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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Effets des pratiques pédagogiques sur la performance des élèves en mathématiques
aux examens de la 9e année fondamentale dans le Département du Centre de 2010 à 2015
. (2023)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la thèse doctorale de Josselin Val, Effets des pratiques pédagogiques sur la performance des élèves en mathématiques aux examens de la 9e année fondamentale dans le Département du Centre de 2010 à 2015. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université d'État d'Haïti, 14 juillet 2023, 441 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 14 février 2024 de diffuser cette thèse doctorale, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Thème : Pratiques pédagogiques et performance élèves en mathématiques

Effets des pratiques pédagogiques sur la performance des élèves en mathématiques aux examens d’État de la neuvième année fondamentale dans le Département du Centre de (2010 à 2015)

INTRODUCTION [1]

PREMIÈRE PARTIE :
CADRE THÉORIQUE [12]

Chapitre 1. Éléments de la problématique [14]

1.1. État du Problème [14]
1.1.1. Pertinence de l’étude [36]
1.1.1.1. Pertinence sociale [37]
1.1.1.2. Pertinence pratique [38]
1.1.1.3. Pertinence scientifique [39]
1.1.2.  Portée de la recherche [40]

Chapitre 2. Théories des pratiques pédagogiques et de la performance scolaire [43]

2.1. Référentiel des pratiques pédagogiques [43]
2.1.1. Les fonctions des pratiques pédagogiques [46]
2.1.2. Contributions des pratiques pédagogiques dans les apprentissages [48]
2.2. Recension des écrits de la variable pratique pédagogique [51]
2.3. Référentiel de la performance scolaire [59]
2.3.1. Composantes de la performance élèves en mathématique [63]
2.4. Recension des écrits de la variable performance scolaire [65]
2.5. État actuel des connaissances du sujet [70]
2.5.1. Le contexte de l’enseignement explicite [72]
2.5.2. Effets performance scolaire [75]
2.6. Positionnement conceptuel [79]
2.6.1. Approche conceptuelle de la variable pratique pédagogique [79]
2.6.2. Approche conceptuelle de la variable performance scolaire [85]
2.6.2.1. Caractéristiques de la performance scolaire [86]
2.7. Opérationnalisation des variables [88]

Chapitre 3. Évolution du concept pratique pédagogique [92]

3.1. La naissance de l’école [93]
3.1.1. Caractéristiques de l’école au Moyen Âge [94]
3.1.2. L’école au XIXe siècle [96]
3.1.3. L’école d’aujourd’hui [97]
3.2. Naissance de la pédagogie [100]
3.2.1. Approche pédagogique nouvelle favorisant l’apprentissage [101]
3.2.2. Caractéristiques de l’approche pédagogique nouvelle [103]
3.2.3. L’innovation des idées pédagogiques [104]
3.2.3.1. Pédagogie au service de l’éducation [107]
3.2.3.2. La Didactique et la pédagogie [108]
3.2.3.2.1. La didactique la différence cachée de la pédagogie [109]
3.3. Les courants pédagogiques [111]
3.3.1. L’encyclopédisme [111]
3.3.2. L’humanisme [112]
3.3.3. Le Béhaviorisme [112]
3.3.4. Le cognitivisme [113]
3.3.5. Le constructivisme [115]
3.3.5.1. L’approche constructivisme, un stimulant à l’apprentissage des mathématiques [119]
3.3.5.2. Le constructivisme, théorie de développement de l’éducation [121]
3.3.6. Socioconstructivisme [122]
3.3.7. Le situationnisme [123]
3.3.7.1. Le style d’apprentissage et les contextes [124]
3.4. Typologie de la pédagogie [126]
3.4.1. Pédagogie ouverte [126]
3.4.2. Pédagogie libre [127]
3.4.3. Pédagogie fermée [127]
3.4.4. Pédagogie encyclopédique [127]
3.5. Effets de la pédagogie active [128]
3.5.1. Apprentissage pour la vie [130]
3.5.2. Apprentissages durables [131]
3.6. La pédagogie au regard de la technologie [132]
3.6.1. La technologie une invention utile à la pédagogie [133]
3.6.2. L’ordinateur un accompagnement de la pédagogie du millénaire [134]
3.6.3. Apport de l’internet à l’enseignement et la pédagogie [135]

Chapitre 4. Méthodes d’apprentissage des mathématiques (perspective d’une étude comparée) [137]

4.1. Nature de l’apprentissage [137]
4.2. Situation d’apprentissage [139]
4.2.1. Caractéristiques des situations d’apprentissage [140]
4.2.1.1. Les situations d’apprentissage signifiantes [140]
4.2.1.2. Les situations d’apprentissage contextualisées [141]
4.2.1.3. Situations d’apprentissage complexes [142]
4.3. Les divers aspects des apprentissages scolaires [143]
4.4. Comportements favorisant l’apprentissage des mathématiques [144]
4.4.1. Motivation à l’apprentissage [144]
4.4.2. Participation à l’apprentissage [145]
4.4.3. Responsabilité de l’élève vis-à-vis de l’apprentissage [146]
4.5. Impact des habiletés sociales sur l’apprentissage [149]
4.6. Modèle d’apprentissage des mathématiques [150]
4.6.1. Didactique des savoirs mathématiques [151]
4.6.1.1. Situation didactique [152]
4.6.1.2. Le contrat didactique [153]
4.6.1.3. Tâche de l’élève [154]
4.6.1.4. Tâche du professeur [155]
4.7. Profil pédagogique et enseignement des mathématiques [157]
4.8. L’état actuel de l’enseignement des mathématiques [159]
4.8.1. L’enseignement des mathématiques au regard des autres matières [160]
4.8.2. Mode d’enseignement des mathématiques en Haïti [160]
4.9. Éléments de réforme de l’enseignement des mathématiques [161]
4.9.1. Réforme dans l’enseignement des mathématiques dans les pays de l’OCDE [161]
4.9.2. Reforme dans l’enseignement des mathématiques en Russie [162]
4.9.3. Reforme dans l’enseignement des mathématiques aux États-Unis [163]
4.9.4. Méthode Cuisenaire-Gattegno [165]
4.9.5. Approche pédagogique nouvelle de l’enseignement des mathématiques [165]
4.9.5.1. L’ère de l’enseignement des mathématiques modernes [166]
4.10. Méthode Singapour de l’enseignement des mathématiques [167]
4.10.1. Les élèves vis-à-vis du modèle d’enseignement [168]
4.10.2. Démarche d’apprentissage concrète : modélisation en barre [169]

DEUXIÈME PARTIE :
Considérations sur les pratiques pédagogiques [171]


Chapitre 5. Présentation du terrain de l’étude au regard du système éducatif Haïtien [173]

5.1. Cadre structurel du système éducatif haïtien [173]
5.1.1. Le secteur formel comprend [175]
5.2. Le secteur non-formel [176]
5.2.1. Alphabétisation des adultes [176]
5.2.2. L’éducation spéciale [177]
5.2.3. La formation à distance [177]
5.3. Évolution des effectifs de participation aux examens de la 9e AF [178]
5.4. Présentation de la République d’Haïti [179]
5.5. Positionnement géographique du sujet [180]
5.6. Estimation de la population haïtienne [182]
Répartition des habitants par département et par sexe pour l’année 2015 [183]
5.7. Effectif de la population scolarisable [184]
Répartition de la population scolarisable en 2010 et 2015 [185]
Répartition de la population scolarisable par département en 2015 [186]
5.8. Effectif de la population scolarisée [186]
Répartition de la population scolarisée en 2010 et 2015 [188]
Effectifs de la population scolarisée par département en 2015 [188]
5.9. Effectif des écoles fondamentales [189]
Répartition des écoles fondamentales par département [189]
5.9.1. Répartition des écoles de l’échantillon par commune [190]
5.9.2. Présentation des cartographies scolaires des communes sous-études [191]

Chapitres 6. Pratiques pédagogiques dans le contexte historique de l’école haïtienne [197]

6.1. Enracinement historique de la situation d’apprentissage [197]
6.1.1. Situation de l’éducation avant la colonisation [198]
6.1.2. Situation d’apprentissage pendant la colonisation espagnole [199]
6.1.3. Conditions d’apprentissage durant la colonisation Française [200]
6.2. L’état de l’apprentissage après l’indépendance haïtienne [204]
6.2.1. Modèle d’éducation Dessalinien [205]
6.3. La politique éducative de Christophe [208]
6.3.1. Modèle d’enseignement Christophien [210]
6.4. La conception de l’école républicaine sous Pétion [212]
6.4.1. Situation d’apprentissage sous le régime d’Alexandre Pétion [212]
6.5. Situation de l’éducation sous la présidence de Jean-Pierre Boyer [215]
6.6. Apport du gouvernement de Rivière Herard de 1843 à l’enseignement [217]
6.7. Quelques réformes de l’enseignement [219]
6.7.1. L’œuvre du ministre Francisque [222]
6.7.2. Les réformes de l’enseignement de Salomon [223]
6.7.3. L’intérêt du gouvernement de Salomon (1879-1888) en faveur de l’éducation [226]
6.7.3.1. Le programme de réforme de l’éducation de Salomon [226]
6.7.3.1.1. Locaux scolaires [227]
6.7.3.1.2. Le personnel enseignant [227]
6.7.3.1.3. La clientèle scolaire [228]
6.7.3.1.4. Le programme scolaire [229]
6.7.3.1.5. La méthode d’enseignement [229]
6.7.3.1.6. Livre et matériel classique [229]
6.7.3.1.7. Le contrôle du fonctionnement des écoles [230]
6.8. Réforme Dartigue [232]
6.9. Vision de la réforme de Bernard [233]
6.9.1. Motivation de la réforme de Bernard [233]

Chapitre 7. Analyse du programme de mathématiques de la 9e AF [238]

7.1. Finalités de l’éducation haïtienne [238
7.2. Concept de programme [239
7.2.1. Buts d’un programme d’enseignement [240
7.2.2. Caractéristiques d’un programme d’enseignement [242
7.2.3. Efficacité d’un programme d’enseignement [243
7.3. État des lieux du programme national de mathématiques en 9e AF [244]
7.3.1. Objectifs du programme de mathématiques de la 9e AF [244]
7.3.2. Découpage du programme [246]
7.3.3. Répartition de l’horaire d’études [247]
7.4. Apprentissage par problème (APP) [248]

Chapitre 8. L’évaluation, une fonction de la pédagogie [251]

8.1. Rôle de l’évaluation [251]
8.1.1. Fidélité d’un instrument de mesure [252]
8.1.2. Validité de l’instrument de mesure [253]
8.2. Les types d’évaluation [253]
8.2.1. L’évaluation diagnostique [254]
8.2.2. L’évaluation formative [254]
8.2.3. Évaluation sommative [255]
8.2.4. Évaluation certificative [255]
8.2.5. Évaluation en contexte authentique [256]
8.3. Évaluation des apprentissages des mathématiques [257]
8.3.1. Mesure des apprentissages : test ou examen [258]
8.3.2. Mesure des apprentissages par les contenus [259]
8.4. Construction d’un examen de mathématiques par objectif [260]
8.4.1. Construction d’examen à choix alternatif (vrai ou faux) [261]
8.4.2. Construction d’examens à choix multiples [262]
8.4.3. Construction d’examens de type réarrangement (regroupement de connaissance) [262]
8.4.4. Construction d’examens de type appariement (association) [263]
8.4.5. Construction d’examens à court développement (réponse limitée) [264]
8.4.6. Construction d’examens à développement long (réponse élaborée) [264]
8.5. Standardisation des examens [265]
8.6. L’évaluation de l’apprentissage des mathématiques par la participation des apprenants [266]
8.6.1. La perception de l’élève par la valeur de l’activité [267]
8.6.2. La probabilité de réussir [267]
8.6.3. La perception de l’élève sur le contrôle des tâches [268]
8.7. Principes de l’autoévaluation des apprentissages [269]
8.7.1. La Minute de réflexion [269]
8.7.2. L’appréciation par l’élève de sa participation [270]
8.8. L’évaluation par les pairs [271]
8.9. Résultats des évaluations [271]
8.9.1. Élèves [272]
8.9.2. Les parents [272]
8.9.3. L’équipe école [273]

TROISIÈME PARTIE :
Effets mathématiques sur la performance scolaire [275]

Chapitre 9. Comprendre la performance scolaire [277]

9.1. Concept performance scolaire [278]
9.1.1. Climat approprié à la performance scolaire [279]
9.1.2. Critères de performance et indicateurs de savoir-être [280]
9.1.3. Critères de choix de performance [281]
9.2. Facteurs de la performance scolaire [282]
9.2.1. Facteurs pédagogiques influençant la performance scolaire [282]
9.2.1.1. Problématique de l’échec scolaire [283]
9.2.1.2. Impact de l’échec scolaire [284]
9.2.1.3. Prévention de l’échec scolaire [285]
9.2.1.4. Rapport origine sociale et échec scolaire [287]
9.2.1.5. Rapport école et échec scolaire [288]
9.2.1.6. Rapports maitres et échec scolaire [290]
9.2.1.7. Rapport l’élève et échec scolaire [291]
9.3. Facteurs sociologiques influençant la performance scolaire [291]
9.3.1. Théorie de la reproduction [292]
9.3.2. Théorie du handicap socioculturel [293]
9.4. Facteurs individuels influençant la performance scolaire [294]
9.4.1. L’influence des facteurs physiques sur la performance scolaire [295]
9.4.2. L’influence des facteurs neurologiques sur la performance scolaire [295]
9.4.3. L’influence des facteurs génétiques sur la performance scolaire [296]
9.5. Facteurs familiaux influençant la performance scolaire [297]
9.5.1. Approches théoriques sur l’environnement parental (école de Chicago et école française [298]
9.5.2. Effet du milieu socioéconomique de la famille [301]
9.5.3. Effet de l’origine sociale [302]
9.5.3.1. Scolarité antérieure des parents [303]
9.5.3.2. Les pratiques culturelles familiales [304]
9.6. Effet implication parentale dans la performance des élèves [305]
9.6.1. Objectifs de l’implication parentale [306]
9.6.2. Les formes d’implication parentale [307]

Chapitre 10. Les mathématiques entre la performance scolaire et les autres sciences [309]

10.1. Origine des mathématiques [309]
10.2. Utilité des mathématiques [312]
10.2.1. Utilité liée à la performance scolaire [312]
10.2.2. Utilité des mathématiques dans la vie professionnelle [314]
10.2.3. Utilité des mathématiques au quotidien [315]
10.3. Place des mathématiques dans la société contemporaine [319]
10.3.1. La modélisation et le rôle des mathématiques comme moyen d’expression [320]
10.4. Contributions des mathématiques aux autres sciences [321]
10.4.1. Rapports mathématiques et la physique [322]
10.4.2. Relations entre les mathématiques et l’astronomie [323]
10.4.3. Importance des mathématiques pour les sciences mécaniques [325]
10.4.4. Liens entre mathématiques et neurosciences [327]
10.4.5. Les mathématiques, un nouvel instrument de la médecine [328]
10.4.6. Rapports des mathématiques à la biologie [329]
10.4.7. Liens entre les mathématiques et la chimie [330]
10.4.8. L’apport des mathématiques à l’informatique [331]
10.4.9. Le rôle des mathématiques en économie [332]
10.4.10. Apports des mathématiques à la nouvelle technologie et à l’innovation [333]

Chapitre 11. Cadrage méthodologique [336]

11.1. Méthode et Technique de collecte de données [337]
11.2. Description de la population cible [337]
11.2.1. Construction et taille de l’échantillon [339]
11.3. Description de l’outil de collecte [344]
11.4. Administration du questionnaire d’enquête [345]
11.5. Critique, codification, saisie et traitement des questionnaires [346]

Chapitre 12. Cadre analyse [348]

12.1. Présentation et analyse des résultats [348]
12.1.1. Caractéristiques des écoles enquêtées [349]
12.1.2. Environnement scolaire [349]
12.1.2.1. Environnement externe [350]
12.1.2.2. Environnement interne [352]
12.1.3. Équipements et mobiliers [355]
12.1.4. Matériels didactiques [358]
12.1.5. Pratiques pédagogiques [359]
12.1.6. Enseignement par les pairs [359]
12.1.7. Pratiques pédagogiques généralement utilisées à l’école [360
12.1.8. Pratiques pédagogiques orientées spécifiquement vers des groupes d’élèves ayant un niveau de performance en mathématiques [364]
12.1.9. Stratégies d’appui pédagogique en mathématique au profit des élèves du troisième cycle fondamental [367]
12.1.10. Travail entre les pairs [371]
12.1.11. Méthodes ou pratiques pédagogiques utilisées par les professeurs en salle de classe [375]
12.1.12. Langue d’enseignement [378]
12.2. Interprétation des résultats [381]

Conclusion générale [388]

Références [399]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 23 février 2024 8:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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