[233]
Valeurs sociales et économies
au seuil de la croissance
Table des matières
Avant-propos [1]
Introduction [3]
PARTIE I
PLACE DES VALEURS SOCIALES
DANS LE DÉVELOPPEMENT [9]
Chapitre I. Phénomène socialement valorisé ou valeur sociale [11]
- A. Distinction entre valeur sociale et valeur culturelle [11]
- B. Valorisation immédiate des objets [18]
Chapitre II. Premier mode de consistance des valeurs sociales [23]
- A. Critère de consistance des valeurs sociales [24]
- B. Cloisonnement des valeurs sociales [28]
- C. Action collective [31]
Chapitre III. Second mode de consistance des valeurs sociales [33]
- A. Contribution idéologique au système culturel [34]
- B. Valeurs culturelles [38]
- C. Rapports entre valeurs sociales et valeurs culturelles [41]
Chapitre IV. Définition socio-économique des pays au seuil de la croissance [47]
- A. Cadre économique : le dualisme structurel [49]
- B. L’explication sociologique [56]
Chapitre V. Double importance des valeurs sociales dans le développement [67]
- A. Valeurs sociales et réalité structurelle [68]
- B. Valeurs sociales et idéologie de développement [75]
PARTIE II
OBSERVATION DE VALEURS SOCIALES
FAVORABLES AU DÉVELOPPEMENT [81]
Chapitre VI. Justification de l’univers de recherche empirique [85]
- A. Dimension du secteur moderne et montant d’emplois créés [85]
- B. Profil incertain d’une élite industrialisatrice [89]
Chapitre VII. Structures de participation à l’économie moderne [93]
- A. Élaboration d’un index et de groupes intermédiaires [93]
- B. Structures de participation à l’économie [97]
Chapitre VIII. Valorisation des structures de participation [105]
- A. Union légitime [105]
- B. Niveaux d’instruction [107]
- C. Taille idéale de la famille [109]
Chapitre IX. Valeurs culturelles et développement économique [113]
- A. Instrument d’enquête [114]
- B. Présentation des résultats [119]
- C. Comparaisons [121]
Chapitre X. Structure des valeurs culturelles [127]
- A. Variation des valeurs culturelles [127]
- B. Configuration des valeurs culturelles et hiérarchie des situations [131]
PARTIE III
INSTITUTIONNALISATION DES VALEURS [137]
Chapitre XI. Facteurs de visibilité sociale [141]
- A. Principes généraux de propagation [142]
- B. Groupes d’appartenance [146]
- C. Groupes de référence [148]
Chapitre XII. Mouvement social [151]
- A. Définition du mouvement social [152]
- B. Groupes d’identification [154]
- C. Processus d’identification [159]
Chapitre XIII. Chances d'institutionnalisation des valeurs dans les pays au seuil de la croissance [161]
- A. Groupes de référence en Amérique latine [161]
- B. Mouvements sociaux dans les pays au seuil de la croissance [169]
Chapitre XIV. Variabilité des valeurs et jugements de consistance [177]
- A. Le peuple [178]
- B. La nation [182]
Chapitre XV. Institutionnalisation et création d'une consistance de valeurs [187]
- A. « Jugement idéologique » sur la consistance fonctionnelle et contenu des valeurs sociales [188]
- B. Analyse sociologique des conditions d’apparition d’un système culturel [194]
Annexe 1. Questionnaires [201]
Annexe 2. Tableaux complémentaires [211]
Liste des tableaux [213]
Bibliographie sélectionnée [215]
Index des auteurs [225]
Index analytique [229]
Table des matières [233]
|