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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’éducation populaire à travers la vie associative.
Analyse de contenu des demandes reçues au programme d’aide aux organismes volontaires
d’éducation populaire (OVEP) en 1981-1982 et en 1982-1983.
1. L’outil d’analyse. (1983)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Richard FOURNIER, L’éducation populaire à travers la vie associative Analyse de contenu des demandes reçues au programme d’aide aux organismes volontaires d’éducation populaire (OVEP) en 1981-1982 et en 1982-1983 1. L’outil d’analyse. Québec : Ministère de l’éducation du Québec, Direction générale de l’éducation des adultes, SRDR (Service de recherche), avril 1983, —38-1261—, 87 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 27 septembre 2008 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

[1]

L’éducation populaire à travers la vie associative.

 Analyse de contenu des demandes reçues au programme d’aide
aux organismes volontaires d’éducation populaire (OVEP)
en 1981-1982 et en 1982-1983

1. L’OUTIL D’ANALYSE.

Table des matières

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

RÉSUMÉ

AVANT-PROPOS [3]

CHAPITRE I.

LE SCHÈME D'ANALYSE : HYPOTHÈSE DE RECHERCHE
ET DESCRIPTION DU SCHÈME D'ANALYSE
[11]

INTRODUCTION [13]

A. HYPOTHÈSE DE RECHERCHE [15]

Objet de l'analyse [17]
Le schème d'analyse [20]

B. DESCRIPTION DU SCHÈME D'ANALYSE [23]

Définition du cadre conceptuel [25]
Le paradigme éducationnel [26]
Le modèle de connaissance dérivé d'un état de développement [27]
Le schéma sociologique organisateur de la connaissance [28]

CHAPITRE II.

MÉTHODOLOGIE : ORGANISATION DE LA MATIÈRE
ET DU MODÈLE, STATUT DU DISCOURS OBTENU
[31]

INTRODUCTION [33]

A. ORGANISATION DE LA MATIÈRE [35]

Délimitation du corpus [37]
Choix de l'échantillon [38]
Codage des unités [39]
Quantification du contenu [40]
Fichier analytique [42]
Conclusion [43]

B. ORGANISATION DU MODÈLE [47]

Notion de plan d'expérience [49]
Plan de l'analyse [50]
Portée de l'analyse [52]

C. STATUT DU DISCOURS OBTENU [55]

L'ajustement du modèle [57]
La réalité des OVEP [58]

[2]

NOTES ET RÉFÉRENCES

CHAPITRE I [61]
CHAPITRE II [64]

APPENDICES

A. Le Programme d'aide aux organismes volontaires d'éducation populaire (OVEP) en 1981-1982 [73]

B. Description de l'échantillon 1981-1982 [81]

C. Plan de codage des données [85]

ANNEXE

Thésaurus comprenant la définition littérale des variables numériques Q portées sur les graphes.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 17 octobre 2023 11:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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