RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'évolution des politiques sociales au Québec, 1940-1960.
Les politiques sociales et les travailleurs. Cahier 3. (1988)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Yves Vaillancourt, L'évolution des politiques sociales au Québec, 1940-1960. Les politiques sociales et les travailleurs. Cahier 3. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1988, 514 pp. [Autorisation de diffuser accordée par l'auteur le 23 mai 2005]

[507]

L’évolution des politiques sociales au Québec
1940-1960.

Table des matières


Sigles utilisés [7]

Avant-propos [13]

Introduction [19]

PREMIÈRE PARTIE.
LES PARAMÈTRES GÉNÉRAUX [29]

Chapitre 1. Le contexte général [31]

Introduction [31]

I. La participation du Canada à la guerre et la conscription [32]
II. La guerre et la relance de l'économie [36]
III. Le leadership énergique du gouvernement fédéral dans l'effort de guerre [40]
IV. La prospérité de l'après-guerre et la récession de 1957-1961 [47]
V. L'expansion des multinationales américaines et la position précaire de la bourgeoisie québécoise [53]
VI. Les implications sociales de la prospérité économique de la guerre et de l'après-guerre [57]
1) Le bouleversement de la composition de classes [58]
2) L'impact de l'industrialisation sur l'urbanisation, la prolétarisation et le vécu des familles populaires [59]
3) Le problème du chômage [60]
4) L'évolution des salaires [60]
5) L'évolution du coût de la vie [61]
6) Les seuils de pauvreté [62]
7) Le problème du logement [63]
8) L'oppression des femmes [63]
9) L'oppression nationale du peuple québécois [63]
[508]
VII. Les idéologies dominantes à Ottawa et à Québec [64]
VIII. Le mouvement ouvrier et populaire et les partis politiques de gauche au Canada et au Québec [68]
1) L'augmentation des effectifs syndicaux [68]
2) Les principales organisations syndicales au [Canada [68]
3) Les organisations syndicales au Québec [69]
4) Les luttes syndicales [70]
5) L'exposition des syndicats canadiens aux manœuvres récupératrices et aux opérations répressives de l'État fédéral 71]
6) L'exposition des syndicats à la répression duplessiste au Québec [72]
7) L'évolution du PCC [74]
8) L'évolution du CCF [75]
9) D'autres composantes du mouvement populaire [76]

Chapitre 2. À Ottawa : une stratégie interventionniste de construction de l'État-providence [79]

I. La genèse de la nouvelle stratégie [80]
1) L'apport de la réflexion et de l'expérimentation faites dans d'autres pays capitalistes avancés [83]
2) Le Rapport Rowell-Sirois (1940) [85]
3) La Conférence fédérale-provinciale de 1941 [89]
4) Le Rapport Marsh (1943) [92]
II. Le virage stratégique du gouvernement fédéral à la fin de la guerre [101]
1) Le moment du virage [102]
2) L'explication du virage : la double peur [104]
3) La nouvelle stratégie fédérale se bute à des résistances à la Conférence de la reconstruction (1945-1946) [106]
4) Les préparatifs de la conférence [106]
5) Les propositions fédérales [110]
6) Le déroulement de la conférence [113]
III. La mise en application graduelle de la nouvelle stratégie de 1946 à 1960 [116]

Chapitre 3. À Québec : une stratégie non interventionniste de résistance à la construction de l'État-providence [119]

I. Un point de comparaison : la Saskatchewan sous le CCF [120]
II. La stratégie dominante sous le gouvernement de Godbout (1939-1944) [122]
III. La stratégie dominante sous le gouvernement de Duplessis (1944-1959) [128]
IV. Le testament du courant petit-bourgeois traditionnel clérical : le Rapport de la Commission Tremblay (1956) [133]
V. La montée de l'opposition à la stratégie duplessiste [138]

Conclusion [143]

[509]

DEUXIÈME PARTIE.
LES PROGRAMMES
[145]

