Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:

Marc-Adélard Tremblay, Paul Charest et Yvan Breton
anthropologues, retraités du département de sociologie et d'anthropologie, Université Laval

Les changements socio-culturels
à Saint-Augustin (1969)
Contribution à l'étude des isolats de la Côte-Nord du Saint-Laurent.

La table des matières du livreTable des illustrationsListe des Tableaux.
PrésentationAvant-proposIntroductionBibliographie

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marc-Adélard Tremblay, Paul Charest et Yvan Breton, Les changements socio-culturels à Saint-Augustin. Contribution à l'étude des isolats de la Côte-Nord du Saint-Laurent. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1969, 182 pp. Collection: Travaux et documents du Centre d'études nordiques, no 6. [M Marc-Adélard Tremblay, anthropologue, retraité de l’enseignement de l’Université Laval, nous a accordé le 4 janvier 2004 son autorisation de diffuser électroniquement toutes ses oeuvres.] Une édition numérique réalisée par ma grande amie de longue date, Gemma Paquet, professeure de soins infirmiers retraitée de l'enseignement au Cégep de Chicoutimi.

Courriels: matrem@microtec.net ou matremgt@globetrotter.net

• Horace MINER (1912 - 1993), Saint-Denis: un village québécois. (1939). Présentation de Jean-Charles Falardeau. Traduit de l'anglais par Edouard Barsamian et Jean-Charles Falardeau. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1985, 392 pp. Collection: Sciences de l'homme et humanisme, no 11. Titre original: St-Denis - A French Canadian Parish (1939).
  • Jean-Charles Falardeau (1914-1989), “L'évolution de nos structures sociales”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marcel Rioux et Yves Martin, La société canadienne française, pp. 119-133. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1971, 404 pp. [Version française d'un chapitre extrait de: Jean-Charles Falardeau, éd., Essais sur le Québec contemporain, Québec, Les Presses Universitaires Laval, 1953, 101-122. - La section de ce chapitre portant sur «les relations entre le clergé et la société» n'est pas reproduite ici ; on trouvera, sur cette question, un exposé plus complet dans l'article du même auteur, également inclus dans ce volume: «Rôle et importance de l'Église au Canada français».]
  • Evertett-Cherrington Hughes, Rencontre de deux mondes. La crise de l'industrialisation du Canada français (1943). Préface et traduction de Jean-Charles Falardeau. Montréal: Les Éditions du Boréal Express, 1972, 390 pp. Traduction de l'ouvrage américain, French Canada in Transition (1943).
  • Evertett-Cherrington Hughes, “REGARDS SUR LE QUÉBEC”. Un article publié dans Essais sur le Québec contemporain. Essays on Contemporary Quebec. Édités par Jean-Charles Falardeau. Symposium du Centenaire de l'Université Laval, chapitre X, pp. 217-230. Québec: Les Presses de l'Université Laval.
  • Gérald Fortin, La fin d'un règne. Montréal: Éditions Hurtubise HMH , 1971. Collection: Sciences de l'homme et humanisme, no 3, 397 pp.
  • Colette Moreux, Douceville en Quebec : la modernisation d'une tradition. Montréal : Presses de l'Université du Québec, 1982, 454 p.

Les Possédés et leurs mondes

Une série audiovisuelle présentant des témoignages et des réflexions d'anthropologues et de chercheurs qui ont publié dans la revue Anthropologie et sociétés initiée par Frédéric Benjamin Laugrand, anthropologue, professeur titulaire au Département d'anthropologie, et directeur de la revue Anthropologie et sociétés. Université Laval.

Marc-Adélard TREMBLAY

Autre enregistrement.

Portraits d'anthropologues québécois. 1997, Trois entretiens avec Marc-Adélard Tremblay, anthropologue.

Revenir à l'auteur: Marc-Adélard Tremblay, anthropologue québécois Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 février 2017 8:05