Gilbert Talbot [1947-2021]
Docteur en philosophie, écrivain et auteur de contes philosophiques pour enfants

La découverte de Phil et Sophie. (2002)

La table des matièresQuatrième de couverturePréface.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Gilbert TALBOT, La découverte de Phil et Sophie. Préface de Matthew Lipman. Québec: Le Loup de Gouttière, Éditeur, 1993, 182 pp. 2e édition, 1998. 3e édition, 2002. Adaptation de Harry Stottlemeier's Discovery. [L’auteur nous a accordé, le 3 juillet 2018, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: Gilbert Talbot : talbotgilbert2@gmail.com

• Gilbert TALBOT, La découverte de Phil et Sophie. Préface de Matthew Lipman. Québec: Le Loup de Gouttière, Éditeur, 1993, 182 pp. 2e édition, 1998. 3e édition, 2002. Adaptation de Harry Stottlemeier's Discovery.

• Gilbert TALBOT, Phil et Sophie ou De l’être humain. Québec: Le Loup de Gouttière, Éditeur, 1999, 86 pp.

• Gilbert Talbot, L'esthétisme socratique de Matthew Lipman, Universidad Iberoamericana, Departamento de filosofia. Thèse de doctorat, présentée à Madame Maria Teresa de la Garza, directrice du programme doctoral de philosophie pour enfants, septembre 1998.

• Marie Bolduc et Gilbert Talbot, Formation fondamentale et philosophie de Matthew Lipman. Rapport de recherche portant sur l'adaptation de la philosophie pour enfants au collégial québécois. Jonquière: Cégep de Jonquière, mai 1997, 231 pp. Recherche subventionnée par la DGEC.

• La Philosophie pour les enfants à l'Université Laval, Entrevues avec Matthew Lipman. [En ligne] Consulté le 29 octobre 2021.

• Michel Sasseville, “La méthode Matthew Lipman et Ann Margareth Sharp”. YouTube, 4 juillet 2017. [En ligne] Consulté le 29 octobre 2021.

• La Philosophie pour les enfants à l'Université Laval, Archives de mot-clé: Matthew Lipman. Texte de Michel Sasseville, philosophe, professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. [En ligne] Consulté le 29 octobre 2021.

• Laure Perrier, “La philosophie de jeunesse en France, des tout-petits aux plus grands.” Le monde du livre, Hypothèses, 31 mai 2017. [En ligne] Consulté le 29 octobre 2021.

• Pratiques philosophiques, Bibliographie, par Gilbert Talbot. [En ligne] Consulté le 29 octobre 2021.

•   Marie-Georges Bélanger, “Entre philosopher et présenter l’histoire de la Philosophie : un juste milieu dans le dialogue.” in revue Horizons philosophiques, vol. 11, no 1, automne 2000, pp. 135-144. [En ligne] Consulté le 29 octobre 2021.

•   Pascal Collet, La philosophie pour enfants : la méthode Lipman et son application au niveau post-obligatoire. Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, printemps 2013, 40 pp. [En ligne] Consulté le 29 octobre 2021. Ici le fichier PDF téléchargeable.

• Marie Kerhom, Les tenants et aboutissants de la communauté de recherche philosophique (CRP) de Matthew Lipman. Diotime, no 88, avril 2021. [En ligne] Consulté le 29 octobre 2021.

•   La communauté de recherche philosophique de Matthew Lipman. Un document PDF de 11 pages téléchargeable librement.

• Elisabeth Loison Apter, “Hommage à Matthew Lipman, père des enfants philosophes.” Le temps, 13 février 2011. [En ligne] Consulté le 29 octobre 2021.

• Philip Cam, “Matthew Lipman (1923-2010).” in revue Diogène, 2010/4, no 232, pp. 163-166. [En ligne] CAIRN.INFO. Consulté le 29 octobre 2021.

• Wikipédia, l'encyclopédie libre, Matthew Lipman. [En ligne] Consulté le 29 octobre 2021.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le vendredi 29 octobre 2021 9:06