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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Gilbert TALBOT, La découverte de Phil et Sophie. (2002)
Préface
Une édition électronique réalisée à partir du texte de Gilbert TALBOT, La découverte de Phil et Sophie. Préface de Matthew Lipman. Québec: Le Loup de Gouttière, Éditeur, 1993, 182 pp. 2e édition, 1998. 3e édition, 2002. Adaptation de Harry Stottlemeier's Discovery. [L’auteur nous a accordé, le 3 juillet 2018, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]
Nous sommes à la veille d'entrer dans le XXIe siècle. Quant à ce qui est permanent et transitoire, nos certitudes changent. Par exemple, nous étions convaincus que la philosophie ne pouvait avoir aucune valeur pratique en éducation - qu’elle était un luxe réservé à l'élite intellectuelle. Or, voilà que, soudain, on salue en elle « la discipline qui prépare même les plus jeunes élèves à penser dans les autres disciplines » ! Nous croyions dur comme fer que la philosophie perdrait son intégrité si on la vulgarisait. Or, nous avons découvert que, bien au contraire, des textes philosophiques écrits dans le langage courant, sous forme de dialogues ou de récits, sont un moyen incomparable d'amener les élèves à penser, et en particulier à pratiquer le genre de réflexion qui leur sera utile longtemps après avoir quitté l'école.
Cela est fort bien, car la philosophie, adaptée de cette façon, commence à apporter un remarquable enrichissement conceptuel à l'enseignement primaire. En raison même de sa généralité, elle peut faire contrepoids à la surspécialisation qui caractérise si souvent l'enseignement traditionnel. Et elle réussit non seulement à aiguiser les facultés de raisonnement des élèves, mais aussi à raffermir leur jugement.
La première phase de cette restructuration de l'enseignement de la philosophie a duré un quart de siècle - mais cela, c'est presque de l'histoire ancienne. Une deuxième phase est déjà amorcée : La Découverte de Phil et Sophie, par Gilbert Talbot, est l'un des premiers ouvrages de cette seconde génération. On y trouve les mêmes thèmes philosophiques que dans Harry Stottlemeier's Discovery, mais les personnages, au lieu d'être de jeunes adolescents, sont des collégiens. Ce ne sont d'ailleurs pas des collégiens exceptionnels. Phil, Sophie et leurs condisciples sont réfléchis. Les idées les passionnent. Ils sont avides de comprendre le sens des choses. Ils sont attentifs l'un à l'autre et s'efforcent d'avoir une attitude rationnelle malgré les contradictions et les absurdités de l'existence.
D'autres travaux du même genre verront certainement le jour, et sans doute ne seront-ils pas moins stimulants et pénétrants que les travaux antérieurs. Tout comme la première phase a engendré la deuxième, la deuxième en engendrera une troisième.
MATTHEW LIPMAN
Montclair (New Jersey), juillet 1993
[6]
Dernière mise à jour de cette page le vendredi 29 octobre 20216:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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