Chapitre 4. Les politiques de santé [147]

Introduction [147]

I. L'État de santé lamentable de la population québécoise en 1940 [149]
II. L'organisation de la santé au Québec en 1940 [152]
1) Quelques caractéristiques du système privé de santé en 1940 [152]
2) Trois champs d'intervention de l'Etat provincial [155]
a) Le champ des asiles d'aliénés [155]
b) Le champ de l'assistance aux pauvres hospitalisés en vertu de la Loi d'assistance publique [157]
c) Le champ des unités sanitaires [157]
III. Les débats sur l'assurance-santé au Canada et au Québec, de 1940 à 1947 [159]
1) La réflexion et l'action du gouvernement fédéral [159]
a) Lente mise en route de la réflexion gouvernementale (1940-1942) [160]
b) Intensification du débat à l'intérieur et à la périphérie du gouvernement (1943-1944) [162]
c) Le dossier de la santé à l'intérieur de la Conférence fédérale-provinciale de la reconstruction (1945-1946) [164]
d) Après la conférence, retombée de la volonté politique du gouvernement fédéral de faire des réformes (1947) [167]
2) La réflexion et l'action du gouvernement de la Saskatchewan [168]
3) La réflexion et l'action du gouvernement du Québec [171]
a) Sous Godbout, développement de perspectives de réforme (1940-1944) [171]
b) Sous Duplessis, abandon rapide des perspectives de réforme (1944-1947) [177]
IV. La politique de santé à l'époque des subventions conditionnelles du gouvernement fédéral (1948-1956) [179]
1) Le programme fédéral de subventions conditionnelles de 1948 [179]
2) Le Québec à l'époque des subventions conditionnelles de 1948 [184]
a) Une politique de santé centrée sur la construction d'hôpitaux [185]
b) Les compagnies privées d'assurance-santé se développent [188]
c) Les problèmes financiers des hôpitaux [188]
d) En dépit de la remontée des critiques de l'opposition, le pouvoir duplessiste défend et maintient le vieux système [191]
V. Le fédéral instaure un programme d'assurance-hospitalisation auquel le Québec ne participe pas (1957-1960) [196]

Conclusion : La politique québécoise de la santé à la veille de la révolution tranquille [201]

[510]

Chapitre 5. Le régime québécois d'assistance publique [205]

Introduction [205]

I. Le problème de l'indigence [207]
1) La clientèle assistée à l'intérieur des murs [208]
2) La clientèle assistée par les agences sociales [210]
II. Quelques caractéristiques de la loi d'assistance publique en vigueur en 1940 [211]
III. L'évolution de la législation de 1940 à 1960 [214]
1) Le tardif élargissement de la définition juridique de l'indigence [215]
2) Modification des procédures dans les cas de requêtes concernant le domicile des indigents [215]
3) Modifications concernant le mode de financement [216]
4) Les changements de juridiction [218]
IV. L'organisation concrète de l'assistance [218]
1) Le réseau des institutions de l'assistance publique [219]
a) Les institutions « avec murs » [219]
b) Les institutions « sans murs » [221]
2) Le réseau parallèle d'assistance privée de l'Église [226]
V. Les aspects financiers de l'assistance publique [230]
1) Quelques remarques additionnelles [231]
2) Quelques données générales [232]
3) La participation financière de l'État provincial [233]
4) La participation financière des municipalités [235]
5) La participation financière du gouvernement fédéral [236]
6) La participation financière des institutions d'assistance [236]
VI. Analyse critique des problèmes et des [enjeux [238]
1) Une subordination du social au sanitaire [239]
2) Un fort penchant pour l'institutionnalisation [220]
3) Un refus de reconnaître les problèmes des aptes [241]
4) Un indice de la désuétude du partage des tâches entre l'Église et l'État [242]
5) Des travailleuses sociales coincées [246]

Conclusion : Le mouvement syndical et l'assistance publique [250]

Chapitre 6. L’assistance aux mères nécessiteuses [253]

Introduction [253]

I. Quelques données du problème social vécu par les mères nécessiteuses et leurs dépendants [254]
1) Quelle était la population cible concernée par le programme ? [254]
2) Quelques éléments de contexte pour cerner les problèmes des familles de mères nécessiteuses [256]
a) Les femmes entrent de plus en plus sur le marché du travail salarié [256]
b) Le travail salarié des mères était mal vu, notamment au Québec [260]
c) « Anormalité » des familles de mères nécessiteuses [264]
[511]
II. Rappel des racines historiques du programme québécois d'assistance aux mères nécessiteuses [266]
1) Les racines nord-américaines [266]
2) Les racines québécoises [271]
a) Les recommandations de la Commission Montpetit (1932) [272]
b) Les suites des recommandations de la Commission Montpetit [274]
III. Les caractéristiques du programme en vigueur au Québec de 1940 à 1960 [276]
1) Les caractéristiques du programme de 1940 [276]
2) Les modifications apportées au programme de 1940 à 1960 [279]
a) L'évolution des conditions d'admissibilité [279]
b) L'évolution des montants des allocations [280]
c) Modification de la juridiction du programme [282]
3) Quelques aspects de l'application du programme
a) L'évolution des coûts et du nombre des bénéficiaires [282]
b) Le profil de la clientèle du programme [285]
IV. La signification du programme : quelques pistes d'analyse critique [287]
1) Un programme québécois d'assistance sociale d'une importance non négligeable [287]
2) Un programme qui condamnait les familles bénéficiaires à la pauvreté économique [291]
3) Un programme hautement stigmatisant et sexiste [295]
4) L'injuste exclusion du programme des mères célibataires, des femmes divorcées et séparées [298]

Conclusion : Utilisation politique et électoraliste du programme par le gouvernement Duplessis [302]

Chapitre 7. L'assurance-chômage [305]

Introduction [305]

I. Rappel du problème du chômage [306]
II. Retour sur les racines historiques de l'assurance-chômage [309]
III. Les caractéristiques du programme de l'assurance-chômage de 1940 [316]
IV. Évolution du programme de l'assurance-chômage de 1940 à 1960 [322]
1) L'évolution de la loi et des règlements [322]
2) Quelques compléments d'information sur l'évolution du régime [328]
a) L'élargissement du champ d'application du programme [328]
b) Les finances du régime [328]
V. Quelques pistes d'analyse critique concernant le programme de 1940 et de son évolution jusqu'en 1960 [330]
1) Un indice de l'entrée du gouvernement fédéral dans la stratégie de la sécurité sociale [331]
1) Un progrès social avantageux pour les classes populaires 332]
1) Une assurance avantageuse pour les patrons [aussi [334]
4) Une contribution à l'effort de guerre [334]
5) Un instrument de stabilisation économique de type keynésien à la disposition de l'État [336]
6) Un outil de gestion de la main-d'œuvre [339]
7) Des conditions d'admissibilité discriminatoires pour les femmes [343]
8) La marginalité du Québec dans le dossier [344]

Conclusion [346]

Chapitre 8. Les allocations familiales [349]

Introduction [349]

I. Le problème : l'insuffisance des revenus des familles [351]
1) La situation des familles [351]
2) Le coût de la vie pour les familles [351]
3) Les revenus des familles [352]
4) Diagnostic sur les conditions socio-économiques des familles [353]
II. Les racines historiques [354]
1) Au Québec : le poids de la tradition petite-bourgeoise traditionnelle [355]
2) Au Canada anglais : le poids de la nouvelle petite bourgeoisie [360]
III. Le programme de 1945 [367]
IV. L'évolution et l'application du programme de 1945 [à 1960 [369]
1) Les modifications apportées au programme [369]
3) L'application du programme [370]
a) Les bénéficiaires [370]
b) Les coûts [371]
V. Quelques pistes d'analyse critique [373]
1) Une réforme sociale aux avantages mitigés [374]
2) Une façon de désamorcer les luttes pour les hausses de salaires prévues dès la fin de la guerre [376]
3) Un instrument de stabilisation de l'économie [377]
4) Un coup de maître du gouvernement fédéral dans les relations fédérales-provinciales [379]
5) La résistance bruyante mais artisanale du Québec [381]

