Simon Villeneuve, bénévole, les classiques des sciences sociales.


Bénévoles
 

 

 

Les bénévoles

Membre de l'équipe de bénévoles des Classiques des sciences sociales
Simon Villeneuve
professeur de physique, Cégep de Chicoutimi




Mon jeune collègue et ami,
Simon Villeneuve
se joint à nous
au printemps 2005



Courriel

Voir d'autres photos
de Simon:

1. 11 mai 2011.
2. D'autres photos
prises le 11 mai 2011.
3. le 4 mai 2011,
4. le 27 avril 2011.


Directeur de la collection
Sciences de la nature
inaugurée en février 2013.

Nous nous sommes rencontrés sur une ligne de piquets de grève au printemps 2005. Nous avons parlé et nous en sommes venus à aborder le sujet de la bibliothèque numérique que j'animais depuis 1999.

Le 31août 2005, je reçois un courriel de Simon me disant qu'il aimerait me parler. Je lui donne mon numéro de téléphone. Il m'appelle et me fait part de son désir de contribuer, lui aussi, au développement des Classiques des sciences sociales. Comment refuser ?

On peut rejoindre Simon à l'adresse électronique suivante: svilleneuve@cegep-chicoutimi.qc.ca.

Sur la photo ci-contre, on entrevoit Simon à côté de l'Observatoire astronomique. J'ai demandé à Simon une photo où on pourrait mieux le voir.

Je lui ai donc proposé la mise en page d'une oeuvre importante de communiste italien Amadeo Bordiga,
Histoire de la gauche communiste. Un ouvrage en plusieurs tomes que le traducteur m'avait fait parvenir un an plus tôt. Un ouvrage traduit dans la tradition européenne des traducteurs anonymes.

Simon n'a pas perdu de temps. Le 15 octobre 2005, il avait déjà complété la mise en page de tous les tomes de cette importante oeuvre. Il s'est maintenant attelé à un autre livre.

J'ai demandé à Simon ce matin (mercredi, le 26 octobre 2005) de m'écrire un petit mot sur sa venue aux Classiques des sciences sociales. Voici ce qu'il vient tout juste de me faire parvenir:

Le savoir appartient à tous.  C'est une simplification qui peut faire sourire, mais ça peut être aussi la base d'une passion.
 
“Passion du partage, de l'échange, de la solidarité.
 
“Aider des gens à gravir un échellon de plus dans la grande pyramide de la complexité en leurs rendants accessible un savoir auparavent localisé.
 
“En mémoire d'Alexandrie et pour que cesse de brûler les bibliothèques...”


Ouvrages réalisés par Simon:



Amadeo Bordiga, Histoire de la gauche communiste. 15 octobre 2005.




Ivo Rens, Histoire des doctrines politiques. Genève: Université de Genève, 2000. Dimanche le 12 février 2006.



Sous la direction de Robert Comeau, Richard Desrosiers, Stanley Bréhaut Ryer-son (historiens) et Céline Saint-Pierre (sociologue), tous professeurs à l’UQAM. Par le Groupe de chercheurs de l’UQÀM sur l’histoire des travailleurs québécois.
L’ACTION POLITIQUE DES OUVRIERS QUÉBÉCOIS (fin du XIXe siècle). Recueil de documents. Par le Groupe de chercheurs de l’UQÀM sur l’histoire des tra-vailleurs québécois. Montréal: Les Presses de l’Université du Québec, 1976, 176 pp. Collection: Histoire des travailleurs québécois, no 4. [Livre mis en ligne jeudi, le 2 février 2012.]


Albert Einstein, “
De l'électrodynamique des corps en mouvement.” Un article publié originalement en allemand en 1905 dans la revue Annalen der Physik, sous le titre: “Zur Elektrodynamik bewegter Körper” Traduit de l'allemand vers l'anglais par Meghnad Saha, astrophysicien, en 1920. Relecteurs de la version anglaise: les contributeurs de la Wikisource en anglais. (liste accessible en ligne). Traducteur de l'anglais vers le français en décembre 2012: Cantons-de-l’Est. Relecteur de la version française: Simon Villeneuve, contributeur de Wikipédia et bénévole dans Les Classiques des sciences sociales, professeur de physique et astronomie au Cégep de Chicoutimi. [Texte mis en ligne lundi, le 8 janvier 2013.]



Sigmund Freud, Totem et tabou. Interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs (1912). Traduction française, 1951. Traduit de l'Allemand en français avec l'autorisation de Freud en 1923. Réimpression, 1951. Une édition revue et corrigée le 26 janvier 2013 par Simon Villeneuve, bénévole, professeur de physique et astronomie, Cégep de Chicoutimi. [Édition revue mise en ligne le 26 janvier 2013.]


Winston Churchill, “
We Shall Fight on the Beaches”. Discours livré à la Chambre des communes de Westminster, le 4 juin 1940. La traduction française a été réalisée par Alexandre Beaulieu et révisée par Cantons-de-l'Est et Simon Villeneuve, et basée sur le texte du domaine public de Wikisource en anglais. Cette traduction est sous licence CC-BY-SA 3.0. [Texte mis en ligne mercredi, le 5 juin 2013.]


Révision, le 8 mai 2014] de la version html du livre de Bertrand Russell, Éloge de l’oisiveté. Première édition, 1932, Routledge and The Bertrand Russell Peace Fondation. Paris: Éditions Allia, 2002, pour la traduction française, 40 pp. Traduit de l’anglais par Michel Parmentier. La version anglaise est disponible sous le titre: “In Praise of Idleness”. [Version html révisée par Simon mise en ligne jeudi, le 8 mai 2014.]


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page le jeudi 8 mai 2014 9:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref