RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les auteur(e)s classiques »

La Formation du radicalisme philosophique.
Tome II. L’Évolution de la doctrine utilitaire de 1789 à 1815. (1901)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Élie Halévy, La Formation du radicalisme philosophique.Tome II. L’Évolution de la doctrine utilitaire de 1789 à 1815. Première édition 1901. Paris: Les Presses universitaires de France, 1995, 322 pp. Collection: Philosophie morale. Une réalisation conjointe de Réjeanne Toussaint (Chomedey, Ville Laval, Québec) et de Jean-Marc Simonet, professeur retraité de l'enseignement, Université de Paris XI-Orsay, bénévoles.

Table des matières

Tome II


Dans cette table, nous avons conservé la présentation détaillée de l'édition originale, mais à l'exception de quelques titres qui, par suite de la nouvelle pagination, ne figurent plus sur certaines pages impaires de ce volume (Note de l'Éditeur).

Avant-propos

CHAPITRE PREMIER
Le problème politique


I. LE PRINCIPE DE L'UTILITÉ CONTRE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME BURKE ET BENTHAM

Le sermon de Price. - Burke, pour répondre à Price, se fonde sur le principe de l'utilité. - Utilitarisme expérimental et utilitarisme déductif. - Théorie du préjugé. - Théorie de la prescription. - Burke et Bentham. - Lord Lansdowne en 1789. - Romilly, Bentham et la Constituante. - L'« Essai de tactique politique ». - Le « Code d'organisation judiciaire », p. 20. - Bentham n'est pas démocrate. - Lord Lansdowne et la Révolution. - Romilly et la Révolution. - Bentham et la Révolution. - Bentham fait citoyen français. - Les « Sophismes anarchiques », critique de la Déclaration des droits de l'homme. - Écrits divers de Bentham, p. 32. - Dumont de Genève et la Révolution : les lettres de Groenvelt. - Préparation et publication des « Traités de législation civile et pénale ».

II. MACKINTOSH, PAINE ET GODWIN

Répliques à Burke. - La théorie du gouvernement simple contre la théorie du gouvernement complexe. - Mackintosh, incertain entre la philosophie de l'utilité et la philosophie des droits de l'homme. - Le principe des droits naturels chez Paine. - Nécessité d'une Constitution écrite. - Egalitarisme et individualisme. - Le principe de l'identité naturelle des intérêts chez Paine. - La société sans gouvernement. - La transition de Paine à Godwin.  - Godwin et le principe de l'utilité. - Il se fonde sur le principe de l'utilité pour critiquer la notion de droit. - La liberté de conscience. - Critique de l'idée de loi. - et de l'idée de peine. - Godwin et son temps. - Godwin, républicain et utilitaire. - Mais éléments intellectualistes qui distinguent sa doctrine d'avec le Benthamisme.

CHAPITRE II
Le problème économique

I. LE DROIT A L'ASSISTANCE.  WILLIAM GODWIN

Le droit à l'assistance peut se déduire du principe de l'utilité : droit à l'assistance et droit au travail. - La loi des pauvres en Angleterre. - Le bill de Pitt. - Paine et le droit à l'assistance. - Godwin : la critique du droit de propriété individuelle fondée sur le principe de l'utilité. - Les trois degrés de la propriété. - Germes de cette théorie chez les précurseurs de la philosophie de l'utilité. - Le principe de l'identité des intérêts chez Adam Smith et Godwin. - La critique du luxe chez Godwin. - Désharmonie des intérêts dans la société actuelle. - Godwin n'est pas un révolutionnaire violent. - Le problème de la population. - Paley. - Wallace. - Condorcet. - Les machines. - Avec Godwin, la doctrine de l'utilité tend au socialisme anarchiste.

II. LE PRINCIPE DE POPULATION. ROBERT MALTHUS

L'anomalie de l'état économique. - L'école d'Adam Smith hostile aux lois des pauvres ; la loi du travail dans la doctrine de l'utilité. - Germes de la théorie de Malthus chez les précurseurs de l'utilitarisme : Hume, Adam Smith. - Joseph Townshend. - L'optimisme conservateur de Burke. - Bentham hostile au droit à l'assistance, discute le Poor Bill, applique le plan du Panopticon et le principe de l'identification artificielle des intérêts à la solution du problème. - L'éducation du peuple. - Malthus donne sa forme définitive à la doctrine orthodoxe. - Ce qu'il doit à Condorcet. - Il opère la fusion entre les idées fondamentales d'Adam Smith et celles de Godwin. - Condamnation de la loi des pauvres. - La seconde édition. - Malthus se rapproche encore de Condorcet. - L'éducation du peuple. - Malthus ne nie pas, il corrige l'idée de progrès. - Son action s'exerce sur le Parti démocratique. - Causes de son succès : les circonstances historiques et économique; la formule pseudo-mathématique de la loi de Malthus. - Malthus et le principe de l'utilité. - Comment il modifie le principe de l'identité naturelle des intérêts.

CHAPITRE III
Présentation des Benthamites.

I. LA NAISSANCE DU RADICALISME

En 1808, la vie du philanthrope Bentham est manquée : avortement du Panopticon. - Bentham, mécontent, devient démocrate. - Mais jusqu'en 1808, il demeure un tory. - C'est James Mill, dont il fait la connaissance alors, qui fait de lui un démocrate. - Défense de la liberté de la presse. - Burdett et Horne Tooke. - D'accord avec eux, Bentham et James Mill ne vont pas, en 1809, jusqu'au suffrage universel. - Le « Catéchisme de la Réforme parlementaire. - Bentham entre en rapport avec Cartwright, avec Francis Place. - Le « Radicalisme ». - En 1818, Bentham et Burdett demandent le suffrage universel. - Bentham et James Mill donnent au radicalisme un caractère philosophique.

II  D'ADAM SMITH A RICARDO

La science économique en Angleterre de 1776 à 1817. - Quelle a été l'action de Bentham et de James Mill sur la pensée de Ricardo ?. - L'économie politique comme science des lois de la distribution des richesses. - Origines françaises et physiocratiques. - Condorcet. - J.-B. Say. - Influence de Bentham, nulle. - Influence de James Mill, comme intermédiaire entre les économistes français et Ricardo, réelle. - L'idée de loi dynamique, fondamentale chez James Mill. - Hartley et Priestley, Condorcet et Malthus. - James Mill veut concilier les formules de Condorcet et de Malthus. - La loi de la rente différentielle. - Origines. - West. - Malthus. - Ricardo. - James Mill et la préparation des Principes de 1817. - James Mill fait de Ricardo un doctrinaire.

III. L'ÉDUCATION DU PEUPLE

La doctrine d'Helvétius. - L'éducation de Stuart Mill. - Les Benthamites et les éducateurs : Robert Owen, William Allen. - Le système lancastérien, - La « Chrestomathie » de Bentham. - L'article « Education » de James Mill. - Difficultés avec l'Église anglicane. - L'irréligion des Benthamites. - L'« Analyse de l'influence de la religion naturelle ». - Antichristianisme de James Mill. - Difficultés religieuses dans la Société lancastérienne elle-même, et échec.

IV. RENOMMÉE CROISSANTE DE BENTHAM

Renommée de Bentham en Russie et en Espagne; dans l'Amérique espagnole et en Italie et en Grèce. - Influence naissante de Bentham en Angleterre. - Romilly et la réforme du droit pénal. - James Mill, propagateur de la doctrine. - Bentham, indemnisé par le Parlement, loue le château de Ford Abbey. - Obscurité croissante, et virulence croissante, des écrits de Bentham. - Rôle de James Mill dans la formation de l'école benthamique. - Son ascendant et son action. - Les « Utilitaires ».

Notes

Bibliographie

Postface de Pierre Bouretz



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 26 juin 2009 10:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref