Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:

Dr Yao Assogba,
Sociologue, professeur retraité, Département de travail social, Université du Québec en Outaouais

“L'état de la question
sur l'étude des valeurs. (2004)

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Yao Assogba, “L'état de la question sur l'étude des valeurs.” in ouvrage sous la direction de Gilles Pronovost et Chantal Royer, Les valeurs des jeunes, chapitre 1, pp. 11-29. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2004, 252 pp. [Autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par l’auteur le 14 août 2008.]

yao.assogba@uqo.ca

•   Marc Molgat (Université d'Ottawa), en collaboration avc Katharine Larose-hébert, Les valeurs des jeunes au Canada. Rapport de Recherche. Un fichier PDF-texte de 54 pages de 434 K. Projet de recherche sur les politiques. [EN LIGNE] Gouvernement du Canada. Consulté le 28 mai 2013.

•   Jacques Roy, “Les valeurs des cégépiens: portrait d'une génération.” In revue Pédagogie collégiale, vol. 20, no 4, pp. 27-30. Un fichier PDF-texte de 4 pages de 291 K. à télécharger. [EN LIGNE] Consulté le 28 mai 2013.

• Les valeurs des jeunes Québécois et leur perception de l'avenir.” Sondage CROP, mars 2007. [EN LIGNE] Diaporama. Consulté le 28 mai 2013.

•   Mircea VULTUR, “Les valeurs des jeunes et leur rapport aux institutions. Quelques pistes de réflexions pour l'intervention et la prévention.” Conférence présentée au colloque «Les jeunes et la SST dans une société en mouvement», Montréal, le 28 avril 2005. Un fichier PDF-texte de 20 pages de 102 K. à télécharger. [EN LIGNE] Consulté le 28 mai 2013.

•   Gilles Pronovost et Chantal Royer, “Les valeurs des jeunes: identité, famille, école, travail”. In Annuaire du Québec 2004, pp. 206-213. Montréal: Institut du Nouveau Monde, 2005. Un fichier PDF-texte de 11 pages de 279 K. à télécharger. [EN LIGNE] Consulté le 28 mai 2013.

• Jacques Grand’Maison, “La crise du sens, impacts sociaux et mentaux”. Texte d'une conférence publié dans Crise de société... recherche de sens. Actes du colloque du 10 mai 2001, pp. 3-18. Montréal: L'Association canadienne pour la santé mentale, section Montréal, 2001, 123 pp.

•   Olivier Galland, “Les valeurs des jeunes. La jeunesse, problème pour la société.” [Olivier Galland est directeur de recherche au CNRS, Observatoire sociologique du changement.] Exposé du 20 novembre 2001. Un fichier PDF-texte de 18 pages de 147 K à télécharger. [EN LIGNE] Consulté le 28 mai 2013.

• Charles Côté, “Les faits saillants touchant les changements intervenus dans la société québécoise lors de la Révolution tranquille”. Un tableau comparatif sur les caractéristiques sociologiques du Québec avant et après la Révolution tranquille, (pas si tranquille que ça puisque, pour reprendre les paroles de Charles, elle a entraîné plus de 18,000 morts violentes, c'est-à-dire 18,000 suicides) extrait du livre de Charles Côté et Daniel Larouche, Radiographie d'une mort fine. Dimension sociale de la maladie au Québec. (pp. 166 à 168) Chicoutimi: Les Éditions JCL inc., 2000, 286 pages.

•   Hélène Van Nieuwenhuyse, Anne-Marie Lemay et Sébastien Cottinet, “Les représentations sociales de l’avenir chez les jeunes Québécois.” Rapport rédigé dans le cadre du cours « Laboratoire de recherche » du Département de Sociologie de l’Université Laval, sous la supervision de Andrée Fortin et Simon Langlois, et de Anton Laforce, assistant. Département de sociologie, Université Laval, 23 avril 1999. Un document PDF-texte de 85 pages de 209 K à télécharger. [EN LIGNE] Consulté le 28 mai 2013.

• Claude Paquette, “Les valeurs des jeunes d'aujourd'hui.” Texte paru dans la revue Vie pédagogique de septembre 1996 et dans l’étude « Réussir l’avenir, 1994 ». [EN LIGNE] Consulté le 28 mai 2013.

• André Beauchamp, “La transformation des valeurs”. Un article publié dans la revue L'Action nationale, Montréal, vol. 83, no 9, novembre 1993, pp. 1248-1265.

• Simon Langlois, “L’évolution récente des valeurs dans la société québécoise”. Un article publié dans la revue L’Action Nationale, Montréal, vol. 80, no 7, septembre 1990, pp. 925-937.

• Martin Blais, L'anatomie d'une société saine: les valeurs sociales. Montréal: Fides, 1983, 245 p.
  • Martin Blais, L'échelle des valeurs humaines. Montréal, Fides, Nouvelle édition, Collection Éducation et religion, no 3, 1980, 216 p.

• Colette Moreux, Douceville en Québec. La modernisation d'une tradition (1982). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 1982, 454 pages.

• Guy Rocher, Le Québec en mutation. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1973, 345 pp.

• Léon Dion, “Le Québec dans la crise présente des valeurs libérales. Une tâche première: revaloriser l'appareil politique”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Claude Ryan, Le Québec qui se fait, pp. 49-55. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1971, 311 pp.

• Guy Rocher, “La crise des valeurs au Québec”. Un article publié dans Le nouveau défi des valeurs. Essais, pp 9-24. Montréal: Les Éditions HMH, 1969, 172 pp. Collection: Constantes, no 20. Ouvrage écrit en collaboration avec Fred Caloren, Julien Harvey, André Naud, Bertrand Rioux, Claude Ryan et Livia Thur.

Revenir à l'auteur: Yao Assongba, sociologue, Université du Québec en Outaouais Dernière mise à jour de cette page le samedi 27 juin 2015 7:10