Une histoire critique de la sociologie allemande. Aliénation et réification.
Tome I. Marx, Simmel, Weber, Lukacs.
(1997)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Frédéric Vandenberghe, Une histoire critique de la sociologie allemande. Aliénation et réification. Tome I. Marx, Simmel, Weber, Lukacs. Paris: Les Éditions La Découverte, 1997, 296 pp. Collection: “Recherches” — Série Bibliographie du M.A.U.S.S. [Livre diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de M. Vandenberghe le 30 juin 2019.]

Une histoire critique de la sociologie allemande.
Aliénation et réification.

Tome I : Marx, Simmel, Weber, Lukács.

Remerciements

Ce livre constitue la version révisée d'une thèse de doctorat en sociologie que j'ai soutenue en décembre 1994 à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris. Je tiens à remercier le CNRS belgo-flamand (Nationaal Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek) de m'avoir donné pendant quatre ans les moyens matériels de mener ma recherche. Mes remerciements vont en priorité à Anthony Giddens et Jürgen Habermas qui, tous deux, ont bien voulu m'accueillir comme visiting scholar dans les hauts lieux de la recherche sociologique et philosophique. Ma reconnaissance s'adresse également aux membres du jury : Alain Touraine, Jean-Marc Ferry, Michael Löwy et Paul Ladrière, qui a dirigé la thèse. Je tiens également à remercier de tout cœur Alain Caillé d’avoir pris le risque de publier ce livre dans sa collection. Grâce aux bons soins de Craig Calhoun, ce livre sera également publié en version anglaise dans la collection qu'il dirige à la University of Minnesota Press. Qu'il en soit remercié. Je voudrais également exprimer ma gratitude envers Jeffrey Alexander, Donald Levine, Dennis Wrong, Harry Kunneman, Patrick Pharo, Rainer Rochlitz et Michel Tibon-Cornillot pour les conseils précieux, le soutien et la bienveillance constante dont ils ont fait preuve. Et je ne voudrais pas manquer l'occasion de remercier mes amis et amies les plus proches : Fernando Suarez-Müller, pour ses bons services philosophiques ; Nathalie Zaccaï-Reyners, Patrick Lieberman, Joëlle Baumerder et feu mon père Hubert Van den Berghe pour l'élimination des néerlandicismes, anglicismes et germanismes enfouis dans le texte. Je voudrais également que Hélène Cambier (Paris), Anna Konstantas (Cambridge), Bernd Zättler (Frankfort), Jeroen Beerlings (Amsterdam), Margarethe Kusenbach (Los Angeles) et Gordon Connell (Manchester) sachent que mon âme itinérante a trouvé son “chez-soi” chez eux. Je les en remercie. Enfin, en signe d'amitié, je voudrais dédier le premier volume de cet ouvrage à Helga Geyer-Ryan et le second à Anna Grimshaw.

Florence, Institut universitaire européen, décembre 1996

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 3 mars 2021 6:33