Un article, paru le 1er mai 2023 dans le journal régional, Le Quotidien, de Stéphane Bouchard, journaliste, sur le Prix des Dix remis au Lauréat 2023, Jean-Marie Tremblay.


Bénévoles
 

 

 

Un article, paru le 1er mai 2023
dans le journal régional, Le Quotidien, de Stéphane Bouchard, journaliste, sur le Prix des Dix remis au Lauréat 2023,
Jean-Marie Tremblay.

  Le texte de l'article au format Word (.docx), un fichier de 176 K à télécharger.

Actualités

“Le fondateur
des Classiques des sciences sociales honoré”

Par Stéphane Bouchard|30 avril 2023

Le sociologue Jean-Marie Tremblay a reçu, la semaine dernière, le Prix des Dix, une reconnaissance qui souligne sa carrière académique, mais aussi son implication dans les Classiques des sciences sociales, la bibliothèque gratuite numérique qui n’a plus besoin de présentation dans le monde académique.

Le travail de Jean-Marie Tremblay a été souligné par ses pairs, à Québec. (Société des Dix)


La récompense reçue par M. Tremblay honore «une personne pour sa contribution remarquable dans le domaine de l’histoire du Québec ou de l’Amérique français» et est remise par la Société des Dix, un organisme qui réunit des passionnés d’histoire qui échangent sur leurs recherches et leurs pratiques.

Celui qui se décrit comme « l’homme à tout faire » des Classiques des sciences sociales, avec son imposante collection numérique en libre accès de plus de 8000 volumes, raconte en entrevue avoir été touché par ce prix.

«Je n’étais pas au courant qu’on avait présenté ma candidature. Celui qui a présenté mon dossier, c’est l’historien Yvan Lamonde, qui a toujours été professeur d’histoire à l’Université McGill. [...] La mission de l’organisme, c’est d’assurer la protection et la diffusion des savoirs de notre patrimoine culturel », explique M. Tremblay, avant d’ajouter que l’objectif derrière les Classiques concordait parfaitement avec ceux de la Société.

S’il est maintenant âgé de 75 ans, le sociologue retraité toujours actif n’a pas perdu une once de sa passion pour ce projet qu’il a démarré il y a trente ans, en collaboration avec l’UQAC et sa bibliothèque. Encore aujourd’hui, l’université est impliquée pour que la diffusion gratuite des travaux et des recherches des savants francophones continuent pour plusieurs années.

« Un professeur, Denis Delage, est venu me voir mercredi, presque les yeux en larmes. Je le connaissais de nom parce qu’on diffuse ses travaux, mais je ne l’avais jamais rencontré. Il voulait me dire combien ses étudiants en Afrique et dans les Caraïbes appréciaient les Classiques. S’il n’y avait pas ce genre de bibliothèque numérique, il y a beaucoup de monde qui ne pourrait pas accéder au savoir », estime M. Tremblay.

Plus de 150 personnes ont contribué d’une manière ou d’une autre aux Classiques des sciences sociales.

La Société des Dix nomme une personne par année pour souligner son apport à la connaissance et au patrimoine intellectuel et culturel.

Éducation, Société

Stéphane Bouchard

Stéphane Bouchard est journaliste et chef de pupitre numérique au Quotidien depuis 2018. Diplômé en histoire de l’art, il a été recherchiste à la télévision et pigiste pour des journaux et des magazines spécialisés. Ayant touché à tout au sein du journal, il adore mettre en valeur des histoires qui autrement passeraient inaperçues.


Retour à la page des bénévoles Dernière mise à jour de cette page: le lundi 1 mai 2023 9:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref