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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Rencontres internationales de Genève
Liste des conférencier(ère)s

Abragam A., (1914-), physicien français. 1989, LES USAGES DE LA LIBERTÉ.

Adorno Theodor W., (1903-1969), philosophe, théoricien social allemand. 1967, L’ART DANS LA SOCIETÉ D’AUJOURD’HUI.

Ajuriaguerra J. de, (1911-1993), neuropsychiatre et psychanalyste français d'or. espagnole. 1965, LE ROBOT, LA BÊTE ET L’HOMME: ‘L’homme se fait en se faisant’.

Ansermet Ernest, (1883-1969), chef d’orchestre suisse. 1948, DEBAT SUR L’ART CONTEMPORAIN — 1965, LE ROBOT, LA BÊTE ET L’HOMME: ‘La condition de l’oeuvre d’art’.

Aranguren Jose Luis, (1909-1996), philosophe essayiste espagnol. 1971, OÙ VA LA CIVILISATION ?

Arber W., (1929-), microbiologiste et généticien suisse. 1983, ORDRE ET DÉSORDRE.

Arkhangelski Alexandre, journaliste russe. 2007, DEMAINS PRÉCAIRES.

Armand Louis, (1905-1971), ingénieur des mines français. 1959, LE TRAVAIL ET L’HOMME — 1962, LA VIE ET LE TEMPS.  

Aron Raymond, (1905-1983), sociologue, historien, journaliste français. 1969, LA LIBERTÉ ET L’ORDRE SOCIAL.

Astier Emmanuel d’, (1900-1969), poète, journaliste français, 1958, L’HOMME ET L’ATOME.

Atlan Henri, (1931-), biologiste, philosophe, écrivain français. 2003, LES LIMITES DE L’HUMAIN.

Attali Jacques, (1943-), économiste, écraivain français. 1977, LE POUVOIR.

Augé Marc, (1935-), ethnologue français. 1987, NORMES ET DEVIANCES — 2007, DEMAINS PRÉCAIRES.

Auger P., 1952, L’HOMME DEVANT LA SCIENCE.

Autant-Lara Claude, (1901-2000), metteur en scène français. 1962, LA VIE ET LE TEMPS.

Bachelard Gaston, (1884-1962), philosophe français, 1952, L’HOMME DEVANT LA SCIENCE.

Baczko B., 1993, NOS IDENTITÉS.

Baecque A. de, 1999, VIOLENCES D’AUJOURD’HUI, VIOLENCE DE TOUJOURS.

Balandier Georges, (1920-), sociologue, ethnologue français, 1975, SOLITUDE ET COMMUNICATION.

Barilier Etienne, (1940-), romancier, essayiste français. 1991, L’EUROPE RETROUVÉE ?

Barnavi E., 2007, DEMAINS PRÉCAIRES.

Barth Karl , (1886-1968), théologien protestant suisse. 1949, POUR UN NOUVEL HUMANISME.

Baruk Henri, (1897-19xx), neuro-psychiatre français. 1951, LA CONNAISSANCE DE L’HOMME AU XXe SIÈCLE.

Bastide Roger, (1898-1974), anthropologue français. 1973, LE BESOIN RELIGIEUX.

Baudouin Charles, (1893-1963), psychanalyste français. 1963, DIALOGUE OU VIOLENCE ?

Bayet Jean, 1956, TRADITION ET INNOVATION.

Benda Julien, (1867-1956), philosophe, romancier français. 1946, L’ESPRIT EUROPÉEN.

Berdiaeff Nicolas, (1874-1948), philosophe russe, 1947, PROGRÈS TECHNIQUE ET PROGRÈS MORAL.

Berle Adolf A., 1959, LE TRAVAIL ET L’HOMME.

Bernanos Georges, (1888-1948), écrivain français. 1946, L’ESPRIT EUROPÉEN.

Berredo Carneiro P. de, 1957, L’EUROPE ET LE MONDE D’AUJOURD’HUI.  

Billeter Jean-François, (1939-), sinologue suisse. 1995, INCERTAINE PLANÈTE.

Blanchard F., 1989, LES USAGES DE LA LIBERTÉ.

Boas Georges, 1954, LE NOUVEAU MONDE ET L’EUROPE.

Boegner Marc, (1881-1970), pasteur français. 1958, L’HOMME ET L’ATOME.

Boldizsar I., 1985, L’EUROPE AUJOURD’HUI.

Bonnefoy Yves, (1923-), poète, essayiste français, 1967, L’ART DANS LA SOCIÉTÉ D’AUJOURD’HUI — 1989, LES USAGES DE LA LIBERTÉ — 1993, NOS IDENTITÉS.

Born Max, (1882-1970), mathématicien allemand. 1957, L’EUROPE ET LE MONDE D’AUJOURD’HUI.

Boss M., 1975, SOLITUDE ET COMMUNICATION.

Boudon Raymond, (1934-), sociologue français. 1995, INCERTAINE PLANÈTE.

Bovet D., 1958, L’HOMME ET L’ATOME.

Butor Michel,(1926-), écrivain, essayiste français. 1983, ORDRE ET DÉSORDRE.

Caillois Roger, (1913-1978), écrivain, sociologue, critique littéraire français. 1965, LE ROBOT, LA BÊTE ET L’HOMME: ‘L’univers de l’animal et celui de l’homme’.

Calogero Guido, (1904-1986), philosophe, homme politique italien. 1953, L’ANGOISSE DU TEMPS PRESENT ET LES DEVOIRS DE L’ESPRIT — 1965, LE ROBOT, LA BÊTE ET L’HOMME: ‘L’homme, la machine et l’esclave’.

Camartin I., 1993, NOS IDENTITÉS.

Canto Sperber Monique, 2003, LES LIMITES DE L’HUMAIN.

Carpentier y Valmont A., 1967, L’ART DANS LA SOCIÉTÉ D’AUJOURD’HUI.

Carrère d’Encausse Hélène, 1997, EUX et NOUS : L’EUROPE FACE À SES NOUVELLES DÉCHIRURES.

Cartier Raymond, 1964, COMMENT VIVRE DEMAIN ?

Cassou J., 1948, DÉBAT SUR L’ART CONTEMPORAIN.

Castoriadis Cornelius, 1981, L’EXIGENCE D’ÉGALITÉ.

Chamson André, 1955, LA CULTURE EST-ELLE EN PÉRIL ?

Charpak Georges, 2003, LES LIMITES DE L’HUMAIN.

Chauchard Dr P., 1962, LA VIE ET LE TEMPS.

Cho-yun Hsu, 1995, INCERTAINE PLANÈTE.

Clair J., 1987, NORMES ET DÉVIANCES.

Clair René, 1967, L’ART DANS LA SOCIETE D’AUJOURD’HUI. 

Clausse René, 1950, LES DROITS DE L’ESPRIT ET LES EXIGENCES SOCIALES.

Congar Yves R.P., 1963, DIALOGUE OU VIOLENCE ?

Crozier Michel, (1922-), sociologue français, 1983, ORDRE ET DÉSORDRE.

Danchin Antoine, généticien français, 1993, NOS IDENTITÉS.

Danielou R.P., cardinal français. 1951, LA CONNAISSANCE DE L’HOMME AU XXe SIÈCLE — 1969, LA LIBERTÉ ET L’ORDRE SOCIAL.  

Daniel-Rops, (1902-1965), écraivain, historien français. 1956, TRADITION ET INNOVATION.

Danzin André, polytechnicien, chef d’entreprise, essayiste, français. 1985, L’EUROPE AUJOURD’HUI.

Debray Regis, (1940-), philosophe, journaliste français. 2001, LES GRANDES MUTATIONS.

Debré Robert Dr, (1882-1978), médecin, pédiatre français. 1960, LA FAIM.

Devoto Giacomo, 1955, LA CULTURE EST-ELLE EN PÉRIL ?

Dolci Danilo, 1959, LE TRAVAIL ET L’HOMME.

Dorfles Gillo, 1971, OÙ VA LA CIVILISATION ?

Dubarle Dominique R.P., 1952, L’HOMME DEVANT LA SCIENCE — 1958, L’HOMME ET L’ATOME — 1961, LES CONDITIONS DU BONHEUR.  

Dubet F., 2001, LES GRANDES MUTATIONS.

Duboule Denis, zoologie et biologie animale, 2001, LES GRANDES MUTATIONS.

Ducommun Charles Frédéric, 1963, DIALOGUE OU VIOLENCE ?

Duhamel Georges, 1955, LA CULTURE EST-ELLE EN PÉRIL ?

Dumont René, 1960, LA FAIM.

Dupuy J.-P., 2003, LES LIMITES DE L’HUMAIN.

Dupuy R.-J., 1983, ORDRE ET DESORDRE.

Duveau Georges, 1950, LES DROITS DE L’ESPRIT ET LES EXIGENCES SOCIALES.

Ebadi S. , 2005, LE FUTUR DE L’ AUTORITÉ.

Ehrenberg A., 2005, LE FUTUR DE L’ AUTORITÉ.

Ehrenbourg I., (1891-1967), poète, écraivain, journaliste russe. 1955, LA CULTURE EST-ELLE EN PÉRIL ? — 1960, LA FAIM.

Eliade Mircea, (1907-1986), philosophe, historien des religions roumain. 1953, L’ANGOISSE DU TEMPS PRÉSENT ET LES DEVOIRS DE L’ESPRIT.

Emmanuel Pierre, (1916-1984), poete français. 1964, COMMENT VIVRE DEMAIN ?  

Ey Henri Dr, 1964, COMMENT VIVRE DEMAIN ?

Fagot-Largeault Anne, (19xx-20xx), éthique bio-médicale, philosophe des sciences française, 1987, NORMES ET DÉVIANCES.

Faure Edgar, (1908-1988), avocat, homme politique français. 1963, DIALOGUE OU VIOLENCE ?  

Febvre Lucien, (1878-1956), historien français. 1954, LE NOUVEAU MONDE ET L’EUROPE.

Ferry J.-M., 1993, NOS IDENTITÉS.

Fetscher I., 1979, FORMER L’HOMME ?

Fitoussi Jean-Paul, (1942-), économiste français, 1995, INCERTAINE PLANÈTE.

Flora F., 1946, L’ESPRIT EUROPÉEN.

Fouchet Max-Pol, (1913-1981), poète, romancier, journaliste français. 1948, DÉBAT SUR L’ART CONTEMPORAIN — 1975, SOLITUDE ET COMMUNICATION. 

Frantsev Youri, 1959, LE TRAVAIL ET L’HOMME.

Freund J., 1977, LE POUVOIR

Freymond J., 1985, L’EUROPE AUJOURD’HUI.  

Friedmann Georges, 1950, LES DROITS DE L’ESPRIT ET LES EXIGENCES SOCIALES.

Fung Yu-lan, (1895-1990), philosophe chinois. 1956, TRADITION ET INNOVATION.

Furgler K., 1991, L’EUROPE RETROUVÉE ?

Garapon A. , 2005, LE FUTUR DE L’ AUTORITÉ.

Geremek Bronislaw, (1932-), historien, homme politique polonais. 2007, DEMAINS PRÉCAIRES.

Gervereau Laurent, image politique, historien français. 2007, DEMAINS PRÉCAIRES.

Gilson Etienne, (1884-1978), philosophe (philo médiévale), historien français. 1957, L’EUROPE ET LE MONDE D’AUJOURD’HUI

Ginzburg C., 1987, NORMES ET DEVIANCES.

Girard René, (1923-), litt. comparée, anthropologie de la violence. 1999, VIOLENCES D’AUJOURD’HUI, VIOLENCE DE TOUJOURS.

Gluzman S., 1999, VIOLENCES D’AUJOURD’HUI, VIOLENCE DE TOUJOURS.

Graubard Stephen R., historien américain. 1977, LE POUVOIR.

Griaule Marcel, (1898-1956), ethnologue français. 1951, LA CONNAISSANCE DE L’HOMME AU XXe SIÈCLE.

Grosser Alfred, 1971, OÙ VA LA CIVILISATION ? — 1997, EUX et NOUS : L’EUROPE FACE À SES NOUVELLES DÉCHIRURES.

Grousset René, (1885-1952), historien français. 1949, POUR UN NOUVEL HUMANISME.

Guéhenno Jean, (1890-1978), écrivain français. 1946, L’ESPRIT EUROPÉEN — 1956, TRADITION ET INNOVATION.

Guyenot E., 1952, L’HOMME DEVANT LA SCIENCE.

Haldane J.B.S., 1947, PROGRÈS TECHNIQUE ET PROGRÈS MORAL — 1949, POUR UN NOUVEL HUMANISME.

Hansenne M., 1995, INCERTAINE PLANÈTE.

Heckscher August, (1913-1997), essayiste, conseiller politique américain. 1964, COMMENT VIVRE DEMAIN ?

Heisenberg Werner, (1901-1976), physicien allemand. 1958, L’HOMME ET L’ATOME.

Hersch J., 1977, LE POUVOIR.

Hessel Stephane, (1917-), diplomate français. 1963, DIALOGUE OU VIOLENCE ?

Hocké Jean-Pierre, Directeur CICR, HCR, suisse. 1991, L’EUROPE RETROUVEE ?

Holanda Sergio Buarque de, 1954, LE NOUVEAU MONDE ET L’EUROPE.

Ivanovitch Vinogradow I., 1989, LES USAGES DE LA LIBERTÉ.

Jacquard Albert, (1925-), généticien français. 1981, L’EXIGENCE D’ÉGALITÉ.

Jaspers Karl, (1883-1969), psychiatre, philosophe allemand. 1946, L’ESPRIT EUROPEEN — 1949, POUR UN NOUVEL HUMANISME.  

Jouvenel Bertrand de, (1903-1987), politologue, économiste français. 1961, LES CONDITIONS DU BONHEUR.

Jungk Robert, 1954, LE NOUVEAU MONDE ET L’EUROPE.

Ketterer C., 1977, LE POUVOIR.

Ki-Zerbo Joseph, (1922-2006), historien, homme politique burkinabé. 1963, DIALOGUE OU VIOLENCE ?

Kloppenburg H., 1963, DIALOGUE OU VIOLENCE ?

Kodjo E., 1985, L’EUROPE AUJOURD’HUI.

Kolakowski Leszek, (1927-), philosophe essayiste polonais. 1973, LE BESOIN RELIGIEUX — 1987, NORMES ET DÉVIANCES — 2001, LES GRANDES MUTATIONS.

Konrad G., 1991, L’EUROPE RETROUVÉE ?

Kouassigan Guy Adjeté, (1934-1981), juriste, écrivain togolais. 1979, FORMER L’HOMME ?

Kowarski Lew, (1907-1979), physicien, chimiste français d’or. russe. 1977, LE POUVOIR

Kristeva Julia, (1941-), linguiste, sémiologue, psychanalyste française d’or. bulgare. 1997, EUX et NOUS : L’EUROPE FACE À SES NOUVELLES DÉCHIRURES.

Küng H., 1995, INCERTAINE PLANÈTE.

Labrousse Ernest, (1895-1988), historien français. 1951, LA CONNAISSANCE DE L’HOMME AU XXe SIÈCLE.  

Lagache Daniel Dr, (1903-1972). Philosophe, psychanalyste français. 1961, LES CONDITIONS DU BONHEUR.

Larrère C., 2001, LES GRANDES MUTATIONS.

Lefebvre Henri, (1901-1991), philosophe, sociologue français, 1949, POUR UN NOUVEL HUMANISME.

Lefort Claude, 1979, FORMER L’HOMME ? — 1989, LES USAGES DE LA LIBERTÉ.

Lefranc Georges, 1959, LE TRAVAIL ET L’HOMME.

Leprince-Ringuet Louis, (1901-2000), physicien, historien des sciences. 1958, L’HOMME ET L’ATOME — 1971, OÙ VA LA CIVILISATION ?

Leroy M., 1949, POUR UN NOUVEL HUMANISME.

Leymarie J., 1967, L’ART DANS LA SOCIETE D’AUJOURD’HUI — 1987, NORMES ET DÉVIANCES.

Lukacs G., 1946, L’ESPRIT EUROPÉEN.

Lustiger Jean-Marie, (1926-2007), cardinal français, 1991, L’EUROPE RETROUVÉE ?

M’baye Keba, 1969, LA LIBERTÉ ET L’ORDRE SOCIAL.

Magris C., 1997, EUX et NOUS : L’EUROPE FACE À SES NOUVELLES DÉCHIRURES.

Maire Louis, 1960, LA FAIM.

Mann J., 1995, INCERTAINE PLANÈTE.

Marcel Gabriel, (1889-1973), philosophe existentialiste français. 1948, DÉBAT SUR L’ART CONTEMPORAIN.  

Marcuse Herbert, (1898-1979), philosophe, théoricien social allemand. 1969, LA LIBERTÉ ET L’ORDRE SOCIAL.

Martin Victor, 1956, TRADITION ET INNOVATION.

Masson-Oursel Paul, (1882-1956), philosophe français, 1949, POUR UN NOUVEL HUMANISME.

Maulnier Thierry, (1909-1988), journaliste, essayiste français. 1948, DÉBAT SUR L’ART CONTEMPORAIN.

Mauriac François, (1885-1970), romancier français. 1953, L’ANGOISSE DU TEMPS PRÉSENT ET LES DEVOIRS DE L’ESPRIT.  

Maurois André, (1885-1967), romancier, essayiste français. 1954, LE NOUVEAU MONDE ET L’EUROPE. 

Maydieu R.P, 1949, POUR UN NOUVEL HUMANISME.

Mbembé A., 2007, DEMAINS PRÉCAIRES.

Mehl Roger, 1973, LE BESOIN RELIGIEUX.

Meirieu Philippe, 2005, LE FUTUR DE L’ AUTORITÉ.

Mende Tibor, savant français, d’or. hongroise. 1960, LA FAIM.  

Merleau-Ponty Maurice, (1908-1961), philosophe français. 1951, LA CONNAISSANCE DE L’HOMME AU XXe SIÈCLE.

Michnik Adam, (1946-), historien, essayiste polonais. 1991, L’EUROPE RETROUVÉE ?

Middleton-Murry John. (1889-1957), essayiste anglais. 1949, POUR UN NOUVEL HUMANISME.

Miéville Henri, 1950, LES DROITS DE L’ESPRIT ET LES EXIGENCES SOCIALES.  

Moch Jules, (1893-1985), homme politique français. 1959, LE TRAVAIL ET L’HOMME.

Mongin Olivier, (1951-), écrivain, essayiste français. 2003, LES LIMITES DE L’HUMAIN.

Monod Jacques, (1910-1976), biologiste français. 1965, LE ROBOT, LA BÊTE ET L’HOMME: ‘L’être vivant comme machine’.

Morgan Ch., 1948, DÉBAT SUR L’ART CONTEMPORAIN.

Morin Edgar, (1921-), philosophe, sociologue français. 1983, ORDRE ET DÉSORDRE.

Mottu H. (19xx-), philosophe. 2005, LE FUTUR DE L’ AUTORITÉ.

Moulin A.-M., (19xx-), hist. et phil. sc. bio. et médicales, médecin française. 1993, NOS IDENTITÉS.

Mounier Emmanuel, (1905-1950), philosophe français. 1947, PROGRÈS TECHNIQUE ET PROGRÈS MORAL.

Muralt Alexandre de, médecin suisse. 1959, LE TRAVAIL ET L’HOMME. 

Nadjm Oud-Dine Bammate, (19xx-1985), soufisme, philosophie. 1956, TRADITION ET INNOVATION.

Niel Henri R.P, (1910-), philosophe français. 1965 LE ROBOT, LA BÊTE ET L’HOMME: ‘Le créateur de symboles’.

Nivat Georges, (1935-), historien suisse, 1987, NORMES ET DEVIANCES  — 1997, EUX et NOUS : L’EUROPE FACE À SES NOUVELLES DÉCHIRURES.

Nora Pierre, (1931-), historien français. 1977, LE POUVOIR.

Omnès R., (19xx-), physicien. 2003, LES LIMITES DE L’HUMAIN.

Oppenheimer Robert, (1904-1967), physicien américain. 1964, COMMENT VIVRE DEMAIN ?

Oribe Emilio, (1893-1975), philosophe, essayiste uruguayen. 1954, LE NOUVEAU MONDE ET L’EUROPE.

Ors E. d’, 1947, PROGRÈS TECHNIQUE ET PROGRÈS MORAL.

Ortega y Gasset J., (1883-1955), philosophe, essayiste espagnol. 1951, LA CONNAISSANCE DE L’HOMME AU XXe SIÈCLE.

Ossowska Maria, (1896-1974), sociologie de la morale, polonaise. 1958, L’HOMME ET L’ATOME.

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Perelman C., 1981, L’EXIGENCE D’ÉGALITÉ.

Philip André, (1902-1970), homme politique français. 1957, L’EUROPE ET LE MONDE D’AUJOURD’HUI.

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Picon Gaetan, (1915-1976), essayiste, critique d’art français. 1967, L’ART DANS LA SOCIÉTÉ D’AUJOURD’HUI.

Pintasilgo M. de Lourdes, (1930-2004), femme politique portugaise. 1981, L’EXIGENCE D’ÉGALITÉ.

Pirenne Jacques, (1891-1972), historien belge, 1956, TRADITION ET INNOVATION.

Polin R., 1981, L’EXIGENCE D’ÉGALITÉ.  

Pomian Krzysztof, (1934-), historien, philosophe polonais. 1991, L’EUROPE RETROUVEE ? — 2005, LE FUTUR DE L’ AUTORITÉ.

Pontalis Jean-Bertrand, (1924-), philosophe, psychanalyste français. 1987, NORMES ET DÉVIANCES.

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Portmann Adolf, (1897-1982), biologiste suisse. 1948, DEBAT SUR L’ART CONTEMPORAIN — 1964, COMMENT VIVRE DEMAIN ?

Prenant M., 1947, PROGRÈS TECHNIQUE ET PROGRÈS MORAL

Pury Roland de, (1907-1979) pasteur suisse. 1950, LES DROITS DE L’ESPRIT ET LES EXIGENCES SOCIALES.

Raffestin C., 1995, INCERTAINE PLANÈTE.

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Rappard William, (1883-1958), professeur, doplomate suisse. 1954, LE NOUVEAU MONDE ET L’EUROPE.

Revault d’Allonnes Myriam, française, philosophie morale et politique, 2005, LE FUTUR DE L’ AUTORITÉ.

Richelle M., 1979, FORMER L’HOMME ?

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Robert Ph., 1987, NORMES ET DÉVIANCES.

Romains Jules, (1885-1972), philosophe, romancier français. 1951, LA CONNAISSANCE DE L’HOMME AU XXe SIÈCLE.

Romilly Jacqueline de, (1913-), spéc. litt. grecque. 1989, LES USAGES DE LA LIBERTÉ.

Rougemont Denis de, (1906-1985), écrivain, essayiste suisse. 1946, L’ESPRIT EUROPÉEN.

Ruggiero Guido de, (1888-1948), pensée politique, philosophe italien, 1947, PROGRÈS TECHNIQUE ET PROGRÈS MORAL 

Sachs Ignacy, 1969, LA LIBERTÉ ET L’ORDRE SOCIAL.

Salis Jean de, 1946, L’ESPRIT EUROPÉEN — 1955, LA CULTURE EST-ELLE EN PÉRIL ?

Santillana Gil de, 1952, L’HOMME DEVANT LA SCIENCE.

Saouma E., 1995, INCERTAINE PLANÈTE.

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Schaff Adam, 1961, LES CONDITIONS DU BONHEUR.

Schrödinger Erwin, (1887-1961), physicien né à Vienne. 1952, L’HOMME DEVANT LA SCIENCE.

Schuman Robert, (1886-1963), homme politique français. 1953, L’ANGOISSE DU TEMPS PRÉSENT ET LES DEVOIRS DE L’ESPRIT.

Sennett R., 1979, FORMER L’HOMME ? 

Serres Michel, (1930-), philosophe français. 2003, LES LIMITES DE L’HUMAIN.

Shklar Judith N., (1927-1992), historienne de la pensée politique, née en Lettonie. 1989, LES USAGES DE LA LIBERTÉ.

Siddheswarananda, (1897-1957), moine indien, 1947, PROGRÈS TECHNIQUE ET PROGRÈS MORAL.

Siegfried André, (1875-1959), science politique, essayiste français. 1947, PROGRÈS TECHNIQUE ET PROGRÈS MORAL.

Singh Dhami Sadhu, (1906-1997), philosophe, sociologue canadien d’or. indienne., 1973, LE BESOIN RELIGIEUX.

Siniavski A., 1975, SOLITUDE ET COMMUNICATION.

Sissako A., 2007, DEMAINS PRÉCAIRES.

Skubiszewski Krzysztof, (1926-), homme politique polonais. 1997, EUX et NOUS : L’EUROPE FACE À SES NOUVELLES DÉCHIRURES.

Spaak Paul-Henri, homme politique belge. 1957, L’EUROPE ET LE MONDE D’AUJOURD’HUI.

Spender S., 1946, L’ESPRIT EUROPÉEN.

Spoeri T., 1947, PROGRES TECHNIQUE ET PROGRÈS MORAL.

Starobinski Jean, (1920-), médecin suisse, prof. de litt. française. 1977, LE POUVOIR — 1995, INCERTAINE PLANÈTE.

Stavenhagen Rudolfo, (1932-), sociologue mexicain. 1971, OÙ VA LA CIVILISATION ?

Steiner G., 1975, SOLITUDE ET COMMUNICATION — 2005, LE FUTUR DE L’ AUTORITÉ.

Stern F., 1991, L’EUROPE RETROUVÉE ?

Sweeney J., 1967, L’ART DANS LA SOCIÉTÉ D’AUJOURD’HUI.

Telegdi, Valentine L. , (1922-2006), physicien hongrois. 1993, NOS IDENTITÉS.

Terracini Umberto, (1895-1983), homme politique italien. 1963, DIALOGUE OU VIOLENCE ?

Testart Jacques, (1939-), biologiste français. 1987, NORMES ET DÉVIANCES.

Thadden Rudolf von, (1932-), historien allemand. 1985, L’EUROPE AUJOURD’HUI — 1993, NOS IDENTITÉS.

Thom R., (1923-2002), mathématicien français. 1983, ORDRE ET DÉSORDRE.

Thorp René William, (1898-1967), avocat français. 1963, DIALOGUE OU VIOLENCE ?

Touraine Alain, (1925-), sociologue français. 1989, LES USAGES DE LA LIBERTÉ.

Tschudi Hans Peter, (1913-2002), juriste, homme politique suisse. 1971, OÙ VA LA CIVILISATION ?

Ulam Stanislaw, (1909-1984), mathématicien polonais. 1965, LE ROBOT, LA BÊTE ET L’HOMME: ‘La machine créatrice ?’.

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Revenir à la Chine ancienne Dernière mise à jour de cette page le lundi 18 février 2008 9:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
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