RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Michel Bergès
Professeur des universités, Agrégé de science politique
Université de Bordeaux IV Montesquieu


LIVRES:



Michel Bergès,
Approche qualitative de la tentative d’anéantissement de la communauté juive de Bordeaux (1940-1944). L’engagement du Grand Rabbin Joseph Cohen (1876-19..). Texte relu et corrigé par Mr. Patrick Pouyanne, de Bordeaux et Bois-Colombe. Texte inédit, novembre 2010, 94 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 4 avril 2011 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




sous la direction de Michel Bergès,
PENSER LES RELATIONS INTERNATIONALES. Paris: L'Harmattan, 2008, 472 pp. Collection: Pouvoirs comparés. Collection dirigée par Michel Bergès. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 5 mars 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !






Michel BERGÈS, Machiavel, un penseur masqué ? Bruxelles: Éditions Complexe, 2000, 360 pp. Collection: Théorie politique. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 31 décembre 2008 de diffuser cette oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Maurice Papon,
LA VÉRITÉ N'INTÉRESSAIT PERSONNE. Entretiens avec Michel Bergès sur un procès contre la mémoire. Paris: François-Xavier de Guibert, 1999, 356 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée Michel Bergès le 16 avril 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Michel BERGÈS, Vichy contre Mounier. Les non-Conformistes face aux années 40. Paris: ECONOMICA, 1997, 406 pp. Publication du Centre d'analyse politique, no 3. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 31 décembre 2008 de diffuser cette oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !




Michel Bergès,
LE SYNDICALISME POLICIER EN FRANCE (1880-1940). (1995). Paris: Éditions L'Harmattan, 1995, 382 pp. Collection: Sécurité et société. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 4 avril 2011 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES:





Michel BERGÈS “Notes de lecture. Traité de sécurité intérieure (Maurice Cusson, Benoît Dupont et Frédéric Lemieux)”. Un article publié dans la revue Les Cahiers de la Sécurité, no 6, octobre-décembre 2008, pp. 226-231. Numéro intitulé: La criminalité numérique. Paris: INHES (Institut National des Hautes Études de la Sécurité), Ministère de l’Intérieur, France. Texte téléchargeable !



Michel BERGÈS, “Claude Lévi-Strauss et les réseaux: parenté et politique”. Un article publié dans la revue électronique KLESIS — Revue philosophique, no 10, 2008, pp. 1-33. Numéro intitulé : “Hommage à Claude Lévi-Strauss.” [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 31 décembre 2008 de diffuser cette œuvre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !

NOTES DE COURS:




Michel Bergès, Histoire des idées politiques. Éléments de bibliographie. (2016). Cours du Professeur Michel Bergès, Université de Bordeaux, 2016, 285 pp. [
Autorisation formelle accordée par l'auteur le 5 mai 2016 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.] Document téléchargeable !






Michel Bergès, “
De l’origine pythagoricienne des Constitutions politiques: l’approche transcendantaliste des Grecs.” Cours d’histoire des Idées politiques Université Montesquieu-Bordeaux IV et Toulouse I Capitole, février 2011. Texte inédit. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 20 février 2011 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Michel BERGÈS, “
Sur la revue FUSION: Épistémologie et politique.” Note de cours d’épistémologie de la science politique et d’histoire des sciences, Université de Toulouse 1 Capitole, décembre 2010, 7 pages. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 13 mai 2015 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Michel Bergès, “
L’art et l’histoire du plan.TD de Méthodes de la Science politique. Université Montesquieu-Bordeaux IV et Toulouse 1 Capitole, octobre 2010. [Ce texte est une modeste contribution à la pédagogie générale, qui peut être utile aux lycéens et aux étudiants de plusieurs disciplines, notamment concernant les dissertations, les exposés oraux et les mémoires. M. Bergès.] [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 20 février 2010 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !
INTERVENTIONS À UN COLLOQUE OU UN CONGRÈS:





Michel BERGÈS, “Démystifier Maurice Duverger, alias « Philippe Orgène »: le devoir des historiens du politique”. Bordeaux: Université de Bordeaux, avril
2015, 44 pp. Édition entièrement révisée et augmentée, 9 avril 2015. [Autorisation formelle de l'auteur de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales le 7 janvier 2015.] Texte téléchargeable !


Michel Bergès, “
Engagement politique et distanciation: le cas Duverger. Éléments d’une socio-histoire de la science politique bordelaise.” (2011). Congrès de l'Association française de science politique, Strasbourg, 2011. Section thématique no 1: Pour une socio-histoire de la science politique. Texte inédit. Texte revu, corrigé et mis à jour le 4 octobre 2011. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 30 août 2011 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]



Michel Bergès, “Sur le don”. Texte préparé pour le colloque “Québec/Copyleft”, sur le don et l'utilisation pédagogique des outils du libre, organisé le 27 mai
2011 au Cégep de Chicoutimi. Chicoutimi, 26 mai 2011.


  • Page web de l'auteur à l'Université Montesquieu Bordeaux IV. [EN LIGNE] Page consultée le 31 décembre 2008.

  • René Dagorn, “Michel Bergès : Machiavel, un penseur masqué? (Bruxelles : Complexe, EspacesTemps.net) [EN LIGNE] Site Pensamiento Critíco. Page consultée le 31 décembre 2008.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le vendredi 10 juin 2016 9:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref