RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Dr Yao Assogba,
Sociologue, professeur retraité, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais




L’Afrique au fil de la démocratisation,
du développement et de la mondialisation. (2012)

La table des matièresQuatrième de couverture.
IntroductionPréfaceBibliographie.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Yao Assogba, L’Afrique au fil de la démocratisation, du développement et de la mondialisation. Préface de Pierre S. Adjété. Paris: L’Harmattan, 2012, 200 pp. Une édition numérique réalisée par ma fille cadette, Émilie Tremblay, bénévole, doctorante en sociologie à l'UQAM. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 27 janvier 2015 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

yao.assogba@uqo.ca

  • Denis Cogneau, “Quelle place pour l’Afrique dans la mondialisation ?“ In CEPII, L'économie mondiale 2008, chapitre V, pp. 71-82. Paris: La Découverte. Un document PDF-texte de 13 pages téléchargeable. [EN LIGNE] Consulté le 27 juin 2015.

  • Yao Assogba, SORTIR L'AFRIQUE DU GOUFFRE DE L'HISTOIRE. Le défi éthique du développement et de la renaissance de l'Afrique noire. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2004, 200 pp.

  •   José Luis ROCHA, Démocratisation, Développement et Mondialisation. (Défis et réponses pour les pays au Sud). Afrique PALOP: Développement et mondialisation. Séminaire, Université Libre de Bruxelles, 1-2 mars 2004. Un document PDF-texte de 8 pages téléchargeable. [EN LIGNE] Consulté le 27 juin 2015.

  • Dr Didier Désiré DANGA [Chaire UNESCO de philosophie, UQAM], “La mondialisation à l’heure de la mutation démocratique”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Luc Bonneville, Souverainetés en crise, pp. 405-419. Collection: Mercure du Nord. Québec: L'Harmattan et Les Presses de l'Université Laval, 2003, 569 pp.

  • Jean-Pierre Olivier de Sardan, “L’ESPOIR TOUJOURS REPOUSSÉ D’UNE DÉMOCRATIE AUTHENTIQUE. Dramatique déliquescence des États en Afrique.” [EN LIGNE] Le Monde diplomatique, février 2000. Consulté le 16 octobre 2009.

  • Jean-Pierre Olivier de Sardan, ANTHROPOLOGIE ET DÉVELOPPEMENT. Essai en socio-anthropologie du changement social. Marseille: APAD; Paris: Karthala, Éditeur, 1995, 221 pp. Collection: Hommes et sociétés.

Revenir à l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 6:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref