Jacques T. Godbout
sociologue, professeur émérite, INRS

“Libre et obligatoire : l’esprit du don.” (1994)

VOIR TOUS LES TEXTES DES ACTES DE CE COLLOQUE.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jacques T. GODBOUT, “Libre et obligatoire : l’esprit du don.” In ouvrage sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette et Claude Bariteau, Entre tradition et universalisme. Recueil d’articles suite au Colloque Entre tradition et universalisme tenu à Rimouski par l’ACSALF du 18 au 20 mai 1993, pp. 297-302. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 574 pp. [Autorisation accordée par la présidente de l'ACSALF le 20 août 2018 de diffuser tous les actes de colloque de l'ACSALF en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriels: de la présidente de l'Acsalf: marguerite.souliere@uOttawa.ca
Secrétariat de l'ACSALF: Acsalf@UCS.INRS.Ca
Françoise-Romaine Ouellette: francoise-romaine.ouellette@ucs.inrs.ca
Claude Bariteau: Claude.Bariteau@ant.ulaval.ca
Jacques Godbout : Jacques_godbout@UCS.INRS.Ca.

• Gilles BIBEAU, “La loi du don n'est que l'envers du don de la Loi.” (commentaire sur le texte de Eric Schwimmer). In ouvrage sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette et Claude Bariteau, Entre tradition et universalisme. Recueil d’articles suite au Colloque Entre tradition et universalisme tenu à Rimouski par l’ACSALF du 18 au 20 mai 1993, pp. 327-344. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 574 pp.

• Jacques T. GODBOUT, “Libre et obligatoire : l’esprit du don.” In ouvrage sous la direction de Françoise-Romaine Ouellette et Claude Bariteau, Entre tradition et universalisme. Recueil d’articles suite au Colloque Entre tradition et universalisme tenu à Rimouski par l’ACSALF du 18 au 20 mai 1993, pp. 297-302. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 574 pp.
  • Bernard Dantier, “LE DON CONTRE L'ABANDON”. Texte d'une intervention inédite rédigée spécialement pour le colloque “Québec/Copyleft” sur le don et l'utilisation pédagogique du libre sur internet tenu au Cégep de Chicoutimi, le 27 mai 2011.

• Jacques T. Godbout, “L’actualité de l’«Essai sur le don»”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 36, no 2, automne 2004, pp. 177-188. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

• Jacques T. Godbout, Le langage du don. Conférence prononcée le 17 mars 1993 au Musée de la Civilisation à Québec. Montréal: Les Éditions Fides ; Québec: Musée de la civilisation, 1996, 43 pp. Collection: Les grandes conférences.

• Marcel Fournier, “Marcel Mauss, l'ethnologie et la politique: le don”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 19, no 1-2, 1995, pp. 57-69. Québec : département d'anthropologie de l'Université Laval.

• Jacques T. Godbout, “Les « bonnes raisons » de donner”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 19, no 1-2, 1995, pp. 45-56. Québec : département d'anthropologie de l'Université Laval.

• Jacques T. Godbout, “La sphère du don entre étrangers: la bénévolat et l'entraide.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux, chapitre 48, pp. 981-994. Québec: l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp.

• Jacques T. Godbout Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don. Montréal-Paris: Éditions La Découverte, 1992, 345 p. Collection: Textes à l'appui. Série Anthropologie.

• Marcel Mauss, «Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques» (1902-1903) Article originalement publié dans l'Année Sociologique, seconde série, 1923-1924. In Sociologie et anthropologie. Paris: Les Presses universitaires de France, 1968, Quatrième édition, 482 pages. Collection: Bibliothèque de sociologie contemporaine.

Revenir à l'auteur: Jacques T. Godbout, sociologue, INRS-urbanisation Dernière mise à jour de cette page le lundi 30 décembre 2019 14:35