Les changements socio-culturels à Saint-Augustin.
Contribution à l'étude des isolats de la Côte-Nord du Saint-Laurent
. (1969)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marc-Adélard Tremblay, Paul Charest et Yvan Breton, Les changements socio-culturels à Saint-Augustin. Contribution à l'étude des isolats de la Côte-Nord du Saint-Laurent. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1969, 182 pp. Collection: Travaux et documents du Centre d'études nordiques, no 6. [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.] Une édition numérique réalisée par ma grande amie de longue date, Gemma Paquet, professeure de soins infirmiers retraitée de l'enseignement au Cégep de Chicoutimi.

Avant-propos

L'étude sur les changements socio-culturels à Saint-Augustin a été entreprise grâce à des subventions que nous ont accordées la section d'ethnologie du Musée national d'Ottawa sous la direction du Dr Don DeBlois et le Centre d'Études Nordiques de l'université Laval sous la direction du professeur Louis-Edmond Hamelin. Nous tenons à remercier ces deux institutions ainsi que leurs directeurs de l'aide précieuse qu'ils nous ont apportée dans la réalisation de cette première monographie sur la Basse Côte-Nord du Saint-Laurent, dans le cadre des études ethnographiques qu'effectuent les ethnologues de l'université Laval. Nous soulignons également que cet ouvrage voit le jour aux Presses de l'université Laval grâce à une subvention spéciale du Centre d'Études Nordiques. Nous tenons à exprimer encore une fois toute notre reconnaissance pour cctémoignage d'estime.

Marc-Adélard TREMBLAY,

Paul CHAREST et Yvan BRETON

Québec, avril 1968.

Retour au texte de l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l'Université Laval Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 mai 2009 15:51
professeur au Cegep de Chicoutimi.