RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Dr Yao Assogba,
Sociologue, professeur retraité, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais


LIVRES



Yao Assogba,
L’Afrique au fil de la démocratisation, du développement et de la mondialisation. Préface de Pierre S. Adjété. Paris: L’Harmattan, 2012, 200 pp. Une édition numérique réalisée par ma fille cadette, Émilie Tremblay, bénévole, doctorante en sociologie à l'UQAM. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 27 janvier 2015 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Yao Assogba,
DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE EN AFRIQUE. Comprendre la dynamique des populations. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2008, 113 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. Livre téléchargeable !


Yao Assogba, La raison démasquée. Sociologie de l’acteur et recherche sociale en Afrique. Préface de Célestin Monga. Québec: Les Presses de l’Université Laval,
2007, 106 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. Livre téléchargeable !




Yao Assogba,
La sociologie est-elle une science ? Entretien avec Raymond Boudon et systématisation de la démarche d'explication en sociologie. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2004, 137 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. Livre téléchargeable !



Yao Assogba,
SORTIR L'AFRIQUE DU GOUFFRE DE L'HISTOIRE. Le défi éthique du développement et de la renaissance de l'Afrique noire. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2004, 200 pp. Une édition numérique réalisée par ma fille cadette, Émilie Tremblay, bénévole, doctorante en sociologie à l'UQAM. Livre téléchargeable !




Yao Assogba,
Insertion des jeunes, organisation communautaire et société L'expérience fondatrice des Carrefours jeunesse-emploi au Québec. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2000, 153 pp. Collection Pratiques et politiques sociales. Livre en préparation !


Yao Assogba,
La sociologie de Raymond Boudon. Essai de synthèse et applications de l'individualisme méthodologique. Québec/Paris, Les Presses de l'Université Laval (P.U.L) et L'Harmattan. 1999, 321 pp. Collection: sociologie contemporaine. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. Livre téléchargeable !




Yao Assogba,
Jean-Marc Ela. Le sociologue et théologien africain en boubou. Montréal-Paris: L'Harmattan, 1999, 107 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. Livre téléchargeable !



Sous la direction de Yao Assogba, L'insertion des jeunes. Apprentissage et socialisation, vol. 19, no. 1, Université du Québec en Outaouais.
1999.



Yao Assogba,
Animation, participation et hydraulique villageoise en Afrique: Étude d’un exemple au Togo. Québec: Université Laval, Centre Sahel; Université du Québec à Hull; Université du Bénin à Lomé, septembre 1994, 128 pp. Livre téléchargeable !



Yao Assogba, Le paradigme des effets pervers et l'inégalité des chances en éducation, une application de l'étude des aspirations scolaires au cours secondaire. Québec, Université Laval, Les Cahiers du LADRAPS, Laboratoire de recherche en administration et politique scolaires. Série “Études et recherche”, vol. 1, no 3, 1984, 256 pp. Livre téléchargeable !

THÈSE


Yao Ayékotan Assogba, La formation des enseignants au Togo. La pédagogie nouvelle à l'école normale d'Atakpame: Conceptions de la vie scolaire et de la vie familiale par les normaliens. Une étude de cas. Thèse présentée à l'école des gradués de l'Université Laval pour l'obtention du grade de maître ès science de l'éducation (administration et politique scolaires), Faculté des sciences de l'éducation. Université Laval, avril 1978, 234 pages. Thèse téléchargeable !

CAHIERS ET RECHERCHES


Yao Assogba, avec la collaboration de Caroline Gagnon,
Les motivations des acteurs du dépanneur Sylvestre dans l'Outaouais ou la quête de la convivialité. Cahier de l'Alliance de recherche université-communauté en Innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC), Université du Québec en Outaouais (UQO), Série Recherches, numéro 41, novembre 2011, 22 pp. Document téléchargeable !


Yao Assogba, Insertion des jeunes exclus en Afrique. Université du Québec en Outaouais (UQO). Alliance de recherche université-communauté (ARUC-ISDC), Axe 1 Développement social, Série : Recherches, numéro 39,
mai 2011, 13 pp. Document téléchargeable !



Yao Assogba,
Théorie systémique de l'action sociale et innovation sociale. Université du Québec en Outaouais (UQO), Alliance de recherche université-communauté (ARUC-ISDC), Axe 1 Développement social, Série: Recherches, numéro 31, mars 2010, 16 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Document téléchargeable !



Yao Assogba,
Les diasporas africaines, substituts à l'État social ou agents de développement ? Université du Québec en Outaouais: Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT-UQO) ; Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités (DRDC); Centre d'études et de recherche en intervention sociale (CÉRIS), 2009, 11 pp. Collection: Innovation sociale et développement des collectivités, no 26. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 14 août 2008.] Document téléchargeable !


