croisés de la transmission génétique


Chapitre 4

LE DISCOURS DE LA DIFFÉRENCE

1. DISCOURS ET PRATIQUES DES BOURGEOIS « MULÂTRES » ET DES PETITS-BOURGEOIS « NOIRS »

1.1. Modalités de passation du test 2 à Port-au-Prince
1.2. L'image somatique normative
1.2.1. Les bourgeois
1.2.2. Les petits-bourgeois
1.3. L'évaluation des conditions économiques
1.3.1. Les bourgeois
1.3.2. Les petits-bourgeois
1.4. Le thème de l'« honnêteté »
1.4.1. Les bourgeois
1.4.2. Les petits-bourgeois
1.5. La question sexuelle
1.5.1. Les bourgeois
1.5.2. Les petits-bourgeois
1.6. Le pôle travail intellectuel/manuel
1.6.1. Les bourgeois
1.6.2. Les petits-bourgeois

2. DISCOURS ET PRATIQUES DES PAYSANS DE CARREFOUR-DUFORT

2.1. Modalités de l'enquête
2.2. L'image somatique normative chez les paysans aisés, moyens et pauvres
2.3. L'évaluation des conditions économiques
2.3.1. Les paysans aisés
2.3.2. Les paysans moyens
2.3.3. Les paysans pauvres
2.4. Le thème de l'« honnêteté »
2.4.1. Les paysans aisés
2.4.2. Les paysans moyens
2.4.3. Les paysans pauvres
2.5. La question sexuelle
2.5.1. Les paysans aisés
2.5.2. Les paysans moyens
2.5.3. Les paysans pauvres
2.6. Les pôles du travail
2.6.1. Les paysans aisés
2.6.2. Les paysans moyens
2.6.3. Les paysans pauvres


Chapitre 5

LE ROYAUME DU VÉCU ET LE MOULAGE DE L'ENFANCE

1. LES PRATIQUES RÉPRESSIVES LIÉES AU CORPS « RACIAL », DANS L'APPAREIL FAMILIAL

2. INVESTIGATION DANS L'APPAREIL SCOLAIRE

3. LES « RATÉS » DE L'INCONSCIENT

Conclusion

Annexes

A MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

1. Techniques de recherche utilisées auprès des adultes en fonction des dimensions analytiques

1.1. Élicitation d'une terminologie de couleur
1.2. Discours interprétatifs et évaluatifs sur les différences entre les types physiques
1.3. Aspects du vécu et de l'enfance

2. Échantillonnage
2.1. Choix des répondants
2.1.1. Détermination des variables de repérage
2.1.2.  Classement des répondants dans les groupes sociaux pertinents
2.2. Problèmes de quantification et de représentativité
2.2.1. L'échantillon d'adultes
2.2.2. L'échantillon d'enfants
2.3. Problèmes de fidélité des données
2.3.1. Procédure d'approche des répondants
2.3.2. Réactions des répondants

B TESTS

Test 1. Élicitation de termes de couleur
Test 2. Discours évaluatif sur les différences entre les types physiques

C ÉCHANTILLON DES RÉPONDANTS ADULTES : CARACTÉRISTIQUES

1. Groupe bourgeois
2. Groupe petit-bourgeois
3. Paysans aisés
4. Paysans moyens
5. Paysans pauvres

Bibliographie



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 21 août 2019 9:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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