Conclusion [385]

Chapitre 9. Les programmes concernant les personnes âgées [387]

Introduction [387]

I. Quelques données du problème [388]
1) L'augmentation du nombre des personnes âgées [389]
2) La situation socio-économique des personnes âgées [390]
3) La situation socio-culturelle des personnes âgées [393]
II. Le programme des pensions de vieillesse de 1940 à 1951 [394]
1) Évocation des caractéristiques du programme de 1927 [394]
2) L'évolution du programme de 1940 à 1951 [396]
3) Les bénéficiaires et les coûts du programme de 1940 à 1951 [397]
[513]
4) Les suppléments provinciaux [400]
5) Difficultés liées à l'administration du programme [400]
III. Les racines historiques de la restructuration de 1951 [402]
1) Les préparatifs plus éloignés (1940 à 1949) [402]
2) Les préparatifs plus rapprochés (1950-1951) [409]
IV. La restructuration de 1951 [414]
1) Le programme de sécurité de la vieillesse [414]
2) Le programme d'assistance-vieillesse [415]
3) Le programme d'assistance aux aveugles [416]
V. L'opérationnalisation de la restructuration de 1952 à 1960 [417]
1) L'application du programme de sécurité de la vieillesse 418]
2) L'application du programme d'assistance-vieillesse [419]
3) L'application du programme d'assistance aux aveugles [420]
VI. La signification de la restructuration [421]
1) Une conquête sociale pour les personnes âgées [421]
2) Une conquête sociale limitée [422]
3) Un instrument [dans la lutte anticommuniste [423]
4) Un instrument [de manipulation électorale [424]
5) Un instrument [de stabilisation économique [425]
6) Un abaissement prudent de l'âge de la retraite [427]
7) Un programme non contributoire [429]

Conclusion : La passivité du Québec face à l'ingérence fédérale [430]

Chapitre 10. L’assistance-chômage [435]

Introduction [435]

I. Les racines historiques de la loi fédérale de 1956 [437]
1) Le Rapport Rowell-Sirois (1940) [438]
2) La Conférence fédérale-provinciale de 1941 [440]
3) Le Rapport Marsh (1943) [441]
4) La Conférence de la reconstruction (1945-1946) [442]
5) La Conférence fédérale-provinciale de 1950 [444]
6) La campagne du Canadian Welfare Council (1952-1956) [445]
7) L'assistance aux invalides (1954) [447]
8) La Conférence fédérale-provinciale de 1955 [448]
II. Le programme d'assistance-chômage de 1956 et son évolution [450]
1) Les principales caractéristiques du programme en 1956 [450]
2) L'évolution du programme de 1956 à 1960 [451]
III. La signification du programme [453]
1) Différence entre l'assistance-chômage proposée en 1945 et celle réalisée en 1956 [454]
2) Un programme ambigu d'assistance-chômage [456]
3) Une première concernant l'assistance aux aptes [458]
4) La contradiction entre l'incitation au travail et la satisfaction des besoins [459]
IV. Les dessous de l'entrée tardive du Québec dans le programme [460]

Conclusion [468]

Conclusion : vers un bilan global [471]

I. Quelques observations sur l'évolution des politiques sociales dans l'ensemble du Canada [472]
II. Quelques observations sur l'évolution plus spécifique des politiques sociales au Québec [479]

Bibliographie [487]

Index des noms propres [503]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 5 juillet 2022 6:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref