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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une histoire critique de la sociologie allemande. Aliénation et réification.
Tome I. Marx, Simmel, Weber, Lukacs.
(1997)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Frédéric Vandenberghe, Une histoire critique de la sociologie allemande. Aliénation et réification. Tome I. Marx, Simmel, Weber, Lukacs. Paris: Les Éditions La Découverte, 1997, 296 pp. Collection: “Recherches” — Série Bibliographie du M.A.U.S.S. [Livre diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de M. Vandenberghe le 30 juin 2019.]

[291]

Une histoire critique de la sociologie allemande.
Aliénation et réification.

Tome I : Marx, Simmel, Weber, Lukács.

Table des matières

Remerciements [5]

Introduction [7]

Les aventures de la réification [9]

1. Socialisation consciente et autonomisation du social [10]
1.1. Affirmation et négation de l’autonomisation du social [13]
1.2. La pensée de l’alienation en raccourci [15]
2. Le pathos idéologique de la critique de la réification [19]
2.1. L’autonomie relative de la sociologie [19]
2.2. Anomie versus aliénation [20]
2.3. Les anti-lumières éclairées [21]
2.4. Système et « surreéification » [24]
3. Petites querelles philologiques [25]
4. Réification sociale et chosification méthodologique [28]
4.1. Les paradoxes de la réification [28]
4.2. Des concepts couples [30]
4.2.1. La chosification méthodologique [31]
a) Critique du réisme [31]
b) Critique du naturalisme [35]
4.2.2. La réification sociale [37]
a) Critique de la société [38]
b) Critique de la fausse conscience [39]
c) Critique de la science [40]
5. Plan de l’ouvrage [41]

PREMIÈRE PARTIE
LA SOCIOLOGIE CLASSIQUE ALLEMANDE [43]

Première considération intermédiaire [45]

Chapitre 1. Karl Marx. Critique de la triple inversion du sujet et de l’objet. Aliénation, exploitation et fétichisme des marchandises [53]

1. Le jeune Hegel et Feuerbach, précurseurs de Marx [54]
1.1. De la positivité [54]
1.2. De la positivité à l’aliénation [55]
[292]
1.3. Dialectique de l’aliénation [57]
1.4. De hegel à feuerbach [58]
2. De l’aliénation à la réification : deux marxismes ? [60]
2.1. Pour marx [60]
2.2. La coupure phraséologique [61]
2.3. Une critique transformatrice [62]
3. La théorie de l’aliénation [64]
3.1. L’aliénation philosophique : critique de hegel et de feuerbach [64]
3.1.1. La relève de la philosophie [64]
3.1.2. Le créationnisme spéculatif. [65]
3.1.3. Vers une philosophie de la praxis [66]
3.2. L’anthropologie philosophique normative du jeune marx [67]
3.3. L’aliénation religieuse [69]
3.4. L’aliénation politique [70]
3.4.1. Critique de la philosophie politique de Hegel [70]
3.4.2. La question juive [71]
3.5. L’aliénation économique [73]
3.5.1. Objectivation, objectification, aliénation [74]
3.5.2. L’aliénation du travail comme auto-aliénation [74]
3.6. Les causes de l’aliénation [76]
3.6.1. Les médiations de second ordre [76]
3.6.2. Les relations internes [77]
3.7. Le communisme, ou l’abolition de l’aliénation par l’abolition positive de la propriété privée [82]
4. La théorie de l’exploitation [83]
4.1. Correction dialectique des réductions [83]
4.2. De l’exploitation à l’aliénation [86]
4.2.1. Exploitation et capitalisation [87]
4.2.2. Capitalisation et aliénation [89]
4.2.3. Aliénation et rationalisation [90]
5. La théorie du fétichisme [91]
5.1. De la production à la circulation des marchandises (et vice versa) [91]
5.2. Fétichisme et réalisme critique [92]
5.3. Critique de l’abstraction [94]
5.4. Critique de la réification [96]
5.5. Critique de la critique de la réification [98]
5.6. Le fétichisme des marchandises et de l’argent [100]
5.7. La formule trinitaire [102]
6. Tableau synoptique [103]
7. Conclusion [106]

[293]

Chapitre 2. Georg Simmel. Entre Marx et Weber. Dialectiques de la modernité [111]

1. Un métaphysicien du social [112]
1.1. Philosophie et sociologie [114]
2. À la recherche de « l’unité en toute dualité ou de la dualité en toute unité » [115]
2.1. Le dualisme synthétique  [117]
2.2. Le dualisme heuristique [118]
2.3. Le dualisme tragique [121]
3. La sociologie formelle et ses fondements [124]
3.1. Les concepts et la vie [124]
3.2. Les formes d’abstraction [125]
3.3. Les formes d’association [127
3.4. Société et interactions [128]
3.5. L’interactionnisme méthodologique [131]
3.6. Le relationnisme ontologique [133]
3.7. L’individualisme qualitatif [134]
4. La philosophie de l’argent ou la critique de la modernité [135]
4.1. Partie analytique : genèse théorique de la monnaie [137]
4.1.1. La valeur ou l’objectivation du désir [137]
4.1.2. L’échange, ou l’objectivation de la valeur [138]
4.1.3. L’argent, ou l’objectivation du rapport d’échange [138]
4.1.4. L’autonomisation de l’argent, ou l’objectivation des rapports sociaux [140]
4.2. Partie synthétique : dialectiques de la modernité [142]
4.2.1. Thèse de la dialectique de la réification des rapports sociaux et de la libération formelle de l’individu [142]
4.2.2. Thèse de la dialectique de la rationalisation et de la perte de sens [144]
4.2.3. Thèse de la dialectique de la réification de la vie et de l’aliénation de l’individu [146]
a) Le concept et la tragédie de la culture [147]
b) Sociologie de l’aliénation [150]
5. Conclusion [152]

Chapitre 3. Max Weber La rationalité formelle et le capitalisme en Occident. Analyse de la genèse et de la structure de la réification [157]

1. Introduction : de la typologie du rationalisme à la cage d’acier [158]
1.1. Rationalité subjective et objective [159]
1.2. Typologie formelle du rationalisme [160]
1.2.1 La rationalité subjective [160]
[294]
a) Compréhension rationnelle [160]
b) Action rationnelle [160]
1.2.2. La rationalité objectivée [162]
a) La rationalité instrumentale-technique [162]
b) La rationalité théorético-conceptuelle [163]
c) La rationalité matérielle [163]
d) La rationalité formelle [163]
1.3. Rationalisation formelle et réification [164]
I.3.1. La dictature des fonctionnaires [165]
1.3.2. Analyse métathéorique de la réification [167]
a) La réduction instrumentaliste [167]
b) Perte de sens et perte de liberté [169]
2. Les fondements épistémologiques de la sociologie compréhensive [170]
2.1. Individualisme [171]
2.2. Anti-naturalisme [174]
2.3. Nominalisme [177]
2.3.1. Les idéaltypes [177]
2.3.2. Le paralogisme ontique [178]
2.4.  Anti-émanatisme [179]
3. Genèse du capitalisme et de la rationalité formelle [181]
3.1. Le capitalisme d’entreprise [181]
3.2. Les preconditions institutionnelles du calcul [182]
3.3. La rationalisation des images du monde [183]
3.4. Généalogie de l’ascétisme intramondain (rationalisation culturelle) [185]
3.5. Les affinités électives entre l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (rationalisation de la personne) [189]
3.5.1. L’attraction réciproque du protestantisme et du capitalisme [190]
a) L’esprit capitaliste [190]
b) L’éthique protestante [190]
c) L’affinité élective [192]
3.5.2. La nouvelle alliance du capitalisme et l’utilitarisme intéressé [193]
3.6. L’éthique protestante et l’esprit de depersonnalisation (rationalisation sociale) [193]
3.6.1. Le triomphe de la sachlichkeit [193]
3.6.2. Le conflit des sphères de valeur [195]
4. Structure de la rationalité formelle [196]
4.1. Capitalisme et calculabilité [197]
4.2. Droit et formalisme [198]
4.2.1. La rationalisation du droit [198]
4.2.2. Relativisme éthique et positivisme juridique [200]
4.2.3. Légalité et légitimité [202
4.3. Administration et bureaucratie monocratique [203]
4.4. Science et intellectualisme [205]
5. Conclusion [206]

[295]

Chapitre 4. Le jeune Lukács. Réification et rédemption (première synthèse) [211]

1. Introduction : du néo-idéalisme académique à l’hégélo-marxisme révolutionnaire [211]
1.1. Un stalinien romantique [211]
1.2. Rationalisation ou rédemption ? [212]
1.3. Le problème de la scission [214]
2. L’âme et les formes : la métaphysique de l’absence de la forme [215]
3. Sociologie du drame moderne : la réification de la vie et la crise de l’individualisme [218]
3.1. Le drame moderne [218]
3.2. Le drame bourgeois [220]
4. La théorie du roman : la perte de la patrie transcendantale, la seconde nature et l’individu problématique [221]
4.1. Perte de l’unité [221]
4.2. Le monde de la prose [222]
4.3. Ex oriente lux [224]
5. Histoire et conscience de classe : de la réification à la rédemption [226]
5.1. Une œuvre paradigmatique [226]
5.2. Dérive hegelianiste [228]
5.3. La question méthodologique : la dialectique marxiste [228]
5.3.1. La médiation [229]
5.3.2. La totalité [230]
5.3.3. Le Prolétariat [231]
5.3.4. Le triple voile [233]
5.4. La question sociologique : la réification et l’aliénation capitalistes [234]
5.4.I. Généralisation de la théorie du fétichisme [234]
a) La forme de la réification [235]
b) Le travail de l’aliénation [236]
c) La réification capitaliste [237]
d) Les limites de la pensée bourgeoise [238]
5.4.2. Les limites du rationalisme [239]
a) Les limites de l’entendement bourgeois [239]
b) Les antinomies de la pensée bourgeoise [240]
5.5. La question politique : la rédemption du prolétariat [242]
5.5.1. Dialectique de la conscience [243]
5.5.2. Totalité et totalitarisme [244]
a) Complexité et modernité [244]
b) Théorie et pratique [245]
5.6. Conclusion [247]

[296]

Conclusion.
Vers une métacritique des théories de la réification
[249]

1. Le Nouvel Historicisme [250]

2. Théorie sociale, métathéorie et métacritique [251]

3. L'espace des possibles de la sociologie [253]

3.1. L'unité de la discipline [253]
3.2. Deux questions incontournables [255]
3.3. Une combinatoire pour la sociologie [256]

4. La cristallisation métathéorique [258]

4.1. Fondements analytiques de la théorie sociale [259]
4.2. Critique de l'agir stratégique [260]
4.3. Le problème de l'ordre social [262]
4.4. Cinq solutions [264]

Bibliographie [267

Table des matières [291]

Jeffrey C. Alexander, “Postface à Une histoire critique de la sociologie allemande.”



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 3 mars 2021 8:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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