Yao Assogba,
Le dépanneur Sylvestre. Une coopérative de solidarité multi-fonctionnelle dans l'Outaouais. Copublication de l'Alliance de recherche université-communauté/innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC) et du Centre d'étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS). Série: Recherches, numéro 8, août 2007, 46 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Document téléchargeable !


Yao Assogba,
Innovation sociale et communauté. Une relecture à partir des sociologues classiques. Alliance de recherche université-communauté/innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC). Série: Recherches, no 5, mars 2007, 17 pp. Université du Québec en Outaouais. Document téléchargeable !



Yao Assogba,
Introduction à l'analyse des dynamiques organisationnelles de l'économie sociale et populaire en Afrique. Université du Québec en Outaouais (UQO). Cahier de la Chaire de Recherche en développement des collectivités (CRDC). Série recherches, N° 33, janvier 2004, 22 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Document téléchargeable !


Yao Assogba, Lucie Fréchette et Caroline Gagnon,
Le mouvement migratoire des jeunes en Outaouais. Une enquête quantitative. Université du Québec en Outaouais, Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS), Série Recherches, no 33, janvier 2004, 25 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Document téléchargeable !



Yao Assogba, Lucie Fréchette et Caroline Gagnon,
Dynamiques des trajectoires migratoires intra-régionales des jeunes en Outaouais. Une enquête qualitative. Université du Québec en Outaouais. Cahier du CÉRIS: série RECHERCHES no 27, octobre 2003, 41 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Document téléchargeable !



Yao Assogba, Habiboullah Kane, Sambou Ndiaye, et Youssouf Sanogo sous la direction de Louis Favreau
Création de richesses en contexte de précarité: l’expérience de l’Afrique de l’Ouest. VERSION PROVISOIRE. Cahiers de la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités (CRDC). Série Comparaisons Internationales Nord-Sud et Sud-Sud No. 3. Université du Québec en Outaouais, mai 2003. 95 pp. Document téléchargeable !


Yao Assogba,
Café-friperie Chic guenille de Buckingham: portée et limite d’une entreprise d’économie sociale pour l’insertion des jeunes. Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS). Cahier de recherche, Série Recherches, no 25. Université du Québec en Outaouais, 2003, 27 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Document téléchargeable !



Yao Assogba,
Et si les Africains de la diaspora étaient des acteurs du développement de l’Afrique ? Cahier de la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités (CRDC), Série recherche no. 25, juillet 2002, 18 pp. Université du Québec en Outaouais. Document téléchargeable !


Yao Assogba, Yao Assogba,
Gouvernance, économie sociale et développement durable en Afrique, Cahiers de la chaire de recherche en développement communautaire (CRDC) série recherche no. 16, 36 pp. Université du Québec en Outaouais. 2000. opinion. Document téléchargeable ! Autres textes de la collection Les Cahiers sur les relations Nord-Sud publiés à la CRDC et au GÉRIS. Document téléchargeable !


Yao Assogba et Lucie Fréchette, (UQO), et Danielle Desmarais, (UQÀM), Le mouvement migratoire des jeunes au Québec. Le réseau social, pivot du processus d'intégration. Cahier du Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS): série Recherches, no 12. Université du Québec en Outaouais,
février 2000, 25 pp. Document téléchargeable !



Yao Assogba,
Pour l'éthique du comité d'éthique de la recherche universitaire, Cahiers du GÉRIS, série conférences, no. 6, Automne 1999, 24 pp. Université du Québec en Outaouais. Document téléchargeable !



Yao Assogba,
Afrique noire: démocratie, développement et mouvement associatif. UQO: Cahier de la Chaire de recherche en développement communautaire, 1998, 24 pp. Série Recherche, no 13. p. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Document téléchargeable !



Yao Assogba,
Trajectoires et dynamiques de la sociologie d'Afrique noire de langue française. Cahiers du GÉRIS, série recherche, no. 7, 1998, 29 pp. Université du Québec en Outaouais. Document téléchargeable !

MÉMOIRES


Yao Assogba,
NOUS POUVONS CONTINUER À VIVRE ENSEMBLE. Mémoire à la Commission de consultation sur les pratiques d'ac-commodements reliées aux différences culturelles (CCPARDC), Ga-tineau le 4 septembre 2007, 13 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 14 août 2008 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES




Yao Assogba, “
Autour de chez-nous: Ouaouais. Pot-pourri d'un Néo-Québécois.” in Le Devoir, Montréal, 23 juillet 2007, page A7—idées.



Yao Assogba, “
L'état de la question sur l'étude des valeurs.” in ouvrage sous la direction de Gilles Pronovost et Chantal Royer, Les valeurs des jeunes, chapitre 1, pp. 11-29. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2004, 252 pp.


Yao Assogba, “Réplique - Méfions-nous des extrêmes du relativisme culturel.-” Réplique à l'article de Daniel Côté, «Relativisme culturel, droit et démocratie». Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, Édition du mercredi 18 février 2004, page A-7 (idées). [Autorisation de reproduire accordée par l’auteur le 19 février 2004] Texte téléchargeable !


Yao Assogba, “Les effets pervers de l'hyperrelativisme culturel. Le droit et le contexte culturel peuvent-ils faire bon ménage ?” Un article publié dans
Le Devoir, Montréal, Édition du mercredi, le 7 janvier 2004 – page A6 - Idées. [Autorisation de reproduire accordée par l’auteur le 11 janvier 2004] Texte téléchargeable !

Yao Assogba, “Pourquoi l’opinion publique internationale dit non à la guerre” Les sensibilités morales du public ne sont pas mortes. ? Mars 2003, Université du Québec en Outaouais. Version html disponible !


Yao Assogba, “
Le NEPAD, "qu'ossa donne de neuf"? L'Afrique doit absolument rompre avec un modèle de développement extraverti.” Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, le 3 juillet 2002, A6 — libre opinion. Document téléchargeable !



Yao Assogba, “
Nouveau plan Marshall pour l’Afrique: une autre course à l’illusion du développement.” Université du Québec en Outaouais, 2002, 2 pp. Document téléchargeable !



Yao Assogba, “
Diaspora, mondialisation et développement de l’Afrique.” Un article publié dans la revue NOUVELLES PRATIQUES SOCIALES, vol. 15, no 1, 2002, pp. 98-110. Document téléchargeable !


Yao Assogba, “
Mondialisation de l'économie, mondialisation de l'insécurité.” Un article publié dans le journal LE DROIT, Ottawa, vendredi, le 28 septembre 2001. Document téléchargeable !



Yao Assogba, “
Diaspora, solidarité internationale, démocratie et développement en Afrique. Le cas du Togo.” Texte d'une conférence publique prononcée dans le cadre des activités du Collectif pour Démocratie au Togo (CDT) et de la DIASTODE, à Paris le 25 mai 1996, à Bruxelles, au Centre national de Coopération au développement (CNCD), le 1er juin 1996 et à Kulturhaus am Alten Markt Potsdam (État de Berlin-Brandenburg), le 4 juin 1996 [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Document téléchargeable !

Yao Assogba, "L'intégration des migrants dans les villes: l'Afrique comme laboratoire", dans Madeleine Gauthier (sous la dir.), Pourquoi partir ? La migration des jeunes d'hier et d'aujourd'hui, Ste-Foy, Éditions de l'IQRC, pp. 213-224. (1997)

ASSOGBA, Yao et Lucie FRÉCHETTE (1997). "Le concept d'aspiration et la démarche migratoire des jeunes", dans Madeleine Gauthier (sous la dir.), Pourquoi partir ? La migration des jeunes d'hier et d'aujourd'hui, Ste-Foy, Éditions de l'IQRC, pp. 227-241. (1997)


Yao Assogba, "Dictature, "démocrature" et démocratie: la longue marche de l'Afrique depuis les temps modernes", dans Claude Beauchamp (sous la dir.), Démocratie, culture et développement en Afrique, Paris, L'Harmattan, pp. 91-113. (1997)


Yao Assogba, "Mouvement paysan et développement au tiers-monde: le cas de l'Afrique noire francophone", dans Juan-Luis Klein, Pierre-André Tremblay et Hugues Dionne (sous la dir.), Au-delà du néolibéralisme: quel rôle pour les mouvements sociaux. Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, pp. 111-121. (1997)


Daniel Turcotte and Yao Assogba. "Range and Limits of Employability Programs for Youths: A Cas Study in Québec's Outaouais", in Burt Galaway and Joe Hudson (Edited by), Youth in Transition, Perspectives on Research and Policy, Toronto, Thompson Educational Publishing, Inc., Chapter 8th, pp. 72-78. 1996.



Yao Assogba, “
Les ONG et le développement en Afrique ou la face cachée de la lune.” Un article publié dans la revue NOUVELLES PRATIQUES SOCIALES, vol. 4, no 1, 1991, pp. 39-49. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 9 juillet 2012.] Document téléchargeable !


Guy Lafleur, Yao Assogba et Louis Favreau, “
Solidarité internationale: relever les nouveaux défis du développement et de la démocratie.” Un article publié dans la revue NOUVELLES PRATIQUES SOCIALES, vol. 4, no 1, 1991, pp. 21-25. Université du Québec à Montréal. Document téléchargeable !



Yao Assogba, “Pratiques participatives des ONG en Afrique: Le cas du PHV-CUSO au Togo.” Un article publié dans la revue
NOUVELLES PRATIQUES SOCIALES, vol. 2, no 1, 1989, pp. 146-164. Montréal: UQÀM. Document téléchargeable !



Yao Assogba, “
Ivan Illich. Essai de synthèse.” in revue Critères, no 26, 1979, pp. 217-235. Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 6:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref