Marie Moreau
professeures, Faculté des langues, Université Jean Moulin, Lyon 3.

Les évolutions de la famille aux États-Unis,
au Canada et au Québec de 1969 à 2005. (2012)

Table des matièresRésumé / AbstractRemerciementsIntroduction.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marie Moreau, Les évolutions de la famille aux États-Unis, au Canada et au Québec de 1969 à 2005. [Thèse de doctorat en études anglophones, germaniques et européennes (civilisation nord-américaine) sous la direction de Jean-Michel Lacroix. Paris: Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, 1er juin 2012, 500 pp. [L’auteure nous a accordé, le 8 septembre 2021, son autorisation de diffuser en libre accès à tous sa thèse de doctorat dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: Marie Moreau : marie.moreau@univ-lyon3.fr

Fichier PDF original de l'auteure:

Voir la sous-collection,
Sociologie de la famille,
dans les collections: Les sciences sociales contemporaines
et Les auteurs classiques.

• Marie Moreau, “La morale à l’épreuve de la mondialisation : le rôle des valeurs morales et familiales dans la distinction idéologique du Canada en Amérique du Nord.” in revue Études canadiennes, revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, no 80, 2016, pp. 171-186. OpenEdition Journals. [En ligne] Consulté le 17 novembre 2021.

• Renée B.-Dandurand, sociologue, “La famille n'est pas une Île. Changements de société et parcours de vie familiale.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher, Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 13: «La famille n’est pas une île. Changements de société et parcours de vie familiale» (pp. 357 à 383). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.

• Renée B.-Dandurand, “Un univers familial en changement.” Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 14, printemps 1990 (pp. 117 à 124). Montréal : Département de sociologie, UQAM.

• Jacques Henripin, Naître ou ne pas être. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1989, 141 pp. Collection: Diagnostic, no 10.

• Renée B.-Dandurand, LE MARIAGE EN QUESTION. ESSAI SOCIOHISTORIQUE. Montréal: L’Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1988, 188 pp.

• Émile Durkheim (1912), Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie. Paris: Les Presses universitaires de France, 1968, cinquième édition, 647 pages. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine.

• Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique II (1840). Paris: Les Éditions Gallimard, 1992. Collection: Bibliothèque de la Pléiade (tome I: pp. 507 à 1193), 1193 pp.

• Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I (1835). Paris: Les Éditions Gallimard, 1992. Collection: Bibliothèque de la Pléiade (tome I: pp. 1 à 506).

• Is a woman's place in the home? 1 in 4 say yes.” REUTERS, March 7, 2010. [En ligne] Consulté le 17 novembre 2021.

• Ronald Reagan, 40th President of th United States: 1981-1989, Proclamation 5281 — National Family Week, 1984. The American Presidency Project. [En ligne] Consulté le 17 novembre 2021.

•   Québec, Institut de la statistique du Québec, La diffusion des naissances hors mariage, 1950-2003. [En ligne] Consulté le 17 novembre 2021.

• Statistique Canada, Familles et situations des particuliers dans les ménages. [En ligne] Consulté le 17 novembre 2021.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 17 novembre 2021 8:20