RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

Histoire de France (1924)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jacques Bainville, Histoire de France. Paris: Librairie Arthème Fayard, 1924, 497 pp. Collection “Le livre de poche”. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide au Musée de La Pulperie de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Staline.
Aperçu historique du bolchévisme.


Table des matières

Avant-propos

préambule

I. sosso

Naissance de Staline ; — Sa famille, le pays natal. — Enfance et jeunesse. — Le Caucase et la Géorgie. — Le milieu et les mœurs. — Bandits et gentilshommes. — État économique et social. — Le séminaire de Tiflis. — Le chemin de fer de Transcaucasie. — Les premiers social-démocrates géorgiens. — Adhésion de Staline au mouvement socialiste. — Bibliographie.

II. années d’apprentissage

Le socialisme en Russie. — Ouvriers et paysans. — L’industrie sous le tsarisme. — Capitalisme retardataire et bourgeoisie impuissante. — L’intelligentsia. — Les pionniers de la révolution. — Théoriciens et doctrines. — Herzen, Bakounine, Netchaïev, Tkatchev ; — Populisme et terrorisme et terrorisme. — Entrée en scène du prolétariat. — La marxisme. — Plekhanov. — Cercles ouvriers et socialistes. — Premier Congrès du parti social-démocrate. — Staline à Tiflis. — Autobiographie en raccourci. — Lénine. — L’Iskra. — Origines du bolchévisme. — Les révolutionnaires professionnels. — Arrestations, premier exil. — Trotski. — Les idées maîtresses de Lénine. — Bibliographie.

III. prologue de révolution

Staline et Lénine. — Deuxième Congrès de la social-démocratie. — Les « durs » et les « mous ». — Bolchéviks et menchéviks. — La scission. — Lénine jacobin. — Staline bolchévik. — Luttes intestines dans le Parti. — Isolement de Lénine. — Discussions et polémiques. — Rosa Luxembourg. — Prophétie de Plekhanov. — Les premiers léninistes. — La guerre russo-japonaise. — Le parti socialiste-révolutionnaire. — Les grèves et le mouvement ouvrier. — Dimanche sanglant à Saint-Pétersbourg. — La Révolution de 1905. — Troisième Congrès social-démocrate, tenu par les bolchéviks. — Le Soviet des députés ouvriers. — Désaccords entre socialistes. — Lénine vu par Staline. — Bibliographie.

IV. un révolutionnaire professionnel

Après la première révolution. — L’unité social-démocrate. — Le congrès de Stockholm. — Nouvelles dissensions entre bolchéviks et menchéviks. — La Douma. — Lénine et le boycottage des élections. — Les boiéviki. — Expropriations et attentats. — La petite guerre de partisans. — Le Centre bolchéviste. — Krassine. — L’affaire de Tiflis. — Kamo. — Staline et le terrorisme bolchéviste. — Tsintsadzé. — Pilsudski. — Le congrès de Londres. — Staline à Bakou. — Staline en prison. — Staline à Pétersbourg. — Scission définitive dans la social-démocratie. — Bolchévisme et menchévisme. — Déclin de la révolution. — Tendances, fractions et groupes. — La question d’argent. — Bogdanov. — Le parti bolchéviste. — Staline membre du Comité central. — Staline en Autriche. — Malinovski. — Staline déporté en Sibérie. — Policiers et provocateurs. — Bibliographie.

V. la révolution

La guerre de 1914. — Défensisme et défaitisme. — Lénine seul contre tous. — La révolution de Février. — Gouvernement provisoire et Soviet de Pétrograd. — Staline en liberté. — Désarroi des bolchéviks. — Le retour de Lénine. — Les thèses d’avril. — « Tout le pouvoir aux soviets ». — Trotski avec Lénine. — Espoirs de révolution dans le monde. — Les journées de juillet. — La question des soviets. — L’épisode Kornilov. — Sixième Congrès du Parti. — Rôle de Staline. — La grande vague bolchéviste. — Trotsky président du Soviet de Pétrograd. — Lénine théoricien de la démocratie intégrale. — L’État et la Révolution. — Divergences de vues sur la date de l’insurrection. — Lénine exige le coup d’État. — Trotski dirige les opérations militaires. — La révolution d’Octobre. — Certitudes et perspectives. — Bibliographie.

VI. la guerre civile

Lendemain de victoire. — Dissentiments chez les bolchéviks. — Lénine au travail. — La liberté de la presse. — Gorki contre Lénine. — Le Conseil des commissaires du peuple. — Staline commissaire aux Nationalités. — Le droit des peuples, théorie et pratique. — Évolution de Lénine. — Avertissements de Rosa Luxembourg. — En Géorgie. — Contradictions insolubles. — La question agraire. — Avis de Rosa Luxembourg. — Variations de Lénine. — La dictature du prolétariat. — Guerre et paix. — Brest-Litowsk. — Désaccords entre bolchéviks. — Lénine et la paix à tout prix. — Attitude de Trotski. — La fraction de gauche. — Crise aiguë dans le Parti. — Septième Congrès. — Le parti communiste. — Trotski commissaire à la Guerre. — La Tchéka. — Staline au front. — L’Armée rouge. — Séditions, émeutes et rébellions. — L’opposition militaire. — Tsaritsyne. — La terreur. — Staline contre Trotski. — Armistice et révolutions. — La guerre civile russo-russe. — Staline chef militaire. — L’Internationale communiste. — Huitième Congrès du Parti. — Staline commissaire à l’Inspection. — Les collaborateurs de Lénine. — Bibliographie.

VII. la république des soviets

Évolution du bolchévisme. — Lénine et la dictature. — L’oligarchie dirigeante. — La peine de mort. — Militarisation du régime. — Les armées du travail. — Extinction des soviets. — Contradictions de Lénine. — Le Politbureau du Parti. — Le secrétariat du Comité central. — Neuvième congrès du Parti. — L’Opposition démocratique. — Discussion sur les syndicats. — Lénine contre Trotski. — L’opposition ouvrière. — Dixième congrès du Parti. — Cronstadt. — La nouvelle politique économique. — Thermidor. — Staline secrétaire du Parti. — La réalité soviétique. — L’appareil. — Antagonismes personnels. — Onzième Congrès du Parti. — Éloge de Staline par Lénine. — Maladie de Lénine. — Staline à l’ouvrage. — La bureaucratie. — Projets réformateurs de Lénine. — La politique des nationalités. — Staline et la Géorgie. — Lénine contre Staline. — Ultimes conseils de Lénine. — Le Testament. — La question du plan économique. — Rupture entre Lénine et Staline. — État de la République des Soviets ; — Bibliographie.

VIII. l’héritage

La troïka. — Trotski sur l’expectative. — L’Union des Républiques soviétiques. — Douzième Congrès du parti. — La crise économique et les « ciseaux ». — Trotski et les paysans. — Tendances et groupements dans le Parti. — Les fractions clandestines. — La dictature du triumvirat. — Grèves et démonstrations ouvrières. — Trotski contre la troïka. — Les Quarante-Six. — Staline et la révolution en Allemagne. — Le triumvirat et la démocratie. — Le « cours nouveau ». — Staline contre Trotski. — Défaire de l’opposition. — Responsabilités de Trotski. — Mort de Lénine. — Le léninisme, religion d’État. — Bolchévisme et léninisme. — Treizième Congrès du Parti. — La bolchévisation de l’Internationale communiste. — La chasse aux trotskistes. — Staline prophète. — L’insurrection de Géorgie. — Aveux de Staline. — Tchéka et Guépéou. — Suicides. — Nouveau conflit dans le Parti. — Défaite de Trotski. — Rupture du triumvirat. — L’opposition de Léningrad. — La dictature du Secrétariat. — Face aux campagnes. — « Enrichissez-vous ». — La gauche et la droite. — Staline théoricien. — Le socialisme dans un seul pays. — Quatorzième Congrès du parti. — Staline et la statistique. — Défaite de la nouvelle opposition. — Staline secrétaire inamovible. — Bibliographie.

IX. l’héritier

Staline vu par Trotski. — Variations sur Thermidor. — Optimisme de Trotski. — Le bloc de l’opposition. — Condition de la classe ouvrière. — La vagabondage infantile. — Prévisions de Staline. — Les industrialistes. — Le Plan. — Règlement de comptes entre léninistes. — La « question anglaise ». — Staline au gouvernail. — Discordes, disputes et querelles. — Staline contre l’industrialisation à outrance. — La « question chinoise ». — Déboires de Staline. — Désastre communiste en Chine. — La guerre imminente. — Dislocation du bloc de l’opposition. — Contradictions de Trotski. — Dixième anniversaire d’Octobre. — Le plan quinquennal. — Trotski exclu du parti. — L’opposition hors la loi. — Quinzième congrès du Parti. — Staline industrialiste. — Les « capitulards ». — La commune de Canton. — Déportation de l’opposition. — Trotski en Sibérie. — Contradictions et responsabilités de l’opposition. — Le procès de Chakhty. — Staline et la collectivisation de l’agriculture. — La droite contre Staline. — Nouvelles luttes intestines. — Révélations de Boukharine. — Le danger de droite. — Trotski en exil. — Staline et le Plan. — La dékoulakisation. — Défaite de la droite. — Le régime de Staline. — L’État knouto-soviétique. — L’année du grand tournant ». — Fin de la nep. — Cinquantième anniversaire de Staline. — Bibliographie.

X. staline

Le Plan de Staline. — Promesses et conditions. — L’instruction publique. — L’appareil bureaucratique. — La dictature de Staline. — Seizième Congrès du Parti. — La « ligne générale ». — La collectivisation des campagnes. — Le « vertige du succès ». — L’industrialisation. — Mesures draconiennes. — Décrets et circulaires. — Le passeport intérieur. — La disette. — Répressions, arrestations, déportations. — Razianov. — Le silence de Staline. — La famine. — Bilan du quinquennium industriel. — Le Plan, résultats et conséquences. — Apparences et réalités. — Antécédents historiques. — Le souvenir de Pierre le Grand. — Parallèles et comparaisons. — Les enseignements de l’histoire de Russie. — La société soviétique. — Socialisme ou capitalisme d’État ? — Les nouveaux privilèges. — Éventualités de guerre. — Néo-patriotisme et néo-défaitisme. — Au rebours du socialisme et du communisme. — L’inégalité politique et sociale. — Les lettres et les arts sous Staline. — Suicides. — Dix-septième Congrès du parti. — Staline au-dessus de tout. — « Le plus grand des chefs de tous les temps et de tous les peuples ». Le deuxième plan quinquennal. — Évolutions de Staline. — L’U.R.S.S. et la Société des nations. — Staline pacifiste. — La jeunesse soviétique. — Discrédit international du communisme. — Qu’est-ce que Staline ? — Suicide d’Alillouieva. — L’assassinat de Kirov, réponse du terrorisme à la terreur. — Le courage de Staline. — Les ultimes paroles de Lénine. — Bibliographie.

XI. la contre-révolution

Dates historiques. — L’affaire Kirov. — dérivatif et répression. — La Constitution stalinienne. Déportation et épurations. — Les méthodes de Staline. — Mutations et disparitions. — Nicolas Ejov. — La fin de la veille garde. — Suppressions et liquidations. — La grande retraite. — Mesures économiques. — La morale et les mœurs. — « Offensive sur le front culturel ». — La vie heureuse. — Le stakhanovisme. — Découverte de la patrie. — Staline et Hitler. — Hiérarchie et distinctions. — L’instruction publique. — Révision de l’histoire. — La tradition — Volte-face de Staline. — La fin des soviets. — Unanimités. — Suicides et morts suspectes. — Le procès des Seize. — Le procès des Dix-Sept. — Chute de Iagoda. — Arrestations en masse, exécutions en série. — Décapitation de l’Armée rouge. — L’année terrible. — Série de suicides. — Le procès des Vingt et Un. — Mussolini et Staline. — La grande hécatombe. — Une Saint-Barthélemy de communistes. — Essai de statistique. — Les élections « démocratiques ». — Un nouveau xvie siècle. — Ivan le terrible. — Le sens des procès. — « Hommes sans biographie ». — La jeunesse. — Énigmes historiques. — Conjuration militaire ? — Les mobiles de Staline. — Apologie et dithyrambes. — Faillite de l’économie totalitaire. — Dix-huitième Congrès du Parti. — Le recensement de 1937. — Bilan de désastre. — La politique extérieure. — Le régime de Staline. — Bibliographie.

Post-scriptum. — la guerre

Arrière-propos

index des noms


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 octobre 2016 6:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref