RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Sciences de la nature »

Albert Einstein, 1879-1955
physicien allemand, puis apatride (1896), suisse (1899), et enfin suisse-américain (1940)






Sigmund Freud et Albert Einstein, “Pourquoi la guerre ?” Correspondance entre Albert Einstein et Sigmund Freud. Il s'agit de la version éditée à l'initiative de l'Institut International de Coopération Intellectuelle - Société des nations, en 1933. Texte téléchargeable !


Albert Einstein, “
De l'électrodynamique des corps en mouvement.” Un article publié originalement en allemand en 1905 dans la revue Annalen der Physik, sous le titre: “Zur Elektrodynamik bewegter Körper” Traduit de l'allemand vers l'anglais par Meghnad Saha, astrophysicien, en 1920. Relecteurs de la version anglaise: les contributeurs de la Wikisource en anglais. (liste accessible en ligne). Traducteur de l'anglais vers le français en décembre 2012: Cantons-de-l’Est. Relecteur de la version française: Simon Villeneuve, contributeur de Wikipédia et bénévole dans Les Classiques des sciences sociales, professeur de physique et astronomie au Cégep de Chicoutimi. Texte téléchargeable !


Albert Einstein et Franklin Delano Roosevelt, “Lettre Einstein-Szilárd et réponse de Roosevelt” Lettre signée par Albert Einstein et adressée à Franklin Delano Roosevelt concernant les travaux allemands sur l'uranium. Datée du 2 août 1939 mais portée à l'attention du président qu'en octobre, elle a mené à la création du Comité consultatif pour l'uranium duquel a découlé, notamment, le Projet Manhattan. La lettre est suivie de la réponse de Roosevelt envoyée à Einstein le 19 octobre de la même année.Traducteurs de l'anglais vers le français en janvier 2013: Alexandre Beaulieu et Gabriel Boivin. Relecteurs de la version française: Cantons-de-l'Est et Simon Villeneuve. Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 22 janvier 2013 7:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref