Lucien Goldmann
philosophe et sociologue français d'origine judéo-roumaine.

“Actualité de la pensée de Karl Marx.” (1967)

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Lucien GOLDMANN, “Actualité de la pensée de Karl Marx.” Un article publié dans la revue L’HOMME ET LA SOCIÉTÉ, revue internationale de recherches et de synthèses sociologiques, no 4, avril-juin 1967, pp. 37-47. Paris: Les Éditions Anthropos.

• Louis Gill, “La réalité contemporaine à la lumière de l’analyse marxiste”. Montréal: 7-8 novembre 2008. [Avec l'autorisation de l'auteur accordée le 18 novembre 2008.] Texte publié en portugais dans le numéro de décembre 2008 de la revue O Olho da historia, publiée au Brésil. Des extraits des dernières sections de ce texte ont été publiés dans Le Devoir du  4 novembre 2008, sous le titre: Un «nouveau Bretton Woods» ?. Une version préliminaire en avait été présentée en conférence à l’Université du Québec à Chicoutimi en février 2008 sous le titre  L’analyse marxiste: un outil indispensable pour comprendre la réalité contemporaine, disponible sur le site des Classiques des sciences sociales.

• Louis Gill, “L’analyse marxiste: un outil indispensable pour comprendre la réalité contemporaine”. Conférence présentée à l’Université du Québec à Chicoutimi lundi, le 4 février 2008, dans le cadre de la Semaine des sciences humaines.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 15 octobre 2017 8:16