Une édition électronique réalisée à partir du texte de Élie Halévy, La Formation du radicalisme philosophique.Tome II. L’Évolution de la doctrine utilitaire de 1789 à 1815. Première édition 1901. Paris: Les Presses universitaires de France, 1995, 322 pp. Collection: Philosophie morale. Une réalisation conjointe de Réjeanne Toussaint (Chomedey, Ville Laval, Québec) et de Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévoles.
Cette oeuvre est diffusée avec l'encouragement enthousiaste et la permission de M. Philippe Mongin, qui m'avait proposé cette oeuvre en février 2005 lorsque les PUF venaient de la pilonner.
Courriel: mongin@hec.fr.
Directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique
Professeur d'économie et de philosophie à l'École des Hautes Études Commerciales
Jouy-en-Josas, France.
Un bel exemple de coopération et de travail d'équipe:
Jean-Marie Tremblay: numérisation et reconnaissance de caractères;
Réjeanne Brunet-Toussaint: lecture et correction des erreurs de reconnaissance;
Jean-Marc Simonet: mise en page finale.
N'hésitez pas à adresser vos félicitations à Jean-Marc Simonet, professeur à la retraite de l'enseignement de l'Université de Paris XI-Orsay, bénévole, pour son magnifique travail de relecture et de mise en page finale de ces ouvrages qui exige beaucoup de temps et d'efforts.
Ludovic Frobert, Centre National de la Recherche Scientifique, Centre Auguste et Léon Walras, “Élie Halévy et le problème de la distribution des richesses ”. [EN LIGNE] Consulté le 25 juin 2009.
Ludovic Frobert, “Le jeune Élie Halévy et Karl Marx” [EN LIGNE] Revue Mil neuf cent, 1999, vol. 17, no 17, pp. 45-65. Article disponible librement sur le site PERSEE, revues scientifiques. Consulté le 25 juin 2009.
Dernière mise à jour de cette page le mardi 4 août 20096:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales