RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’éducation populaire à travers la vie associative.
Analyse de contenu des demandes reçues au programme d’aide aux organismes volontaires
d’éducation populaire (OVEP) en 1981-1982 et en 1982-1983.
1. L’outil d’analyse. (1983)
RÉSUMÉ


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Richard FOURNIER, L’éducation populaire à travers la vie associative Analyse de contenu des demandes reçues au programme d’aide aux organismes volontaires d’éducation populaire (OVEP) en 1981-1982 et en 1982-1983. 1. L’outil d’analyse. Québec : Ministère de l’éducation du Québec, Direction générale de l’éducation des adultes, SRDR (Service de recherche), avril 1983, —38-1261—, 87 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 27 septembre 2008 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

[i]

L’éducation populaire à travers la vie associative.

 Analyse de contenu des demandes reçues au programme d’aide
aux organismes volontaires d’éducation populaire (OVEP)
en 1981-1982 et en 1982-1983

1. L’outil d’analyse.

Résumé

Il fallait ici qu'une technique réputée pour être un instrument de connaissance, l'analyse de contenu, serve en même temps d'outil de gestion dans un programme public où les données arrivent à l'ordinateur sous forme de valeurs sociales, de croyances, d'attitudes, d'idéologies.

On adopte (ch. II) pour quantifier des unités de sens et fabriquer une grille la théorie des graphes. On propose ce faisant, en regard notamment des travaux de Harris (l'analyse distributionnelle), d'Osgood (l'analyse de contingence), de Canto-Klein et al. (l'analyse sémantique conceptuelle) une voie pertinente de recherche, au carrefour, en l'occurrence, de la recherche opérationnelle et de la recherche fondamentale.

Le résultat obtenu est une langue artificielle, i.e. à base logico-mathématique, qui permet de faire passer le contenu à analyser du code du sujet, l'organisme qui présente un projet, à celui du ou des analystes, et la matière recueillie d'un corpus clos, donné par l'information de gestion, à un corpus ouvert, celui, par exemple, que fournit l'analyse sociologique de 1'éducation populaire à travers la vie associative, domaine auquel le modèle est d'abord destiné.

La perspective théorique de référence (ch. I) est celle de la sociologie de la connaissance, dans la mesure où celle-ci permet de supposer efficacement qu'on peut voir ce que désigne la notion de culture s'élaborer à travers l'expérience sociale des acteurs : modèle pédagogique qui anime les organismes, modèle de développement qui les inspire, perception de leur milieu social.

L’appendice D expose la méthode développée à cette occasion pour mesurer la stabilité du codage en analyse de contenu à partir de l’entropie d’une variable. (Tiré à part). Elle permet tout autant de vérifier le modèle que de pouvoir l'appliquer complètement à des bases de décision en d'autres domaines où chercheurs et gestionnaires ont à organiser des amas de données de type qualitatif.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 17 octobre 2023 10:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref