Francine Sénécal

“Et si tout le Québec devenait bénévole ?” (1984)

VOIR TOUS LES TEXTES DU NUMÉRO 12-13 DE LA REVUE

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Francine SÉNÉCAL, “Et si tout le Québec devenait bénévole ?” In revue Interventions économiques pour une alternative sociale, pp. 219-230. Montréal: Les Éditions Albert Saint-Martin, 1984, 296 pp. Numéro intitulé: EMPLOI: L’ÉCLATEMENT ?”. [Madame Diane-Gabrielle Tremblay, économiste, et professeure à l'École des sciences de l'administration de la TÉLUQ (UQÀM) nous a autorisé, le 25 septembre 2021, la diffusions en libre accès à tous des numéros 1 à 27 inclusivement le 25 septembre 2021 dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriels: Diane-Gabrielle Tremblay: Diane-Gabrielle.Tremblay@teluq.ca
Christian Deblock: un des fondateurs de la revue: deblock.christian@uqam.ca

• Bernard PETITGAS, L’engagement relationnel et bénévolat en milieu carcéral. Du don et de la reconnaissance en institution totalisante. Thèse de doctorat en sociologie sous la direction du professeur Philippe Chanial, Laboratoire CERReV, Centre d’Étude et de Recherche sur les Ris-ques et les Vulnérabilités, Département de sociologie, Université de Caen, Basse-Normandie, juin 2017, 538 pp.

• Suzie Robichaud, Le bénévolat. Entre le coeur et la raison. Préface de Vincent Lemieux. Chicoutimi, Québec, Les Éditions JCL inc., septembre 2003, 272 pp. Édition revue et corrigée, septembre 2003.

• acques T. GODBOUT, “Libre et obligatoire : l’esprit du don.” In ouvrage sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette et Claude Bariteau, Entre tradition et universalisme. Recueil d’articles suite au Colloque Entre tradition et universalisme tenu à Rimouski par l’ACSALF du 18 au 20 mai 1993, pp. 297-302. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 574 pp.

• Jacques T. Godbout, “La sphère du don entre étrangers: la bénévolat et l'entraide.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux, chapitre 48, pp. 981-994. Québec: l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp.

• Jacques T. Godbout, Le langage du don. Conférence prononcée le 17 mars 1993 au Musée de la Civilisation à Québec. Montréal: Les Éditions Fides ; Québec: Musée de la civilisation, 1996, 43 pp. Collection: Les grandes conférences.

• Jacques T. Godbout Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don. Montréal-Paris: Éditions La Découverte, 1992, 345 p. Collection: Textes à l'appui. Série Anthropologie.

• Marcel MAUSS, «Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques» (1902-1903) Article originalement publié dans l'Année Sociologique, seconde série, 1923-1924. In Sociologie et anthropologie. Paris: Les Presses universitaires de France, 1968, Quatrième édition, 482 pages. Collection: Bibliothèque de sociologie contemporaine.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 12 décembre 2022 18:40